Nokia Drive+ arrive sur tous les Windows Phone 8, mais pas encore en France

Une exclusivité en moins pour les Lumia 57
Vincent Hermann

Dans le domaine des Windows Phone, l’un des avantages des Lumia de Nokia est leur logithèque. Parmi les applications exclusives se trouve en particulier Drive, un GPS étape par étape qui a fait la réputation de l’entreprise. Or, ce privilège vole en éclat puisque Nokia Drive+ débarque en bêta dans le Store de Windows Phone 8 pour tous les smartphones, mais pas encore en France.

nokia drivenokia drivenokia drivenokia drive

Voici une nouvelle que les utilisateurs de smartphones Windows Phone 8 apprécieront sans doute. En juin 2012, Nokia avait promis que son applicative Drive finirait par être proposée de manière générale sur le Marketplace. En janvier 2013, c’est désormais chose faite avec une première bêta. Pour les possesseurs de Lumia 820 et 920, ceci ne change évidemment rien, mais ceux qui ont opté pour un 8S ou un 8X de HTC en seront sans doute ravis. Il faudra cependant attendre encore un peu car l’application n’a été « libérée » qu’aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Tout comme son équivalent classique, Drive+ est entièrement gratuit. Son téléchargement se fait depuis le Marketplace de Windows Phone (pour l’instant depuis la section Nokia). Comme avec le Nokia Drive habituel, le premier lancement invite à sélectionner une langue puis à sélectionner des cartes. On choisit ainsi d’abord la région, puis le pays et enfin éventuellement les régions. Pour information, l’intégralité des cartes de France pèse environ 630 Mo.

nokia drivenokia drive nokia drive nokia drive

Pour le reste, Drive+ est une solution classique de GPS. Le fonctionnement se fait étape par étape et via un guidage vocal. L’interface propose par défaut une vue en 3D, mais l’utilisateur peut passer en mode plan s’il le souhaite. Diverses indications sont données, telles que l’estimation d’heure d’arrivée, la vitesse en cours, la limite de vitesse sur le tronçon en cours et donc un avertissement en cas de dépassement. Parmi les avantages de cette version « + », on trouve notamment une réduction des ressources consommées quand l’application n’est plus au premier plan.

nokia lumia drive

Il faut rappeler toutefois que l’application est en bêta. Elle peut donc rencontrer des problèmes de manière aléatoire et certains notamment dans les avis parlent de chutes de performances dans le défilement de la carte. En outre, certaines fonctionnalités très appréciables sur d’autres supports manquent à l’appel. On pense en particulier à l’utilisation vocale de l’application, pour lui dicter une destination ou pour simplement lancer la navigation et prendre en charge les fonctions principales.

Reste que la disponibilité de cette application est une vraie bonne nouvelle, même si elle affaiblit dans l’absolu le bastion des Lumia et de leur longue liste d’applications exclusives. Enfin, nous cherchons actuellement à en savoir davantage sur l’arrivée en Europe et en France, et nous mettrons évidemment cette actualité à jour.


chargement
Chargement des commentaires...