Samsung annule sa tablette sous Windows RT aux USA

Samsung annule sa tablette sous Windows RT aux USA

Microsoft et Samsung, je t'aime, moi non plus

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Société numérique

11/01/2013 3 minutes
51

Samsung annule sa tablette sous Windows RT aux USA

En septembre dernier durant l'IFA de Berlin, Samsung dévoilait différents terminaux pour Windows Phone 8, Windows 8 et Windows RT. Pour ce dernier, le constructeur annonçait une tablette ATIV Tab, un modèle qui n'est toujours pas disponible aujourd'hui. Il évoque chez nos confrères de CNET un manque d'attrait et des investissements trop lourds à faire pour éduquer les clients et a au final préféré l'annuler.

Entre Microsoft et Samsung, on est dans un registre assez particulier. En effet, lors de l'IFA de Berlin le géant coréen avait dévoilé trois produits pour supporter les différents systèmes d'exploitation de Microsoft. Nous avions les tablettes convertibles ATIV Smart PC pour Windows 8 et ATIV Tab pour Windows RT et le smartphone ATIV S pour Windows Phone 8. Sur les trois terminaux... au final, seul le premier est largement commercialisé, alors que le dernier est repoussé.

 

smasung ATIV Tab

 

Restait alors le cas de la tablette sous Windows RT. En effet, cette dernière a été annoncée et depuis... plus aucune nouvelle de la part de Samsung. Mike Abary, vice-président de la division PC du constructeur, a été interrogé par nos confrères de CNET et il explique que cette tablette ne sera au final pas vendue aux États-Unis. Il indique que « lorsque nous avons réalisé des tests et des études sur la façon avec laquelle nous devions procéder avec les terminaux sous Windows RT, il nous est apparu qu'il y avait un travail de fond à réaliser pour éduquer les clients sur ce qu'est Windows RT. Et ce travail de fond nécessitait des budgets relativement conséquents [...] nous avons décidé que nous devions peut-être attendre ».

 

Les propos de Mike Abary ne sont guère étonnants, et suivent ceux d'Acer, qui a pris une position attentiste en reculant la sortie de sa tablette sous Windows RT. Le Taiwanais prend le temps d'observer comment se vendent la Surface RT de Microsoft ou les quelques autres modèles des partenaires comme la VivoTab RT (TF600T) chez ASUS, l'XPS 10 de Dell ou encore l'IdeaPad Yoga 11 chez Lenovo.

 

Il faut dire que le géant de Redmond n'a pas clairement marqué les différences entre ses deux OS, qui sont identiques sur de nombreux points. En effet, lorsque vous allumez deux machines, l'une sous Windows RT et l'autre sous Windows 8, il est impossible de faire rapidement la différence entre les deux, alors que la version dédiée pour les puces ARM contient quelques limitations. La plus évidente étant l'impossibilité d'installer des logiciels en dehors du Windows Store.

 

Nous avons demandé à Samsung quelle était leur position vis-à-vis de cette ATIV Tab pour la France et attendons leur retour.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fermer

Commentaires (51)


Compréhensible. Win RT est une erreur stratégique, liée comme je l’ai déjà dit plusieurs fois au fait qu’Intel n’était pas en mesure de rivaliser avec les proc ARM pour l’instant sur le marché mobile. Si Intel avait eu ce qu’il fallait, Win RT n’aurait jamais vu le jour, et on aurait eu uniquement des tablettes qui auraient été de vrais PC portables avec écran détachable du dock (ce qu’est la Surface Pro, entre autres). Logiquement, Win RT devrait mourir, ou fusionner avec la prochaine version de Windows (Blue ? ou la suivante, 9 ?) si ça continue comme ça…


Comme si Samsung ingorait que pour vendre des tablettes il suffisait de remplir les magasins !



Genre les gens ont acheter des tablettes et smarphone Android car ils connaissent (hors geek je parle…)



Et puis on dira encore que Microsoft est LA société qui fais pression sur les OEM, et les force à utiliser leurs systèmes…



Il est clairement évident maintenant que Google et Samsung ont un accord important et je me demande même si Samsung n’a pas sous-estimé les contraintes du contrat qu’il a signé avec Google…



Enfin, certain vont crier à la parano et auront surement raison, l’avenir nous le dira…








Sebdraluorg a écrit :



Comme si Samsung ingorait que pour vendre des tablettes il suffisait de remplir les magasins !







En son temps, BlackBerry a inondé les magasins avec sa PlayBook et on connait le résultat. De meme HP. Ca a servi de leçons aux entreprises je pense…









Sebdraluorg a écrit :



Comme si Samsung ingorait que pour vendre des tablettes il suffisait de remplir les magasins !



Genre les gens ont acheter des tablettes et smarphone Android car ils connaissent (hors geek je parle…)



Et puis on dira encore que Microsoft est LA société qui fais pression sur les OEM, et les force à utiliser leurs systèmes…



Il est clairement évident maintenant que Google et Samsung ont un accord important et je me demande même si Samsung n’a pas sous-estimé les contraintes du contrat qu’il a signé avec Google…



Enfin, certain vont crier à la parano et auront surement raison, l’avenir nous le dira…





Aujourd’hui les gens qui achètent ces produits connaissent en effet Android.



Par ailleurs il suffit de voir les chiffres de ventes des produits WinRT pour ce rendre compte que c’est un bide total.



“il nous est apparu qu’il y avait un travail de fond à réaliser pour éduquer les clients sur ce qu’est Windows RT. Et ce travail de fond nécessitait des budgets relativement conséquents”



En gros les gens ont du mal à comprendre que sur WinRT presque rien ne tourne nativement à part les quelques apps de démo et les 12 apps du store. L’erreur est avant tout une erreur de timing de MS (en retard d’une bonne année sur Google et de 2-3 ans sur Apple), et une erreur de com aussi de leur part…



Les produits W8 ne manquent pas… difficile d’accuser Google (ils ont juste été meilleurs sur ce coup)..









ffvsdoom a écrit :



Compréhensible. Win RT est une erreur stratégique, liée comme je l’ai déjà dit plusieurs fois au fait qu’Intel n’était pas en mesure de rivaliser avec les proc ARM pour l’instant sur le marché mobile. Si Intel avait eu ce qu’il fallait, Win RT n’aurait jamais vu le jour, et on aurait eu uniquement des tablettes qui auraient été de vrais PC portables avec écran détachable du dock (ce qu’est la Surface Pro, entre autres). Logiquement, Win RT devrait mourir, ou fusionner avec la prochaine version de Windows (Blue ? ou la suivante, 9 ?) si ça continue comme ça…





<img data-src=" />



Mais d’un autre côté… Il y a tant de noob que ça se vendrait tout de même.

Regarde les iTruc. Quelle est la part des clients noob ?<img data-src=" />









Sebdraluorg a écrit :



Et puis on dira encore que Microsoft est LA société qui fais pression sur les OEM, et les force à utiliser leurs systèmes…



Il est clairement évident maintenant que Google et Samsung ont un accord important et je me demande même si Samsung n’a pas sous-estimé les contraintes du contrat qu’il a signé avec Google…



Enfin, certain vont crier à la parano et auront surement raison, l’avenir nous le dira…





Oui je crie a la parano : ils ont quand meme une tablette Windows 8 non ? Et des ultrabooks, et des laptops.



Apres qu’ils ne veuillent pas aller sur un marche hyper encombre par Android et iOS, ca me parait evident, au point de se demander pourquoi ils avaient annonce les autres produits.



Quant a MS qui fait pression sur les OEM, ils n’en ont plus les moyens :troll-du-dredi-je-deconne-je-le-pense-pas-vraiment:





e smartphone ATIV S pour Windows Phone 8. Sur les trois terminaux… au final, seul le premier est largement commercialisé, alors que le dernier est repoussé.





Euh, je ne crois pas. J’ai eu le mien juste avant Noël.




« lorsque nous avons réalisé des tests et des études sur la façon avec laquelle nous devions procéder avec les terminaux sous Windows RT, il nous est apparu qu’il y avait un travail de fond à réaliser pour éduquer les clients sur ce qu’est Windows RT. Et ce travail de fond nécessitait des budgets relativement conséquents […] nous avons décidé que nous devions peut-être attendre ».





en même temps; pas besoin de faire de longues etudes pour comprendre que Win RT sera difficilement percu par Mme Michu <img data-src=" />








ffvsdoom a écrit :



Compréhensible. Win RT est une erreur stratégique, liée comme je l’ai déjà dit plusieurs fois au fait qu’Intel n’était pas en mesure de rivaliser avec les proc ARM pour l’instant sur le marché mobile. Si Intel avait eu ce qu’il fallait, Win RT n’aurait jamais vu le jour, et on aurait eu uniquement des tablettes qui auraient été de vrais PC portables avec écran détachable du dock (ce qu’est la Surface Pro, entre autres). Logiquement, Win RT devrait mourir, ou fusionner avec la prochaine version de Windows (Blue ? ou la suivante, 9 ?) si ça continue comme ça…





Je pense plutôt l’inverse, Windows RT ne va pas disparaitre, au contraire. C’est plutôt lui qui va fortement évoluer et qui risque de prendre la place du Windows classique pour les particuliers.









Tolor a écrit :



Je pense plutôt l’inverse, Windows RT ne va pas disparaitre, au contraire. C’est plutôt lui qui va fortement évoluer et qui risque de prendre la place du Windows classique pour les particuliers.





Rapport a mon boulot, ca m’arrangerait enormement, mais je me demande ce qui te fait penser cela :)









Tolor a écrit :



Je pense plutôt l’inverse, Windows RT ne va pas disparaitre, au contraire. C’est plutôt lui qui va fortement évoluer et qui risque de prendre la place du Windows classique pour les particuliers.







Tout dépend de ce que tu mets derrière “RT”. Je doute fort que la transition depuis les apps classique puisse se faire en 3 ans. IL y a aura encore pendant longtemps besoin d’un système permettant d’utiliser nos applis actuelles (celles qu’on utilise tous les jours sous Windows - hors Modern UI). Pour moi, RT est vraiment une anomalie, en coupant autant l’accès à l’univers actuel. C’est sur ce point que la transition est trop rude de la part de MS (et non pas en supprimant “simplement” un bouton démarrer, même si je sais bien que les modifs de Win 8 / RT vont bp plus loin que ça). C’était le meilleur moyen de perdre la clientèle.



Autrement dit, RT va peut être “infuser” les futurs Windows, mais très honnêtement, ça veut tout simplement dire que Win 8 va avoir un impact sur les futurs Windows (lapalissade). La version “bridée’”, car c’est bien comme ça qu’elle apparaît, ne devrait pas survivre. MS devrait combiner, plutôt, un Win 8 “classique” avec un Windows Phone (ou Win Mobile… it’s back! <img data-src=" />) pour tablettes “hors PC” et smartphones.









Aloyse57 a écrit :



En son temps, BlackBerry a inondé les magasins avec sa PlayBook et on connait le résultat. De meme HP. Ca a servi de leçons aux entreprises je pense…





Non, jamais BlackBerry ni HP n’a envahi les magasin avec une dizaine de modèle de smartphone ou tablette toute avec le même système !

Il n’y a que ça qui fait que Android à de telles part !

Tout comme Windows dans me monde PC.



Mais à vous écouter pour Android c’est différent, c’est parce que les gens connaissent et savent que c’est bien <img data-src=" />







wagaf a écrit :



Par ailleurs il suffit de voir les chiffres de ventes des produits WinRT pour ce rendre compte que c’est un bide total.





Non, ça c’est ce que tu souhaite <img data-src=" />



Windows RT n’est pas une erreur stratégique en soit. Coté technique, c’est le chainon entre Windows Phone et Windows : Windows Core a été porté sur ARM ce qui a permis d’unifier le coeur de tous les windows quelque soit le hardware : ARM ou X86, phone, pc ou tablette.



Ce qui est une erreur c’est plutôt le coté marketing de la chose, et le fait de n’être pas aller assez loin dans le raisonnement (certainement faute de temps) :




  • le nom Windows RT est une erreur marketing : on a Windows Phone 8, Windows 8 alors ils auraient du l’appeler Windows Tablet 8 (ou Windows Slate enfin un nom cohérent quoi).

  • pour que ce nom ai du sens le bureau aurait du dégager. Mais pour cela il fallait développer une vrai gestionnaire de fichier ModernUI, garder la diversité de pilotes mais en les téléchargeant quand c’est nécessaire, développer la partie Paramètre en lieu et place du “panneau de configuration”.

  • Pour l’iPad, les gens ne sont pas offusqués par le fait qu’il faut obligatoirement passer par le store pour une app, ils sont pas mécontent du fait de ne pas pouvoir brancher une clé usb ou autres périphériques. Ce sont des atouts ça.



    On aurait eu une gamme claire :

  • Windows Phone 8 : interface uniquement ModernUI

  • Windows Slate 8 : interface uniquement ModernUI

  • Windows 8 : interface ModernUI et bureau classique



    Ce qui correspondrait à :

  • iOS (phone) / Androide (phone

  • iOS (ipad) / Androide (tablette)

  • MacOS / ?



    Là les tablettes “RT” n’auraient pas eu de problème de positionnement face aux autres.


Je ne pense pas que ce soit le nom (RT) qui pose probleme parce que

1- le pekin moyen ne sait même pas ce qu’est un OS … alors connaitre ou non son nom … (je ne compte plus les gens qui quand je leur demande l’OS de leur smartphone l’ignorent totalement …)

2- Win XP s’est imposé alors que son nom n’evoquait rien …



Ce qui pose probleme c’est que les clients potentiels quand il entendent “Windows” sont persuadé qu’ils pourront installer leurs appli PC et quand ils comprennent que non; ils se demande a quoi ça sert de se déshabituer de leur iPad precedent ou d’apprendre a utiliser un nouvel OS minoritaire sur le marché avec un Store limité …








wagaf a écrit :



Aujourd’hui les gens qui achètent ces produits connaissent en effet Android.



Par ailleurs il suffit de voir les chiffres de ventes des produits WinRT pour ce rendre compte que c’est un bide total.



En gros les gens ont du mal à comprendre que sur WinRT presque rien ne tourne nativement à part les quelques apps de démo et les 12 apps du store. L’erreur est avant tout une erreur de timing de MS (en retard d’une bonne année sur Google et de 2-3 ans sur Apple), et une erreur de com aussi de leur part…



Les produits W8 ne manquent pas… difficile d’accuser Google (ils ont juste été meilleurs sur ce coup)..







<img data-src=" />



Désolé mais dire au bout de 2 mois que les ventes sont un échec alors qu’Androïd peine toujours sur tablette, à part quelques Kindle et Nexus et encore…..



Le seul frein à l’adoption, c’est le prix, comme toutes les tablettes.



J’aimerais bien avoir le chiffre de ventes des Asus Transformer….



C’est juste dommage pour le consommateur qui a moins de choix. Après Samsung a peur de se faire de la concurrence entre ses propres produits peut-être. C’est vrai que si tu produits X unités d’une tablette Windows et qu’elle ne se vend pas parce que le client demande de l’Android, c’est du fric dans le vent. Et inversement. Après comme l’a dit quelqu’un d’autre dans les commentaires, fallait pas annoncer un produit pour ne pas le sortir après sous prétexte qu’il va pas marcher <img data-src=" />








Nyco87 a écrit :



Windows RT n’est pas une erreur stratégique en soit. Coté technique, c’est le chainon entre Windows Phone et Windows : Windows Core a été porté sur ARM ce qui a permis d’unifier le coeur de tous les windows quelque soit le hardware : ARM ou X86, phone, pc ou tablette.



Ce qui est une erreur c’est plutôt le coté marketing de la chose, et le fait de n’être pas aller assez loin dans le raisonnement (certainement faute de temps) :




  • le nom Windows RT est une erreur marketing : on a Windows Phone 8, Windows 8 alors ils auraient du l’appeler Windows Tablet 8 (ou Windows Slate enfin un nom cohérent quoi).

  • pour que ce nom ai du sens le bureau aurait du dégager. Mais pour cela il fallait développer une vrai gestionnaire de fichier ModernUI, garder la diversité de pilotes mais en les téléchargeant quand c’est nécessaire, développer la partie Paramètre en lieu et place du “panneau de configuration”.

  • Pour l’iPad, les gens ne sont pas offusqués par le fait qu’il faut obligatoirement passer par le store pour une app, ils sont pas mécontent du fait de ne pas pouvoir brancher une clé usb ou autres périphériques. Ce sont des atouts ça.



    On aurait eu une gamme claire :

  • Windows Phone 8 : interface uniquement ModernUI

  • Windows Slate 8 : interface uniquement ModernUI

  • Windows 8 : interface ModernUI et bureau classique



    Ce qui correspondrait à :

  • iOS (phone) / Androide (phone

  • iOS (ipad) / Androide (tablette)

  • MacOS / ?



    Là les tablettes “RT” n’auraient pas eu de problème de positionnement face aux autres.





    Plutôt d’accord <img data-src=" />

    MS a eu raison de sortir WinRT (le produit), stratégiquement c’était la chose à faire (juste bien trop tard).



    Mais il y avait aussi manifestement une volonté de MS de tromper l’utilisateur lambda, pour faire croire que les apps Windows tournent dessus, ce qui explique àmha cette incohérence.









wagaf a écrit :



Mais il y avait aussi manifestement une volonté de MS de tromper l’utilisateur lambda, pour faire croire que les apps Windows tournent dessus, ce qui explique àmha cette incohérence.







Oui bien sûr, ça c’est une stratégie fiable et durable pour imposer un produit.

Qu’ils sont dumb chez MS.









darkdestiny a écrit :



Oui bien sûr, ça c’est une stratégie fiable et durable pour imposer un produit.

Qu’ils sont dumb chez MS.







Plutôt d’accord avec toi, je penche pour une erreur et non une stratégie de trompage.



La Surface est infiniment plus “puissante” (pas en puissance pure mais en fonctionnalités) que l’iPad, mais Surface montrée comme un PC portable, ben là non.



Et le problème est que lors des Reviews, ben Surface a toujours été comparée à un PC ce qui n’aurait pas du être fait si le marketing avait fait son boulot et que l’ambiguïté “Bureau” n’aurait pas du exister.












Nyco87 a écrit :



Et le problème est que lors des Reviews, ben Surface a toujours été comparée à un PC ce qui n’aurait pas du être fait si le marketing avait fait son boulot et que l’ambiguïté “Bureau” n’aurait pas du exister.







Et au bout du compte, ben elle s’est faite descendre alors qu’elle ne le mérite pas (lire le test de Clubic est un très bon exemple).









Nyco87 a écrit :



Windows RT n’est pas une erreur stratégique en soit. Coté technique, c’est le chainon entre Windows Phone et Windows : Windows Core a été porté sur ARM ce qui a permis d’unifier le coeur de tous les windows quelque soit le hardware : ARM ou X86, phone, pc ou tablette.



Ce qui est une erreur c’est plutôt le coté marketing de la chose, et le fait de n’être pas aller assez loin dans le raisonnement (certainement faute de temps) :




  • le nom Windows RT est une erreur marketing : on a Windows Phone 8, Windows 8 alors ils auraient du l’appeler Windows Tablet 8 (ou Windows Slate enfin un nom cohérent quoi).

  • pour que ce nom ai du sens le bureau aurait du dégager. Mais pour cela il fallait développer une vrai gestionnaire de fichier ModernUI, garder la diversité de pilotes mais en les téléchargeant quand c’est nécessaire, développer la partie Paramètre en lieu et place du “panneau de configuration”.

  • Pour l’iPad, les gens ne sont pas offusqués par le fait qu’il faut obligatoirement passer par le store pour une app, ils sont pas mécontent du fait de ne pas pouvoir brancher une clé usb ou autres périphériques. Ce sont des atouts ça.



    On aurait eu une gamme claire :

  • Windows Phone 8 : interface uniquement ModernUI

  • Windows Slate 8 : interface uniquement ModernUI

  • Windows 8 : interface ModernUI et bureau classique



    Ce qui correspondrait à :

  • iOS (phone) / Androide (phone

  • iOS (ipad) / Androide (tablette)

  • MacOS / ?



    Là les tablettes “RT” n’auraient pas eu de problème de positionnement face aux autres.





    -Mac OS / Chrome OS

    ;)









Nyco87 a écrit :



Et au bout du compte, ben elle s’est faite descendre alors qu’elle ne le mérite pas (lire le test de Clubic est un très bon exemple).







Ou pas. (lire le test de LesNumériques est un très bon exemple).



J’adore le paragraphe de clubic sur les bugs et lenteurs….On parle pas du même produit.









ffvsdoom a écrit :



Tout dépend de ce que tu mets derrière “RT”. Je doute fort que la transition depuis les apps classique puisse se faire en 3 ans. IL y a aura encore pendant longtemps besoin d’un système permettant d’utiliser nos applis actuelles (celles qu’on utilise tous les jours sous Windows - hors Modern UI). Pour moi, RT est vraiment une anomalie, en coupant autant l’accès à l’univers actuel. C’est sur ce point que la transition est trop rude de la part de MS (et non pas en supprimant “simplement” un bouton démarrer, même si je sais bien que les modifs de Win 8 / RT vont bp plus loin que ça). C’était le meilleur moyen de perdre la clientèle.



Autrement dit, RT va peut être “infuser” les futurs Windows, mais très honnêtement, ça veut tout simplement dire que Win 8 va avoir un impact sur les futurs Windows (lapalissade). La version “bridée’”, car c’est bien comme ça qu’elle apparaît, ne devrait pas survivre. MS devrait combiner, plutôt, un Win 8 “classique” avec un Windows Phone (ou Win Mobile… it’s back! <img data-src=" />) pour tablettes “hors PC” et smartphones.





L’avenir n’est pas aux applications Win32, surtout pour le particulier, et encore moins sur un système basé uniquement sur du Win32 comme le sont encore Windows 8 et RT. Mais RT représente un premier pas vers la marginalisation de Win32.



Windows RT gagnera en fonctions très probablement, aura peut être la possibilité de faire tourner des appli win32 sans pour autant que l’OS soit basé dessus (j’ai tout de même des doutes là dessus pour les particuliers du moins), mais ne disparaitra pas.



Mais je pense que Charon serait plus complet à ce sujet que moi <img data-src=" />









darkdestiny a écrit :



Ou pas. (lire le test de LesNumériques est un très bon exemple).



J’adore le paragraphe de clubic sur les bugs et lenteurs….On parle pas du même produit.







Alors là je suis d’accord, pour les lenteurs je cherche encore…









elmujeriego a écrit :



-Mac OS / Chrome OS

;)







Ha merci, j’avais perdu le nom. <img data-src=" />



Le 11/01/2013 à 14h 59







ffvsdoom a écrit :



Compréhensible. Win RT est une erreur stratégique, liée comme je l’ai déjà dit plusieurs fois au fait qu’Intel n’était pas en mesure de rivaliser avec les proc ARM pour l’instant sur le marché mobile. Si Intel avait eu ce qu’il fallait, Win RT n’aurait jamais vu le jour, et on aurait eu uniquement des tablettes qui auraient été de vrais PC portables avec écran détachable du dock (ce qu’est la Surface Pro, entre autres). Logiquement, Win RT devrait mourir, ou fusionner avec la prochaine version de Windows (Blue ? ou la suivante, 9 ?) si ça continue comme ça…





mais non winRT c’est un os version tablette alors que win8 c’est l’os pc avec option tactile.-win7 sans tactile et sans metro

apres l’échec ca vient de la concurrence avec l’ipad et android mais c’est justement pour cette raison que microsoft a créé winrt: concurrencer android et apple avec un os adapté.aux talbettes Tout le monde ne cherche pas un pc portable.









Sebdraluorg a écrit :



Et puis on dira encore que Microsoft est LA société qui fais pression sur les OEM, et les force à utiliser leurs systèmes…







Enfin, certain vont crier à la parano et auront surement raison, l’avenir nous le dira…



Pas besoin de faire de la parano.

Windows RT est intentionnellement fermé sur les applications Windows Store, la news sur le jailbreak a démontré qu’il n’y avait aucune raison technique. (ainsi que la présence de la suite Office)



Le 11/01/2013 à 15h 06

“Windows Phone (ou Win Mobile… it’s back! ) pour tablettes “hors PC” et smartphones.”



windows phone n’est pas adapté au tablette. microsoft veut creer des os pour chaque usage








Tolor a écrit :



L’avenir n’est pas aux applications Win32, surtout pour le particulier, et encore moins sur un système basé uniquement sur du Win32 comme le sont encore Windows 8 et RT. Mais RT représente un premier pas vers la marginalisation de Win32.



Windows RT gagnera en fonctions très probablement, aura peut être la possibilité de faire tourner des appli win32 sans pour autant que l’OS soit basé dessus (j’ai tout de même des doutes là dessus pour les particuliers du moins), mais ne disparaitra pas.



Mais je pense que Charon serait plus complet à ce sujet que moi <img data-src=" />







Je te rejoins sur l’avenir, mais quand on voit que 12 ans après sa sortie, XP reste très fortement utilisé, je pense que ce n’est pas demain la veille que l’on verra disparaître la compatibilité Win32 dans Windows (inertie des utilisateurs, individuels et corporate). C’est surtout sur ce point que je suis dubitatif. Sinon, pour utiliser Win 8 sur un de mes PC, j’en suis ravi, qu’il s’agisse de l’utilisation classique ou tablette (enfin, presque, car bon vieux Tablet PC <img data-src=" />)







olivier4 a écrit :



mais non winRT c’est un os version tablette alors que win8 c’est l’os pc avec option tactile.-win7 sans tactile et sans metro

apres l’échec ca vient de la concurrence avec l’ipad et android mais c’est justement pour cette raison que microsoft a créé winrt: concurrencer android et apple avec un os adapté.aux talbettes Tout le monde ne cherche pas un pc portable.







Pas d’accord avec toi. Win 8 = OS pour tablette auquel on a rajouté le bureau et la compatibilité Win 32. Ce sont les deux mêmes, peu ou prou, hormis cette différence majeure.









psn00ps a écrit :



Pas besoin de faire de la parano.

Windows RT est intentionnellement fermé sur les applications Windows Store, la news sur le jailbreak a démontré qu’il n’y avait aucune raison technique. (ainsi que la présence de la suite Office)





La news sur le jailbreak a démontré quoi ?

Je ne saisis pas ce que tu veux dire <img data-src=" />



Le 11/01/2013 à 15h 16

win8 c’est plutot un win7 surlequel on a ajouté une couche de tactile et de metro.

winRT ce n’es pas un win7 c’est un os tablette avec un explorateur de fichiers dedans

alors bien sur ceux qui veulent lire les appliwin32 ne prendront pas winRt mais il me semble que ca dérange pas ceux qui achetent des ipad et des android.


Le 11/01/2013 à 15h 18

il aurait du changer le nom de la surface pro



en comparant surface a l’ipad

et surface pro au portable pc








darkdestiny a écrit :



Oui bien sûr, ça c’est une stratégie fiable et durable pour imposer un produit.

Qu’ils sont dumb chez MS.





Bah peu importe comment tu retournes le sujet, Microsoft s’est lourdement trompé. On en est au point ou la question est de savoir de quelle manière… Stratégie débile pour tromper les gens ou erreur de com involontaire.



En ce moment Android et iOS se partagent grosso-modo 45-50% chacun de pdm tablette donc pas besoin d’être devin pour comprendre que en effet “ils sont dumb chez MS” (qui à une époque avaient 95% du marché des OS grand public et vont avoir beaucoup de mal à rester au dessus de 50% quand le marché des tablettes et laptops vont terminer de fusionner) !!









wagaf a écrit :



Plutôt d’accord <img data-src=" />

MS a eu raison de sortir WinRT (le produit), stratégiquement c’était la chose à faire (juste bien trop tard).



Mais il y avait aussi manifestement une volonté de MS de tromper l’utilisateur lambda, pour faire croire que les apps Windows tournent dessus, ce qui explique àmha cette incohérence.





C’est même pire que ça. je suis allé à la FNAC dernièrement jeter un œil aux tablettes et le vendeur montrait à une famille la tablette sous Win RT et la présentait comme une tablette W8.



Je ne sais pas si c’était de l’ignorance de sa part ou une volonté de tromper le client mais dans tous les cas, MS s’est planté. Cette confusion était prévisible dès le départ comme le prouvent de nombreux commentaires de la première heure et ça ne peut que jouer contre eux car ça va faire beaucoup de clients mécontents.









darkdestiny a écrit :



Oui bien sûr, ça c’est une stratégie fiable et durable pour imposer un produit.

Qu’ils sont dumb chez MS.





Mais ils sont “dumb”.



Entre la confusion Win Rt et W8 et les tablettes 32Go sur lesquelles 16Go sont exploitables, c’était plus que prévisible que leur stratégie était foireuse.









Tolor a écrit :



L’avenir n’est pas aux applications Win32, surtout pour le particulier, et encore moins sur un système basé uniquement sur du Win32 comme le sont encore Windows 8 et RT. Mais RT représente un premier pas vers la marginalisation de Win32.



Windows RT gagnera en fonctions très probablement, aura peut être la possibilité de faire tourner des appli win32 sans pour autant que l’OS soit basé dessus (j’ai tout de même des doutes là dessus pour les particuliers du moins), mais ne disparaitra pas.



Mais je pense que Charon serait plus complet à ce sujet que moi <img data-src=" />





Oui plutôt de cet avis. WinRT dans son état actuel ne peut remplacer Win32. Mais il faut s’attendre à un enrichissement des api et peut être la possibilité d’ajouter des api systèmes.

Tolor m’a donné il y a quelque temps une analyse sur un possible Windows RT entreprise en 2013. J’aime bien l’idée.

A lire









olivier4 a écrit :



win8 c’est plutot un win7 surlequel on a ajouté une couche de tactile et de metro.

winRT ce n’es pas un win7 c’est un os tablette avec un explorateur de fichiers dedans

alors bien sur ceux qui veulent lire les appliwin32 ne prendront pas winRt mais il me semble que ca dérange pas ceux qui achetent des ipad et des android.





La différence c’est que peu de gens vont acheter un iPad ou du Android en pensant pouvoir faire tourner des applis Win32.



Par contre, de gens qui vont acheter une tablette Win RT en pensant y retrouver le même usage que leur ordi portable avec l’aspect pratique d’une tablette, il y en a pas mal.









wagaf a écrit :



Bah peu importe comment tu retournes le sujet, Microsoft s’est lourdement trompé. On en est au point ou la question est de savoir de quelle manière… Stratégie débile pour tromper les gens ou erreur de com involontaire.



En ce moment Android et iOS se partagent grosso-modo 45-50% chacun de pdm tablette donc pas besoin d’être devin pour comprendre que en effet “ils sont dumb chez MS” (qui à une époque avaient 95% du marché des OS grand public et vont avoir beaucoup de mal à rester au dessus de 50% quand le marché des tablettes et laptops vont terminer de fusionner) !!









T’as raison leur tentative est un échec.

Androïd devient bien capter 50% des smartphones 2 mois après la 1.6, les Chromebooks sont légion et les Nexus 7 se vendent comme des petits <img data-src=" /> …..



Heureusement que les boîtes ne pensent pas leur objectif sur 2 mois, imposer Windows RT c’est sur du long terme, c’est sûrement pas après deux mois qu’on peut crier à l’échec, à moins d’être déconnecté de la réalité.

Comme je le répète avec des échéances aussi absurdes on aurait aucune tablette Androïd encore sur le marché.










MorK_ a écrit :



La différence c’est que peu de gens vont acheter un iPad ou du Android en pensant pouvoir faire tourner des applis Win32.



Par contre, de gens qui vont acheter une tablette Win RT en pensant y retrouver le même usage que leur ordi portable avec l’aspect pratique d’une tablette, il y en a pas mal.







Je t’arrête tout de suite, les personnes que tu cites croyaient aussi pouvoir copier des fichiers comme une clé USB dans un iPhone, pouvoir utiliser Office sur leur iPad et sûrement dû éprouver des difficultés à configurer leur mail, elles ont même sûrement confondu un Samsung et un iPhone croyant que “c’est pareil”, je te parle pas du transfert de musique sur leur téléphone……









darkdestiny a écrit :



Je t’arrête tout de suite, les personnes que tu cites croyaient aussi pouvoir copier des fichiers comme une clé USB dans un iPhone, pouvoir utiliser Office sur leur iPad et sûrement dû éprouver des difficultés à configurer leur mail, elles ont même sûrement confondu un Samsung et un iPhone croyant que “c’est pareil”, je te parle pas du transfert de musique sur leur téléphone……





Je n’ai jamais dit que je soutiens la stratégie d’Apple sur le matériel fermé.



Ce que je dis c’est qu’à l’heure actuelle, les gens connaissent ces limitations et attendent d’une tablette Windows qu’elles ne soient pas présentes. Vendre deux produits quasi identiques mais dont les différences en terme de limitations sont fondamentales est stupide. Ca entretient la confusion et ne peut que causer du tort à MS.



C’est comme avoir de vrais jumeaux et décider des les appeler Remi et Remy.









darkdestiny a écrit :



T’as raison leur tentative est un échec.

Androïd devient bien capter 50% des smartphones 2 mois après la 1.6, les Chromebooks sont légion et les Nexus 7 se vendent comme des petits <img data-src=" /> …..



Heureusement que les boîtes ne pensent pas leur objectif sur 2 mois, imposer Windows RT c’est sur du long terme, c’est sûrement pas après deux mois qu’on peut crier à l’échec, à moins d’être déconnecté de la réalité.

Comme je le répète avec des échéances aussi absurdes on aurait aucune tablette Androïd encore sur le marché.





Le fait même que MS ne soit lancé sur le marché des OS tablettes que depuis deux mois est un échec en soit. Les ventes de tablettes ont encore explosé cette année. Microsoft est à peine visible dans les stats. Le iPad est sorti il y a 3 ans. <img data-src=" />



Le 11/01/2013 à 20h 41







Sebdraluorg a écrit :



Comme si Samsung ingorait que pour vendre des tablettes il suffisait de remplir les magasins !



Genre les gens ont acheter des tablettes et smarphone Android car ils connaissent (hors geek je parle…)



Et puis on dira encore que Microsoft est LA société qui fais pression sur les OEM, et les force à utiliser leurs systèmes…



Il est clairement évident maintenant que Google et Samsung ont un accord important et je me demande même si Samsung n’a pas sous-estimé les contraintes du contrat qu’il a signé avec Google…



Enfin, certain vont crier à la parano et auront surement raison, l’avenir nous le dira…







Tu viens de montrer ta totale ignorance du système



C’est un peu crétin comme raisonnement… ce sont AUSSI eux les acteurs de l’intérêt de Windows RT et pas seulement le public. Á ce compte là, qu’ils arrêtent de faire des téléphones avec des écrans de 6 pouces car la demande n’est visiblement pas très forte… Non des fois, ce sont les constructeurs qui peuvent susciter l’intérêt. Moi j’y vois plutôt une manœuvre maladroite et à peine déguisée de plutôt affaiblir un concurrent (Microsoft) sur un marché où ils sont déjà partie prenante (les tablettes avec, pour Samsung, Android).

il faut dire que Microsoft n’a pas non plus aidé en informant correctement ou ne serait-ce qu’en promouvant mieux son produit… D’ailleurs quel est le défaut qui revient sur RT ? il n’y a que cette question de compatibilité… quid de la compatibilité iOS/MacOS à la sortie de l’iPad ? Les applis ont bien finie par arriver au fur et à mesure.

Tout le monde oublie souvent les avantages de RT et d’une plateforme ARM+Windows… Car depuis deux mois, la centaine de milliers de nouvelles applications Windows sont désormais AUSSI des applications Windows RT… et ça continue de grossir.



Posté depuis ma tablette surface que je n’ai pas encore rechargé depuis hier matin… Eh oui, il y a AUSSI des avantages avec RT, faudrait peut-être commencer à y penser.








ff9098 a écrit :



Tu viens de montrer ta totale ignorance du système





Moi aussi je t’aime <img data-src=" />









wookie sans fil a écrit :



C’est un peu crétin comme raisonnement… ce sont AUSSI eux les acteurs de l’intérêt de Windows RT et pas seulement le public. Á ce compte là, qu’ils arrêtent de faire des téléphones avec des écrans de 6 pouces car la demande n’est visiblement pas très forte… Non des fois, ce sont les constructeurs qui peuvent susciter l’intérêt. Moi j’y vois plutôt une manœuvre maladroite et à peine déguisée de plutôt affaiblir un concurrent (Microsoft) sur un marché où ils sont déjà partie prenante (les tablettes avec, pour Samsung, Android).

il faut dire que Microsoft n’a pas non plus aidé en informant correctement ou ne serait-ce qu’en promouvant mieux son produit… D’ailleurs quel est le défaut qui revient sur RT ? il n’y a que cette question de compatibilité… quid de la compatibilité iOS/MacOS à la sortie de l’iPad ? Les applis ont bien finie par arriver au fur et à mesure.

Tout le monde oublie souvent les avantages de RT et d’une plateforme ARM+Windows… Car depuis deux mois, la centaine de milliers de nouvelles applications Windows sont désormais AUSSI des applications Windows RT… et ça continue de grossir.



Posté depuis ma tablette surface que je n’ai pas encore rechargé depuis hier matin… Eh oui, il y a AUSSI des avantages avec RT, faudrait peut-être commencer à y penser.





Le problème de RT ce n’est pas sa définition ni même sa qualité d’OS tablette mais la confusion qu’il y a entre ce dernier et W8.



Si la différence était claire, personne ne s’en plaindrait, sauf que là, le mec qui cherche du W8 car, contrairement à toi, il a BESOIN d’y faire tourner des “.exe” , risque de se faire vendre une tablette Win RT car même les vendeurs ont du mal à faire la différence. Lui se fout que l’autonomie soit meilleure, si ça ne correspond pas à ses besoins, ce sera un client mécontent. qui dira autour de lui que les tablettes windows c’est de la merde.



Ça ne sert à rien de faire un bon produit si tu ne fais pas l’effort de le vendre aux bonnes personnes.



Le 12/01/2013 à 02h 07

les raisons de léchec, c’est aussi ces affreuses tuile et cette interface d’appli statique au design epurée qui n’est pas franchement une grande réussite alors qu’il suffirait de remplacer ca par le menu textuel et visuel dynamique qu’on retrouve dans les applis de windows phone.








ffvsdoom a écrit :



Je te rejoins sur l’avenir, mais quand on voit que 12 ans après sa sortie, XP reste très fortement utilisé, je pense que ce n’est pas demain la veille que l’on verra disparaître la compatibilité Win32 dans Windows (inertie des utilisateurs, individuels et corporate). C’est surtout sur ce point que je suis dubitatif. Sinon, pour utiliser Win 8 sur un de mes PC, j’en suis ravi, qu’il s’agisse de l’utilisation classique ou tablette (enfin, presque, car bon vieux Tablet PC <img data-src=" />)







Pas d’accord avec toi. Win 8 = OS pour tablette auquel on a rajouté le bureau et la compatibilité Win 32. Ce sont les deux mêmes, peu ou prou, hormis cette différence majeure.





Bien évidemment la compatibilité avec Win32 ne sera jamais supprimé sur PC. Au mieux on se retrouvera avec un environnement légacy comme le dos actuellement (sauf os 64 bits).

Par contre les nouveaux environnements tablettes/smartphone n’ont pas besoin de la compat Win32. A terme je vois bien tout un tas de nouveaux matériels embarqués. La compat Win32 reste utile uniquement pour le PC.



deux facteurs sont à prendre en considération.





  1. Il semblerait que les fonderies ont du mal à produire assez de puce ARM “haut de gamme” (cortex a15/exynos 4) en quantité suffisante.



  2. microsoft demande 50 à 65\( par licence RT, Sur une tablette à 200\), c’est beaucoup, surtout si c’est pour financer un concurrent direct qui n’a pas cette contrainte.








roselan a écrit :





  1. microsoft demande 50 à 65\( par licence RT, Sur une tablette à 200\), c’est beaucoup, surtout si c’est pour financer un concurrent direct qui n’a pas cette contrainte.





    Ce prix reste une supposition, il n’y a pas de source sure sur ce sujet, ça avait été rapporté par un site que tiendrait ça d’une rumeur d’un constructeur Taïwanais non cité <img data-src=" />









wookie sans fil a écrit :



C’est un peu crétin comme raisonnement… ce sont AUSSI eux les acteurs de l’intérêt de Windows RT et pas seulement le public. Á ce compte là, qu’ils arrêtent de faire des téléphones avec des écrans de 6 pouces car la demande n’est visiblement pas très forte… Non des fois, ce sont les constructeurs qui peuvent susciter l’intérêt. Moi j’y vois plutôt une manœuvre maladroite et à peine déguisée de plutôt affaiblir un concurrent (Microsoft) sur un marché où ils sont déjà partie prenante (les tablettes avec, pour Samsung, Android).







Parfaitement logique au contraire. Pourquoi dépenser de l’argent à créer un deuxième produit similaire pour lequel il va falloir dépenser du temps en R&D, de la pub, des explications sur le produit vs Android + des explications produit vs Windows 8.

Tout ça pour promouvoir un produit sur lequel tu feras moins de marges ?



Faudrait être con…









Tolor a écrit :



Ce prix reste une supposition, il n’y a pas de source sure sur ce sujet, ça avait été rapporté par un site que tiendrait ça d’une rumeur d’un constructeur Taïwanais non cité <img data-src=" />







Cette petite rumeur taiwainese murmurait au mois de juin un prix d 90-100\(, alors que la sa cousine chinoise chantait 30\) pour les licences windows 7 desktop. (Windows xp était dans les 90$ à l’époque, apparemment) .



J’imagine que MS tenais à positionner ses tablettes en concurrence d’apple et voulait éviter une “netbookisation” de RT.



Le seul truc certain avec les rumeurs, c’est qu’il y aura toujours <img data-src=" />