Mega offrira 50 Go de stockage aux utilisateurs sans abonnement

Une capture pleine d'informations 152
Vincent Hermann

Mise à jour : Kim Dotcom a confirmé dans un tweet que les comptes gratuits, et donc sans abonnement, disposeront d'un espace de stockage de 50 Go. Si Mega devait disposer plus tard d'un client de synchronisation, il serait une concurrence sérieuse pour Dropbox, SkyDrive ou encore Google Drive.

Kim Dotcom, le père de Megaupload, a posté samedi une capture d’écran du futur Mega. À moins d’une semaine de son lancement officiel, cette image vient apporter plusieurs renseignements intéressants sur les capacités du service.

mega

50 Go d'espace libre avec un simple compte gratuit ?

Kim Dotcom a publié sur son compte Twitter une capture du futur Mega. Le service sera lancé le 19 janvier et nous sommes donc à moins d’une semaine de son lancement officiel, qui marquera d’ailleurs le premier anniversaire de la fermeture de Megaupload par le FBI. L’intérêt de cette nouvelle image est qu’elle en révèle potentiellement beaucoup sur les capacités de ce service qui doit servir prioritairement au stockage distant de données et à leur partage.

mega

Comme on peut le voir, plusieurs indications sont disponibles. Premièrement, il s’agit d’un compte gratuit de base et qu’aucune formule d’abonnement n’est active. Rappelons que pour l’instant, les abonnements ne sont pas connus et qu’on ne sait donc pas quels tarifs seront pratiqués.

Deuxièmement, on remarque que l’espace en-dessous indique « 0 GB of 50 GB », signalant ainsi qu’aucune donnée n’a été envoyée dans l’espace de stockage de 50 Go. Étant donné le soin apporté à la diffusion progressive des captures, il s’agit sans doute d’un message clair : l’utilisateur aurait droit à 50 Go d’espace avec un simple compte gratuit. Une offre qui placerait Mega loin devant Dropbox, Google Drive et autre SkyDrive. Cependant, on ne sait pas si un client de synchronisation est prévu.

Six flux de téléchargement en download et en upload

Troisièmement, des réglages sont prévus pour influer sur les vitesses de téléchargement descendant et montant (download et upload). Ainsi, on peut paramétrer jusqu’à six voies parallèles de flux pour maximiser la vitesse, ce qui est d’ailleurs rare sur l’upload. Un autre réglage permet justement de limiter ce dernier, soit par un mode automatique dont le fonctionnement n’est pas expliqué, soit en indiquant une limite précise (50 Ko/s dans la capture). Pour optimiser l’envoi des données, on remarquera que le service propose de passer automatiquement sur les fichiers qui seraient déjà présents dans l'espace de stockage, afin d’éviter les doublons.

On peut voir ensuite qu’un réglage permet de désactiver la connexion SSL pour les transferts de fichiers. L’interface de Mega précise qu’en cas de désactivation, les performances seront meilleures sans diminuer le niveau de sécurité. Cela signifie sans doute que le chiffrement des données aura lieu avant le transfert, le SSL étant utilisé pour assurer la sécurité de la connexion. On peut se demander cependant si les utilisateurs ne vont pas systématiquement désactiver le SSL car, tel qu’il est présenté, il risque de passer pour inutile.

Plus que quelques jours à attendre

D’autres éléments sont disséminés autour de la zone principale. Le menu de gauche permet d’accéder plus rapidement aux sections de ladite zone. On remarque d’ailleurs un historique de session sur lequel on n’en sait pas plus pour l’instant. Il s’agit sans aucun doute d’un récapitulatif de toutes les actions effectuées.

En haut, on trouve le traditionnel menu principal donnant accès aux zones importantes du service. Le File Manager, que l’on connait déjà :

mega

La section réservée au compte, qui est justement celle illustrée par la capture. Enfin, élément intéressant, un menu permet de choisir la langue. Les principales, telles que le chinois, l’espagnol, l’allemand ou encore le français devraient compléter l’anglais lors du lancement.

Pour le reste, à moins que Dotcom ne revienne alimenter le buzz, il suffira d’attendre cinq jours pour connaître le service Mega dans ses moindres recoins.

Dernière mise à jour le 18/01/2013 08:52:51

chargement
Chargement des commentaires...