Lenovo ThinkPad X131e : un Chromebook destiné à l'éducation pour 459 $

Encore mieux que les kits de nutrition de Mc Donald's ? 7
Damien Labourot

Après Acer et Samsung, c'est Lenovo qui annonce l'arrivée d'un Chromebook sous Chrome OS : le ThinkPad X131e. Basé sur un ultraportable de 11,6" annoncé comme renforcé, il se destine au marché de l'éducation et il est vendu au tarif de 459 $, aux USA uniquement.

Lenovo entre sur le marché des Chromebook, ces ordinateurs portables fonctionnant sous Chrome OS, le système d'exploitation de Google. Cette nouvelle machine reprend le châssis du ThinkPad X131e de la marque, soit un modèle renforcé de 11,6", mais quelques différences notables sont de la partie par rapport à la version d'origine qui était proposée avec une configuration à base de processeur AMD.

En effet, c'est un Celeron d'Intel (modèle non précisé) qui prend place. Il doit certainement s'agir d'une déclinaison ULV comme sur la version d'Acer. 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage sont intégrés et comme pour les autres Chromebook, 100 Go de stockage sur Google Drive sont compris pour une durée de deux ans.

L'écran aussi a été changé au passage puisque s'il conserve sa définition de 1366 x 768 pixels, il exploite désormais une dalle dont le rendu est mat. Du côté des interfaces de saisies, on peut voir que le clavier spécifique de Lenovo a été quant à lui reconduit et l'on retrouve le fameux TrackPoint.

 Lenovo Chromebook X131eLenovo Chromebook X131e

Comme on peut le voir ci-dessous, la connectique profite d'un port USB 2.0 et de deux en USB 3.0, d'un port réseau gigabit ainsi que d'une paire de sorties VGA et HDMI. La connectivité s'appuie quant à elle uniquement sur du Wi-Fi 802.11n (2,4 et 5 GHz). L'ensemble pèse 1,8 kg sur la balance et comprend une batterie permettant une autonomie d'une journée scolaire, que Google précise de 6 heures et 30 minutes. 

Lenovo ThinkPad X131e Chromebook

Réservé à l'éducation, ce Chromebook ThinkPad X131e est annoncé à 429 $ la machine seule ou 459 $ avec le support et les outils de management. C'est assurément la machine la plus chère de la gamme de Google, hors version 3G, puisque les produits de Samsung et d'Acer ont été lancés à des tarifs de 199 et 249 $, respectivement.

Lenovo, que nous avons contacté, n'a pas su nous préciser si ce modèle sera aussi disponible en France, que ce soit dans les canaux classiques de distribution ou dans via un partenariat avec l'Éducation Nationale. Quoi qu'il en soit, voici les tarifs pratiqués par Google sur les différents Chromebook en France pour les écoles :

Chromebook education France


chargement
Chargement des commentaires...