Plextor : des SSD M5 avec des puces TLC et de très bonnes performances

Moins chers et presque aussi rapides ? 10
Sébastien Gavois

Après Toshiba, Plextor profite du CES pour présenter une nouvelle série de SSD exploitant des puces de flash NAND de type TLC. Des modèles de 128, 256 et 512 Go sont prévus avec des débits pouvant atteindre 540 Mo/s en lecture et 465 Mo/s en écriture. 

Les puces de flash NAND TLC (Triple Level Cell) peuvent stocker trois bits par cellule alors que les MLC (Multi Level Cell) se limitent à deux et les SLC (Single Levell Cell) à une seule. Elles ont donc un rapport capacité / prix bien plus intéressant, mais en contrepartie la durée de vie et les performances sont généralement revues à la baisse.

Comme nous l'avions évoqué lors d'une rencontre avec les représentants de Plextor, le fabricant lancera prochainement une série de SSD M5 intégrant des puces TLC. Il emboite donc le pas à Samsung qui a déjà dévoilé des SSD exploitant ce type de mémoire flash : les 840 Series

Elle était exposée au CES, l'occasion de savoir que les SSD sont animés par un contrôleur Marvell 88SS9189 et d'en apprendre un peu plus sur les performances annoncées :

plextor M5 anandtechplextor M5 anandtech

Crédit photo : Anandtech 

Il est ainsi question d'environ 540 Mo/s en lecture, tandis que les débits en écriture varient entre 360 et 465 Mo/s suivant les capacités. Du côté des IOPS, il est question de 80 000 en lecture et 72 000 IOPS en écriture sur des fichiers de 4 ko. Si les taux de transferts sont relativement proches de ceux des M5 Pro, les IOPS sont par contre en retrait.

Dommage que le fabricant ne donne aucune indication du côté du tarif ou de la durée de vie de ses SSD M5 TLC. En effet, dans les deux cas ils devraient être en baisse, mais il reste maintenant à savoir dans quelles proportions.


chargement
Chargement des commentaires...