Ouvrez automatiquement votre session Windows 8

Astuce pour geek célibataire 48
Vincent Hermann

Le sujet de l’interface de Windows 8 revient constamment, mais plus particulièrement sur certains points précis. Aujourd’hui, nous nous attaquons à l’un d’entre eux : l’obligation d’entrer un mot de passe à l’ouverture de la session, surtout lorsqu’un compte Microsoft a été configuré.

Quand un compte utilisateur est créé sous Windows 8, on peut lui adjoindre un compte Microsoft. Dans ce cas, ce dernier prévaut et devient l’identifiant par défaut. Les avantages sont multiples puisque les paramètres sont enregistrés et synchronisés entre les machines utilisant le même compte. En outre, la session devient prête à l’emploi en configurant automatiquement les emails, la messagerie, les contacts et ainsi de suite.

Il y a cependant un désavantage : une fois le compte Microsoft en place, on ne peut plus sauter l’étape d’identification à l’ouverture de la session. Évidemment, il s’agit d’une mesure de sécurité. Dans de nombreux cas, notamment les ordinateurs portables, les tablettes et les machines partagées par plusieurs personnes, ce réglage devrait rester tel quel pour éviter tout risque. Mais dans le cas d’une personne seule chez elle avec un PC fixe, il peut paraître intéressant de faire sauter cette étape (qui peut être raccourcie par l’utilisation d’un code PIN de quatre chiffres).

Depuis le bureau de Windows, commencez par effectuer la combinaison Windows + R (pour Run), puis inscrivez dans le champ « control userpasswords2 » :

windows8 ouverture session

Cela donne accès à une fenêtre dans laquelle on va pouvoir faire sauter l’étape d’authentification.

Windows 8 ouverture session

Décochez tout d’abord la case se trouvant en haut de cette fenêtre. Cliquez ensuite sur Appliquer, ce qui va faire apparaître une petite fenêtre. Cette dernière va tout simplement vous demander les paramètres d’identification à appliquer par défaut. Inscrivez alors l’adresse du compte Microsoft, puis le mot de passe, qu’il faudra confirmer :

windows8 ouverture session

Évidemment, certains auront reconnu l’astuce qui fonctionnait aussi sous Windows 7. 

Avant de vous lancer dans cette manipulation, qui d'ailleurs se fait en une minute, n'oubliez pas les conditions citées plus haut et vérifiez que vous êtes bien le seul à utiliser votre machine. Le compte Microsoft donne enfin accès à de très nombreuses fonctionnalités, notamment le Windows Store.


chargement
Chargement des commentaires...