NVIDIA vient de certifier son second pilote de la branche 310 sous Linux. Au programme, la correction de nombreux bugs, quelques améliorations et le support des GeForce GTX 680MX et de Tesla K20Xm.
NVIDIA continue de faire évoluer ses pilotes dédiés à Linux en publiant une nouvelle version certifiée. Celle-ci est estampillée 310.32 et permet désormais de choisir si vous voulez ou non activer le support du PCI Express 3.0 pour les modules du kernel via un paramètre dédié : NVreg_EnablePCIeGen3.
Des bugs ont bien entendu été corrigés, notamment concernant la gestion du multi-écrans, du VDPAU ou de l'HDMI en 3D. Les produits VGX seront désormais reconnus comme GRID et le serveur X.org 1.14 est maintenant supporté. Les GeForce GTX 680MX et la Tesla K20Xm sont reconnues par ce pilote qui promet aussi quelques petites optimisations de performances.
Vous trouverez tous les détails ainsi que le lien de téléchargement par ici. Notez au passage que le premier pilote de la branche 313, publié en décembre dernier, est toujours disponible.
Commentaires (58)
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Ça chôme pas en ce moment chez les fabricants de CG pour faire du pilote manchot " />
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Huhu dommage je n’ai plus de NVIDIA depuis le petit problème de puce défectueuse…
Merci Valve de faire bouger un peu tout ça :)
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Et la case à cocher “activer 3D vision” c’est pour quand ? " />
Nan parce que la bidouille + redémarrage du serveur X, ça fait pas sérieux…
Surtout que les jeux steam seront sans doute compatible 3D…
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2013 semble être l’année de Linux et du libre (surtout de Linux) ça fait plaisir de voir les constructeurs et éditeurs s’intéresser enfin à cet environnement. Pourvu que ça dure.
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qu’ils fournissent les spec. de leur matos plustot.
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c’est vraiment cool de la part de nvidia / steam de se pencher enfin sur le sujet, steam étant la seule raison pour laquelle je suis encore sous windows (pc pour jouer)
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Pilotes certifiés par qui?
Sous Windows, il y aWHQL pour les certifications, mais sous linux? Ou alors c’est de l’auto-certification, mais du coup ça revient plus à une terminologie marketing.
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C’est vrai que Xorg se fait vieillot, serait temps qu’une distrib pousse à la migration vers wayland…
Mais bon, content que Nvidia et AMD se bougent de plus en plus le cul, merci Valve ! " />
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Instructions d’installation : une fois le pilote téléchargé, rendez-vous dans le répertoire contenant le pack du pilote puis installez-le en exécutant la commande root “sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-310.32-pkg1.run”
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W(indows)H(ardware)Q(quality)L(aboratories)
C’est pas libre mais on peut considérer leurs drivers comme du LHQL " />
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Instructions d’installation : une fois le pilote téléchargé, rendez-vous dans le répertoire contenant le pack du pilote puis installez-le en exécutant la commande root “sh ./NVIDIA-Linux-x86_64-310.32-pkg1.run”
Clair que tant qu’il y aura toujours ce genre de truc, Linux restera marginal.
Surtout que souvent, derrière tu te paie une erreur sur un paquet manquant ou une mauvaise version des header, des lib, du compilo etc…je vois pas ma mère gérer ce genre de truc. Linux est et restera un truc de geek mangeur de pizza
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Effectivement, sous Ubuntu, l’installation est simple. Tu as une notification dans la barre de haut que des pilotes propriétaires sont disponible. Tu cliques, tu active le pilote Nvidia, ATI ou autre, tu attend que ça télécharge et ça t’installe. Ensuite ça t’invite a redémarrer et puis voila !
La pizza n’a même pas le temps d’arrivé !" />
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Faut que j’aille mater les mailing lists, mais normalement nvidia est en train de devenir open source doucement. On a le code pour les tegra jusqu’à l’accélération 2D… tout le monde attend le code pour le pipeline 3D, car il est certainement très proche voir identique à celui des chips pour desktops et portables.
Le dernier bastion close soure en train de tomber?
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Mais non, plus il y aura de monde sous Linux plus ça incitera les fabriquants/éditeurs à s’y intéresser plus sérieusement (pas d’utilisateurs = pas de marché à ratisser = pas de thunes à ramasser > RAF de Linux )
Au taff on a quelques postes de travail sous RedHat, les gens qui bossent dessus sont loin d’être des gros geeks/nerds et pourtant ça ne leur pose aucun problème, du moment où on leur a montré comment lancer leurs applis ils ne font pas la différence entre Linux et autre chose (c’est les applis qui font l’utilité d’un ordinateur pas l’OS sous lequel elles tournent)
p.s. : En plus niveau interface de merde Gnome 3 ça vaut largement Windows 8 " />
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Merci à nVidia et Valve de travailler ainsi à faire de Linux la plate-forme de référence pour le jeu !
Source (Anglais) : Valve’s L4D2 Is Faster On Linux Than Windows
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A propos qui n’a rien a voir avec la news.
Quand est-il de DirectX / Direct3d, dans les jeux vidéo ?
Ou cela pencherait plutôt OpenGL ?
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