Hybrid Cloud : le client Wuala peut désormais gérer un NAS LaCie à distance

Stratégie de groupe 0
Sébastien Gavois

Après une brève apparition au CES, Wuala vient d'annoncer officiellement Hybrid Cloud. Cette solution permet de gérer certains des NAS de la LaCie directement depuis le client Wuala, et d'accéder à leurs fichiers à distance. Pour rappel, les deux sociétés sont partenaires depuis maintenant près de trois ans.

lacie hybrid cloud

Accéder à vos données Wuala et de votre NAS depuis une même interface

Wuala est une solution de stockage en ligne qui se distingue par un procédé de chiffrement spécifique, traité localement et non côté serveur, ce qui n'est pas le cas de Dropbox, Google Drive ou SkyDrive par exemple. Mais si vous avez besoin d'y envoyer une grande quatité de données, cela peut vite vous coûter cher, ce qui a motivé la création Hybrid Cloud.

Le but est ici de permettre l'utilisation de votre espace de stockage en ligne ou de votre NAS LaCie en une seule et même interface : le client Wuala. Pour cela, il faudra mettre à jour le firmware afin de disposer de NAS OS 3 permettant cette fonctionnalité et lier votre compte à votre appareil.

lacie hybrid cloud lacie hybrid cloud

Vous pourrez alors ajouter, modifier ou télécharger des fichiers depuis l'un ou l'autre de vos espaces, mais aussi faire transiter des données de l'un à l'autre. Vous pourrez aussi gérer votre NAS à distance, tout comme la liste d'utilisateurs y ayant accès.

Pour rappel, la grande majorité des fabricants de NAS, vous permettent d'accéder à vos données depuis le web via une interface dédiée et depuis les mobiles. Si la solution proposée par Wuala à l'avantage de regrouper tous vos documents en un seul point, elle a l'inconvénient de ne fonctionner qu'avec certains NAS LaCie.

Les autres constructeurs se tournent de plus en plus vers les services de stockage dans le cloud. C'est par exemple le cas de Synology avec le Glacier d'Amazon ou encore de QNAP avec Google Drive pour ne citer qu'eux.

Les applications mobiles pour Android et iOS se mettent à jour, les 2big NAS aussi

La série 5big NAS Pro lancée récemment est d'ores et déjà compatible avec cette fonctionnalité, et il faudra attendre une mise à jour du firmware qui devrait arriver cette semaine pour la série 2big NAS. La nouvelle mouture de l'application pour Android est déjà disponible, tandis que celle pour iOS est en cours de validation chez Apple :

wuala qr-code android   wuala qr-code ios

Android / iOS


chargement
Chargement des commentaires...