ASRock 990FX Extreme9 : une carte mère bien équipée pour CPU AM3+ d'AMD

Un rack en 5,25" avec une baie pour SSD et deux ports USB 3.0 4

Après la FM2A85X-ITX, ASRock vient d'annoncer une autre carte mère : la 990FX Extreme9. Cette fois, il s'agit d'un modèle au format ATX qui embarque un socket AM3(+) et le chipset 990FX d'AMD. Là aussi, la connectique est plutôt riche, puisqu'elle rassemble quatre emplacements PCIe x16, huit ports S-ATA 6 Gb/s, deux connecteurs USB 3.0 internes, sans oublier le rack en 5,25" qui offre deux prises USB 3.0.

La 990FX Extreme9 n'est autre que la carte mère la plus haut de gamme en socket AM3(+) d'ASRock. Comme évoquée, elle embarque le chipset 990FX d'AMD afin de proposer une connectique digne du nom. L'étage d'alimentation n'est pas en reste, puisqu'il se compose d'un système de 12+2 phases. Ce beau monde est refroidi par trois dissipateurs indépendants, dont deux sont reliés via un caloduc.

ASRock 990FX Extreme9 ASRock 990FX Extreme9

Quatre emplacements pour de la DDR3 sont disponibles (jusqu'à 2450 MHz via OC), pour une capacité maximale de 64 Go. Signalons également que huit connecteurs S-ATA 6 Gb/s prennent place perpendiculairement par rapport au PCB afin de ne pas être bloqué par la carte graphique, ce qui est plutôt une bonne idée.

Au total, cette carte mère comprend quatre emplacements PCIe 2.0 en x16, laissant ainsi la possibilité d'utiliser du CrossFireX d'AMD ou « 3-Way SLi » chez NVIDIA (en x16 / x8 / x8). Nous avons également un PCI x1, ainsi qu'un port PCI.

Parmi les points intéressants, sachez qu'elle dispose de deux connecteurs internes en USB 3.0, ce qui permet d'offrir jusqu'à 4 prises (deux via la connectique du boîtier et deux autres par le rack en 5,25" fourni dans le bundle). Bien évidemment, deux autres connecteurs internes en USB 2.0 sont de la partie. En ce qui concerne le branchement des ventilateurs, nous trouvons deux connecteurs quatre broches « PWM » et quatre de trois broches.

Le panneau arrière est tout aussi complet, voici un récapitulatif complet :

  • 2x PS/2 (clavier et souris)
  • 4x USB 2.0
  • 4x USB 3.0
  • 2x eSATA 6 Gb/s ASRock 990FX Extreme9
  • 1x FireWire 1394a
  • 1x Port réseau gigabit
  • 6x Prises audio jacks
  • 1x Sortie optique
  • 1x Sortie coaxiale
  • 1x Bouton « ClearCMOS »

Du côté des fonctionnalités, nous noterons la présence des boutons « Power » et « Reset » sur la partie basse du PCB, ainsi que l'afficheur « Debug LED ». Quant aux fonctionnalités, nous retrouvons celles déjà annoncées ce matin avec la FM2A85X-ITX de la marque. En plus, nous trouvons le système « X-Boost » qui consiste à réaliser un overclocking automatique du processeur, ce qui est similaire à l' « OC Genie » de MSI.

Le bundle comprend les ponts CrossFire d'AMD et SLi de NVIDIA, en plus de ceux pour le 3-Way, six câbles S-ATA, deux adaptateurs d'alimentation Molex vers S-ATA, le rack au format 5,25" qui offre deux connecteurs USB 3.0 et un berceau pour un SSD en 2,5", des vis pour la fixation, un CD qui contient les pilotes et de la documentation.

Là encore, il faudra patienter avant de connaitre la date de disponibilité et le tarif. Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo de présentation :


chargement
Chargement des commentaires...