Samsung annule sa tablette sous Windows RT aux USA

Microsoft et Samsung, je t'aime, moi non plus 51
Damien Labourot

En septembre dernier durant l'IFA de Berlin, Samsung dévoilait différents terminaux pour Windows Phone 8, Windows 8 et Windows RT. Pour ce dernier, le constructeur annonçait une tablette ATIV Tab, un modèle qui n'est toujours pas disponible aujourd'hui. Il évoque chez nos confrères de CNET un manque d'attrait et des investissements trop lourds à faire pour éduquer les clients et a au final préféré l'annuler.

Entre Microsoft et Samsung, on est dans un registre assez particulier. En effet, lors de l'IFA de Berlin le géant coréen avait dévoilé trois produits pour supporter les différents systèmes d'exploitation de Microsoft. Nous avions les tablettes convertibles ATIV Smart PC pour Windows 8 et ATIV Tab pour Windows RT et le smartphone ATIV S pour Windows Phone 8. Sur les trois terminaux... au final, seul le premier est largement commercialisé, alors que le dernier est repoussé.

smasung ATIV Tab

Restait alors le cas de la tablette sous Windows RT. En effet, cette dernière a été annoncée et depuis... plus aucune nouvelle de la part de Samsung. Mike Abary, vice-président de la division PC du constructeur, a été interrogé par nos confrères de CNET et il explique que cette tablette ne sera au final pas vendue aux États-Unis. Il indique que « lorsque nous avons réalisé des tests et des études sur la façon avec laquelle nous devions procéder avec les terminaux sous Windows RT, il nous est apparu qu'il y avait un travail de fond à réaliser pour éduquer les clients sur ce qu'est Windows RT. Et ce travail de fond nécessitait des budgets relativement conséquents [...] nous avons décidé que nous devions peut-être attendre ».

Les propos de Mike Abary ne sont guère étonnants, et suivent ceux d'Acer, qui a pris une position attentiste en reculant la sortie de sa tablette sous Windows RT. Le Taiwanais prend le temps d'observer comment se vendent la Surface RT de Microsoft ou les quelques autres modèles des partenaires comme la VivoTab RT (TF600T) chez ASUS, l'XPS 10 de Dell ou encore l'IdeaPad Yoga 11 chez Lenovo.

Il faut dire que le géant de Redmond n'a pas clairement marqué les différences entre ses deux OS, qui sont identiques sur de nombreux points. En effet, lorsque vous allumez deux machines, l'une sous Windows RT et l'autre sous Windows 8, il est impossible de faire rapidement la différence entre les deux, alors que la version dédiée pour les puces ARM contient quelques limitations. La plus évidente étant l'impossibilité d'installer des logiciels en dehors du Windows Store.

Nous avons demandé à Samsung quelle était leur position vis-à-vis de cette ATIV Tab pour la France et attendons leur retour.


chargement
Chargement des commentaires...