Xbox et X-Surface, futur duo de Microsoft pour le jeu vidéo ?

Des rumeurs qui se recoupent 51
Vincent Hermann

Mise à jour : Le conditionnel était bel et bien de rigueur, car cette rumeur n’en est pas une. L’information à la source a été créée de toutes pièces par un internaute qui souhaitait montrer à quel point il peut être facile de devenir une « source ». Notez en outre que l'information fabriquée prenait appui sur deux rumeurs, l'une sur la Xbox, l'autre sur la tablette, qui n'ont jusqu'ici pas été démenties.

Les rumeurs autour de la prochaine Xbox n’en finissent plus. Plusieurs sources viennent compléter les informations déjà citées, en indiquant par exemple que la console s’appellera tout simplement « Xbox ». Elle serait accompagnée par une tablette spécialement conçue pour les jeux et nommée « X-Surface ».

xbox music

Des rumeurs qui se recoupent

Selon Pocket-lint, la prochaine Xbox ne porterait justement que ce simple nom : « Xbox ». Plus question donc de chiffre ou de toute autre qualificatif. Cette Xbox se transformerait en véritable hub pour les loisirs numériques, ce qui correspond évidemment à de très nombreuses rumeurs sur le sujet. Mais le site va plus loin en affirmant, grâce à une source « bien placée », qu’une tablette de 7 pouces, la X-Surface arrivera en complément. Explications.

Pocklet-lint recoupe une bonne partie des caractéristiques avancées par VGleaks hier. Il faut noter toutefois une différence : si le CPU disposerait bien de huit cœurs, la fréquence serait de 1,9 GHz et non de 1,6 comme indiqué précédemment. Sur le GPU, tout concorderait, et la source aurait vu tourner une démonstration de Watch Dog à 55/60 fps en occupant cinq des huit cœurs du CPU à 100 %.

La source, que Pocket-lint juge crédible, revient cependant sur l’une des rumeurs déjà vues pour l’infirmer. En effet, le système d’exploitation et l’ensemble de la base logicielle ne serait pas alimentée par un cœur dédié mais par deux. Cela permettrait d’appeler en permanence certaines fonctionnalités multitâches telles qu’un appel vidéo pendant une partie (avec choix de l’emplacement de l’encadré) ou la prise de captures d’écrans pour les enregistrer sur le disque dur ou dans SkyDrive.

X-Surface, une tablette de 7 pouces dédiée au jeu

La rumeur sur la tablette est plus intéressante. Nous avons déjà abordé ce bruit de couloir, mais il est ici plus précis. Il s’agirait bien d’un modèle de 7 pouces qui présenterait la particularité, comme la Xbox, de ne pas fonctionner sous Windows 8, tout en reprenant des éléments de ce dernier, notamment la présentation. La base du système serait donc différente, et certains pensent d’ailleurs à l’arrivée en production de Midori, un projet de Microsoft donc nous avons parlé à de multiples reprises.

La tablette serait véritablement une console portable avec des capacités matérielles lui permettent de jouer de manière indépendante. Elle pourrait s’interfacer avec la Xbox pour les contenus multimédias et serait compatible avec la fréquence Wi-Fi spécifique des manettes Xbox 360. La source de Pocket-lint aurait en outre vu tourner une autre démo, cette fois du moteur Unreal Engine 3, à 60 images par seconde sur un prototype. L’orientation claire de la tablette pour le jeu la rendrait en outre incapable de pouvoir recevoir des applications tierces en exploitant par exemple le Store de Windows 8. Il n’y aurait pas non plus de Bureau, ce qui paraît logique.

Si ces rumeurs sont exactes, ou mêmes proches de la vérité, l’E3 de juin prochain serait un excellent théâtre pour de tels nouveaux produits. On rappellera dans tous les cas que SONY attend patiemment que Microsoft fasse le premier pas, et que plusieurs sources ont prévu l'arrivée de la console pour les fêtes de fin d'année 2013.

Dernière mise à jour le 23/01/2013 19:28:40

chargement
Chargement des commentaires...