Mojang annonce ses chiffres de ventes pour Noël et l'année 2012

Mojang annonce ses chiffres de ventes pour Noël et l’année 2012

Des milliers de cubes sous les sapins

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Société numérique

11/01/2013 2 minutes
36

Mojang annonce ses chiffres de ventes pour Noël et l'année 2012

Mojang, l'éditeur de Minecraft, vient de publier sur son blog les chiffres des ventes des diverses versions de son titre phare, lors de la semaine de Noël, ainsi que sur l'ensemble de l'année 2012. Le moins que l'on puisse dire c'est que le succès est au rendez-vous pour les cubes pixellisés.

Ventes Minecraft noel 2012 


« Les chiffres sont si impressionnants que Patrick "master of stats" Geuder,(l'analyste de Mojang) a haussé un sourcil, ce qui n'arrive que rarement » la forme de l'annonce peut prêter à sourire, mais les chiffres présentés par l'éditeur ont de quoi faire pâlir d'envie certaines grosses écuries.

 

On apprend ainsi que sur le seul jour de Noël, 455 163 exemplaires de Minecraft ont trouvé preneur, dont 283 939 dans la version « Pocket Edition » destinée aux smartphones sous Android ou iOS. Les moutures pour Xbox 360 et PC ne sont pas en reste avec respectivement 100 416 et 70 808 unités le 25 décembre. 

 

Sur l'ensemble de la semaine du 24 au 30 décembre, plus de 1,27 million de copies se sont écoulées toutes plateformes confondues, un score là encore tiré vers le haut par la « Pocket Edition » qui a équipé 706 419 appareils sur la période. 

 

Enfin sur toute l'année 2012 ce sont un peu plus de 15 millions d'exemplaires du jeu phare de Mojang qui ont pris place sur les PC, consoles et smartphones du monde entier. La répartition des ventes est cette fois-ci un peu plus équilibrée que lors des sept derniers jours de l'année, avec 5,90 millions de copies sur smartphones, 5 millions sur Xbox et 4,17 millions sur PC. À titre de comparaison, ce chiffre est légèrement supérieur aux volumes attteints par Call of Duty MW3 sur la console de Microsoft.

 

L'éditeur précise enfin qu'une version dédiée au Rapsberry Pi est actuellement en travaux. Si aucune date n'est encore annoncée pour son aboutissement, il est possible de suivre l'avancement du projet ici, mais sachez déjà que cette mouture de Minecraft sera disponible gratuitement.

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (36)


MIneCraft. Le jeu dont je n’ai jamais cerné le gameplay ou l’interêt.

Si on pouvait m’éclairer là dessus..



En tout cas belles performances de mojang !


pareil.

jamais compris le gameplay et surtout l’intérêt de ce jeu.








sicqo a écrit :



pareil.

jamais compris le gameplay et surtout l’intérêt de ce jeu.







Si les Légo t’ont fait fantasmer, tu auras une partie de la réponse.



@spamator @sicqo Vous voyez les Lego ? Et bien c’est pareille mais virtuel. =)


Oui, j’ai essayé 30 minutes, ça m’a rapidement gavé.



Un Survival-LEGO où t’es censé fabriquer toi-même tes pièces.



En fait, il est presque impossible de tout découvrir par toi-même dans Minecraft, tu dois absolument aller sur Internet pour découvrir comment et quoi crafter. Et quand j’ai compris ça, j’ai eu l’impression de devoir cheater, donc j’ai arrêté. En plus du fait que c’était assez moche et chiant à mourir.



Mais bon, si y’a des gens que ça fait kiffer, grand bien leur fasse.








dodo021 a écrit :



@spamator @sicqo Vous voyez les Lego ? Et bien c’est pareille mais virtuel. =)







C’est pour ça que je ne comprends pas l’intérêt du truc…Des lego virtuel, ça ne m’attire vraiment pas! Et pourtant j’adore les Lego!!!



Le gameplay est pas compliqué ^^”

Pour l’intérêt, c’est juste celui qu’on veut


Comme quoi le piratage n’affecte pas tout le monde, les bon jeux se vendent toujours mieux que les bouses BRAVO !



EDIT:

Bientot Starbound .. avis aux amateurs :)


Avant j’étais comme vous, je voyais pas l’intérêt. J’avais tâté le jeu en solo grâce à une démo limitée dans le temps (via un humble bundle) et je m’étais ennuyé à mourir.



Puis des potes m’ont forcé à jouer avec eux en multi, et là j’ai été scotché. J’ai acheté le jeu dans l’heure, on s’est monté un serveur perso et on a joué plusieurs heures par jour pendant des semaines. En multi c’est vraiment génial, tu t’organise pour collecter des ressources, construire des habitations et des défenses contre les mobs, tu montes des expéditions pour explorer le monde et ses donjons, tu construis un réseau de train pour aller rapidement voir tes potes… bref, c’est l’extase.








spamator a écrit :



MIneCraft. Le jeu dont je n’ai jamais cerné le gameplay ou l’interêt.

Si on pouvait m’éclairer là dessus..



En tout cas belles performances de mojang !







Si Katsumi t’as toujours fait fantasmé alors Passes ton chemin, MInecraft n’est pas pour toi^^



Un des grands plaisirs est de creuser la terre et de se fondre en son sein comme nos ancêtres les petits mammifères qui ont survécu aux dinosaures.


Le 11/01/2013 à 15h 14







iksarfighter a écrit :



Un des grands plaisirs est de creuser la terre et de se fondre en son sein comme nos ancêtres les petits mammifères qui ont survécu aux dinosaures.





la drogue









sicqo a écrit :



pareil.

jamais compris le gameplay et surtout l’intérêt de ce jeu.





Il y a un veritable gouffre du côté des jeux misant sur la créativité. En dehors des sims je ne pense pas qu’il y ait eu une seule sortie notable de toute la décennie !

Il suffit de jeter un coup d’oeils aux réalisations des joueurs pour voir que Minecraft est un bac à sable sur lequel on peut construire des projets un peu fou, avec la recréation de tout le monde de World of Warcraft, de la plupart des monuments connus ou même la création d’un cpu fonctionnel.









Nathan1138 a écrit :



En fait, il est presque impossible de tout découvrir par toi-même dans Minecraft, tu dois absolument aller sur Internet pour découvrir comment et quoi crafter. Et quand j’ai compris ça, j’ai eu l’impression de devoir cheater, donc j’ai arrêté. En plus du fait que c’était assez moche et chiant à mourir.



Euh… non. On peut bien sur tout trouver soi même, quand j’ai découvert Minecraft j’ai passé une semaine dessus avant d’aller voir le wiki et il me restait pas grand chose à trouver. (bon c’était à la fin de la période alpha il n’y avait ni enchantements, ni potions)



Après c’est sûr faut aimer chercher et tâtonner et avoir un peu de logique. Après pour le côté moche et chiant c’est purement subjectif et c’est surtout lié à ce que tu fais en jeu.



faut essayer pour comprendre l’intéret :)



moi je kiffe me faire des gares géantes et des chateaux immense pendant que ma copine s’occupe de nourrir les bestiaux, les tuer, les faire cuire etc etc



<img data-src=" />


faut essayer pour comprendre l’intéret :)



moi je kiffe me faire des gares géantes et des chateaux immense pendant que ma copine s’occupe de nourrir les bestiaux, les tuer, les faire cuire etc etc



<img data-src=" />








spamator a écrit :



MIneCraft. Le jeu dont je n’ai jamais cerné le gameplay ou l’interêt.

Si on pouvait m’éclairer là dessus..







Pour faire simple : pouvoir réaliser dans un monde virtuel toutes les idées qui te passent par la tête et que tu ne pourrai pas faire (ou difficilement) IRL :





  • Construire des gros bâtiments / reproduire des monuments IRL

  • Développer des machines comme si on les inventait

  • Faire de l’électronique de base (créer une calculette, un CPU, voir des programmes basiques comme paint)

  • Écrire des programmes dans un language proche du basic et voir directement son application dans le monde virtuel

  • etc, etc…



    Voilà, ca change des jeux linéaire ou tout est écrit / prévu d’avance et des jeux stratégiques où on finit toujours par voir le bout



    Grosse différence aussi par rapport aux autres jeux : le jeu est en constante évolution, pas besoin de payer pour acheter la version suivante, c’est mis à jour automatiquement. Ce qui permet de rarement se lasser car les possibilités sont sans cesses renouvelées à chaque mise à jour.









Nathan1138 a écrit :



Oui, j’ai essayé 30 minutes, ça m’a rapidement gavé.



Un Survival-LEGO où t’es censé fabriquer toi-même tes pièces.



En fait, il est presque impossible de tout découvrir par toi-même dans Minecraft, tu dois absolument aller sur Internet pour découvrir comment et quoi crafter. Et quand j’ai compris ça, j’ai eu l’impression de devoir cheater, donc j’ai arrêté. En plus du fait que c’était assez moche et chiant à mourir.



Mais bon, si y’a des gens que ça fait kiffer, grand bien leur fasse.





Je suis entièrement d’accord, et je suis aussi content que d’autres gens ont d’autres goûts que moi, mais Minecraft c’est pas mon truc.



Clair, c’est du lego virtuel.



Tu en fais ce que tu en veux, c’est a toi d’amener ton imagination dedans.



Avoir eu ca gamin, j’aurais tripper comme un malade. d’ailleurs je vois plein de gamin s’éclater avec et c’est génial de les voir.



Par contre, en tant qu’adulte, l’interet est limité. Mais je le trouve toujours nettemetn plus interessant que la majorité des jeux qui sortent.


Une des meilleures démonstrations des possibilités de Minecraft en solo est, je pense, la série Minecraft Hardcore.



Dernière saison en date.



Un monde ouvert, avec des quêtes, du commerce, de la construction, des énigmes, du combat, bref tout ce qui fait le sel du jeu et qui pousse à en utiliser toutes les mécaniques.








aypierre a écrit :





  • Construire des gros bâtiments / reproduire des monuments IRL



    • Développer des machines comme si on les inventait

    • Faire de l’électronique de base (créer une calculette, un CPU, voir des programmes basiques comme paint)

    • Écrire des programmes dans un language proche du basic et voir directement son application dans le monde virtuel

    • etc, etc…





      Avec ces arguments, autant utiliser blender tu fais des choses plus jolies c’est moins cher et moins répétitif :).






Avant (comme beaucoup) j’avais entendu parler du jeu, j’ai essayé, mais sans plus.

Puis j’ai vu une vidéo d’un YouTubeur Français : aypierre, il es spécialisé dans la partie “mécanique” du jeu, construction de systèmes automatisés…

En fan d’électronique j’ai tout de suite accroché, et depuis je prends beaucoup de plaisir à me faire mes propres systèmes, ça stimule vachement bien l’esprit :)

Ensuite avec les mods on peut encore plus se lâcher ^^








Seyhan a écrit :



Puis j’ai vu une vidéo d’un YouTubeur Français : aypierre



Il a posté un commentaire ici même d’ailleurs :p





« Les chiffres sont si impressionnants que Patrick “master of stats” Geuder,(l’analyste de Mojang) a haussé un sourcil, ce qui n’arrive que rarement » la forme de l’annonce peut prêter à sourire, mais les chiffres présentés par l’éditeur ont de quoi faire pâlir d’envie certaines grosses écuries.

PATRIIIIIIIIIIIIICK !



<img data-src=" />








Blood_Man a écrit :



Avec ces arguments, autant utiliser blender tu fais des choses plus jolies c’est moins cher et moins répétitif :).







Il n’y a rien de répétitif entre deux parties de Minecraft. Les possibilités sont illimités.



La construction n’est pas le seul intérêt, la vie sur le jeu l’est tout autant, d’autant que jouer sur un serveur, à plusieurs, est un des moyens les plus riches qu’il soit pour profiter du jeu.



Le jeu est très ouvert, il n’y a pas un intérêt pour Minecraft, mais de très nombreux, chaque joueur va y trouver le siens, c’est ce qui fait qu’il est autant adopté par les joueur.



Les possibilités d’extensions du jeu par des plugins et des mods sont énormes et transforment l’expérience d’une manière continue.



Pour information, un des serveurs les plus connus “feed the patrick” à fait une soirée “en directe” sur le net, à cette occasion ils (les “habitants” de ce “monde”) ont demandé à leurs spectateur de tweeter avec le hashtag #feedthepatrick, en quelques heures il a été classé dans le top 10 mondial…



A mon avis, ce jeu est le jeu le plus révolutionnaire inventé sur cette décennie.








aypierre a écrit :





  • Écrire des programmes dans un language proche du basic et voir directement son application dans le monde virtuel



    Heu j’ai du louper quelquechose, parceque je n’ai rien vu de tel.

    Ou alors, si c’est via un mod et j’aimerais bien savoir lequel.





    • Écrire des programmes dans un language proche du basic et voir directement son application dans le monde virtuel







      Blood_Man a écrit :



      Avec ces arguments, autant utiliser blender tu fais des choses plus jolies c’est moins cher et moins répétitif :).



      Sauf que quand tu fait ça dans Blender c’est du travail ennuyeux, alors que dans Minecraft c’est un jeu divertissant.










Uther a écrit :



Ou alors, si c’est via un mod et j’aimerais bien savoir lequel.







Tiens :

http://www.technicpack.net/



C’est un pack qui contient plusieurs mods (dont Tekkit la version serveur).



Ce pack est un peu comme redécouvrir le jeu :).



Ce qui permet de programmer en LUA est le mod ComputerCraft (et ses fameuses tortues) :



Avec le mod RedPower tu peux faire des circuits de RedStone bien plus complexes et d’une taille bien plus réduite.

Avec le même mod, tu as la possibilité de diviser les blocs et d’utiliser des 12, 14, 18 eme de bloc.



Contactes moi en PV si tu veux plus d’info.









Uther a écrit :



Sauf que quand tu fait ça dans Blender c’est du travail ennuyeux, alors que dans Minecraft c’est un jeu divertissant.







Blender peut être couplé à Minecraft :) (premier lien que j’ai trouvé) :



http://www.directcg.info/minecraft-to-blender.html









vt-n a écrit :









Si c’est pour programmer en LUA, autant passer a minetest…









grisha a écrit :



Si les Légo t’ont fait fantasmer, tu auras une partie de la réponse.





ok.

en fait je n’ai jamais aimer les Lego, j’étais plutôt circuit de voitures ou radiocommandé



@vt-n et Uther

Personnellement je préfère le méga-pack de mode http://feed-the-beast.com qui a au moins le mérite d’avoir demandé l’autorisation au moddeur de chaque mode pour faire ce méga-pack contrairement à Tehnicpack (tekkit)….



@tous

Sinon Aypierre à entièrement raison c’est un jeux super, et très prenant après comme je dit toujours les goûts sont différent pour chacun ;)



Puis bon quand je vois le prix des legos y en à qui ce foute un peux de la gueule du monde…



Cela dit les lego technique on bien évoluer quand même.

Quand je vois ca —&gt;http://www.youtube.com/watch?v=qTq2V1aPAp8



C’est assez bluffant, bon y en a d’autre du genre, suffis de faire une recherche.



Puis pour les legos il faut surtout de l’argent, et même beaucoup d’argent (minecraft c’est pratiquement gratuit ) vu sont prix si dérisoire et ses possibilité infini.



Enfin bon après c’est pas la même chose c’est sur, les lego c’est plus solo, tendis que minecraft sur un serveur avec plusieurs personnes je trouve ca bien plus fun.



Et si vous voulez la preuve suffis de regarder les vidéos de Feed The Patrick sur youtube ;)



Vive la team FTB qui d’ailleurs je trouve et la meilleure Team minecraft sur youtube (pour moi) ;)



(Serveur multi privé sur Feed The Beast)

Membres actuels :



Aypierre :http://www.youtube.com/user/aypierre (Mon français préféré)

Azenetmc :http://www.youtube.com/user/azenetmc

Bill Silverlight :http://www.youtube.com/user/BillSilverlight

HarryLafranc :http://www.youtube.com/user/HarryLafranc

As2Pik :http://www.youtube.com/user/TheMagohamot (Mon suisse préféré, vive la suisse ;)

Richie3366 :http://www.youtube.com/user/richie3366

SoulsStealer :http://www.youtube.com/user/soulsstealergames

Thaek :http://www.youtube.com/user/Thaek06

Fukano :http://www.youtube.com/user/Fuuukano

Zephirr :http://www.youtube.com/user/MinecraftZephirr

Wolphegon :http://www.youtube.com/user/Wolphegon

Zaiiden :http://www.youtube.com/user/Zaiidenbis

Natyu :http://www.youtube.com/user/IndiaNatyu

MrElvilia :http://www.youtube.com/user/MrElvilia

Elarcis :http://www.youtube.com/user/Elarcis

Unsterbliicher :http://www.youtube.com/user/Unsterbliicher

MyApple :http://www.youtube.com/user/MyAppl3Fr



Pour ceux qui n’aime pas minecraft vous seriez priez d’arrêter de cracher sur le jeux, si vous ne l’aimer pas c’est votre problème pas besoin dans faire étalage….

Merci, à bonne entendeur bonne soirée à tous.








Lyzz a écrit :



Il a posté un commentaire ici même d’ailleurs :p





Oups, je devrais lire les pseudos plus souvent ^^”

@cide Complètement d’accord, le serveur Feed The Patrick est tout simplement génial , avec pas mal de gens bien sampas, je me marre souvent en les regardant :)









cide a écrit :



@vt-n et Uther

Personnellement je préfère le méga-pack de mode http://feed-the-beast.com qui a au moins le mérite d’avoir demandé l’autorisation au moddeur de chaque mode pour faire ce méga-pack contrairement à Tehnicpack (tekkit)….







Tu as parfaitement raison :).



Mais, tant que FTB ne supportera pas les Plugins de Bukkit, nous ne pourrons pas l’utiliser.



Là, on reste sur Tekkit, mais je ne te raconte pas la galère…



Le 11/01/2013 à 23h 50







spamator a écrit :



MIneCraft. Le jeu dont je n’ai jamais cerné le gameplay ou l’interêt.

Si on pouvait m’éclairer là dessus..



En tout cas belles performances de mojang !







Bah joue et tu comprendra. Mais en survival et en multi en effet c’est génial la collaboration



Le 11/01/2013 à 23h 56