EVE Online et DUST 514 fusionneront leurs serveurs demain

Mariage pour tous, même pour les jeux vidéos ! 29
Kevin Hottot

Demain après-midi, la fusion entre les serveurs d'EVE Online et DUST 514 aura lieu. Une union entre deux jeux provenant de deux plateformes différentes est sans précédent selon leur éditeur CCP.

Dust 514 

DUST 514 : le MMOFPS gratuit de CCP Games

Cela fait maintenant quelques années que CCP Games travaille sur DUST 514, un MMOFPS gratuit qui était dès le départ destiné à venir compléter l'univers d'EVE Online (EO). Le constat de base est simple : les planètes pourtant nombreuses dans New Eden ne sont l'objet d'aucun conflit alors que tout autour, les batailles font rage entre les joueurs. L'éditeur s'est donc décidé à peupler les astres et à leur donner un rôle autre que la source de matière première qu'ils sont actuellement.

DUST 514 propose un système de progression proche de celui d'EVE Online. Les mercenaires gagnent des « Skill Points » en continu, qu'ils soient en train de jouer ou non, qu'ils pourront utiliser pour apprendre diverses compétences, comme leur habileté avec certaines armes, ou la possibilité de porter différentes armures. À la différence d'EO où les actions en jeu ne rapportent pas de points, la progression des joueurs de DUST sera en lien direct avec leur implication dans les batailles. Plus vous tuerez d'ennemis, ou capturerez d'objectifs, plus vous recevrez de monnaie et de points à dépenser.

L'argent sera lui aussi au centre des attentions puisqu'il sera indispensable pour vous procurer vos nouvelles compétences, ainsi que votre équipement, armes, armures, véhicules devront être régulièrement remplacés pour rester efficaces. Fort heureusement, les capsuleurs d'EVE pourront en partie résoudre vos problèmes financiers en achetant vos services. En effet, les joueurs de DUST pourront participer aux guerres de souveraineté qui prennent part au sein du « Factionnal Warfare », leurs performances sur les planètes influant sur la capture du système solaire dans lequel elles se trouvent.

Les capsuleurs d'une faction pourront déverser sur vous des torrents de monnaie, tandis que ceux du camp adverse n'hésiteront pas à bombarder votre champ de bataille afin de se défendre. Il est à noter que les transferts d'argent ne seront pas disponibles immédiatement après l'ouverture du serveur unifié. Plus d'informations sont disponibles sur le blog officiel de l'éditeur.

Dès demain, les mercenaires de DUST 514 pourront proposer leurs services aux capsuleurs de New Eden,   puisque les deux jeux partageront enfin les mêmes serveurs, grâce à une mise à jour attendue par tous. Le déploiement de cette dernière sera assez long, les équipements devant être mis hors ligne pendant un peu plus de cinq heures... à moins qu'un incident vienne contrarier les plans de l'éditeur, qui n'exclut pas une prolongation d'une ou deux heures. 

Eve Online MoMA  

Les enjeux de cette fusion 

S'il faut saluer la prouesse technique, CCP Games cherche surtout avec cette fusion à apporter un nouveau public au sein de son MMORPG, dont la croissance bien que constante reste maigre. Alors qu'EVE Online va bientôt fêter ses dix ans d'existence, il n'a réussi qu'à fédérer environ 450 000 abonnés. Un chiffre bien loin des 10 millions de World of Warcraft, ou des deux millions atteints par SWTOR au mieux de sa forme. 

DUST 514 bénéficie cependant du soutien de SONY, qui s'est offert l'exclusivité du titre, et a assoupli les conditions d'utilisation du PlayStation Network en mars dernier, pour rendre possible la distribution du bébé de CCP Games. Enfin comme n'importe quel jeu gratuit, DUST ne pourra survivre que grâce aux microtransactions qui seront proposées. Elles devront susciter l'intérêt des joueurs, sans pour autant permettre aux plus fortunés de prendre un avantage significatif, une équation qui semble compliquée à résoudre quand on sait que la plupart des objets disponibles dans DUST 514 ont une durée de vie limitée. 


chargement
Chargement des commentaires...