Live Messenger sera coupé le 15 mars : ce qu'il faut savoir

Transition forcée vers Skype 134
Vincent Hermann

En octobre dernier, Microsoft confirmait que Live Messenger prendrait sa retraite au profit de Skype. Un mouvement pressenti, mais qui devait encore prendre forme. Désormais, les utilisateurs ont une date précise : le 15 mars, le couperet tombera sur Messenger et le service ne fonctionnera tout simplement plus.

skype8

Une coupure du service le 15 mars

Microsoft commence à envoyer aux utilisateurs de Messenger un email pour les avertir d’un changement radical à venir. Le 15 mars, le service cessera tout simplement de fonctionner. La solution indiquée par l’éditeur est très simple : il faudra passer à Skype. Depuis la version 6.0 de ce dernier, on peut lier les comptes Skype et Microsoft pour utiliser les deux services en même temps. Les contacts sont donc réunis au sein d’une même liste.

Il est évident pour l’éditeur qu’il y a tout à gagner à passer exclusivement à Skype. Le client de VoIP est largement plus utilisé que Live Messenger et est surtout présent sur un plus grand nombre de plateformes. En outre, Microsoft a de grandes ambitions pour ce service et il parait évident maintenant que Skype se retrouvera au centre de toutes les fonctions de communications des produits Microsoft.

En fait, la déconnexion de Live Messenger ne vaut que pour le client intégré à la suite Live Essentials. Cette dernière va de fait tomber peu à peu en désuétude, et elle ne sera d’ailleurs plus disponible au téléchargement très prochainement. Pourtant, la cassure induite ici ne fera pas que des heureux, même si une solution de remplacement est en partie proposée.

Une décision un peu trop radicale

Le retrait de Live Messenger nous semble en effet précipité. Microsoft supprime l’accès à sa suite gratuite qui comprend entre autres Live Mail et Galerie de Photos, ou encore Movie Maker. Ces outils sont appréciés par les utilisateurs et leur retrait provoquera un manque. En effet, même si Microsoft propose des équivalents dans Windows 8, ils sont affublés de plusieurs problèmes.

D’une part, le champ fonctionnel est moindre et le client email de Windows 8 contient par exemple moins de possibilités que Live Mail. D’autre part, il n’existe pas d’équivalents pour toutes les applications, et Movie Maker est un bon exemple (même s’il y a de bonnes chances pour qu’il reste disponible séparément). En outre, certains utilisateurs préfèrent manipuler de telles solutions dans un environnement de bureau avec des fenêtres qu’ils peuvent redimensionner à leur gré.

Enfin, beaucoup n’ont encore tout simplement pas Windows 8. Pour ceux qui sont encore sous Vista ou Windows 7, nous leurs proposons d’ailleurs de récupérer l’exécutable d’installation complet de la suite depuis ce lien (133 Mo). Ils pourront le stocker en vue d’une réinstallation éventuelle sans avoir besoin des serveurs de Microsoft.

Des précisions importantes

Dans l’absolu, l’utilisateur a finalement intérêt à passer à Skype. Le service est plus riche en fonctionnalités que Live Messenger. Cependant, le passage de l’un à l’autre ne sera pas forcément de tout repos car Microsoft a fait l’impasse sur la parité fonctionnelle. Ainsi, si l’utilisateur pourra tout à fait discuter avec ses contacts, il n’aura par exemple plus accès aux échanges de fichiers.

Autre point important : seul Live Messenger est concerné. Les fonctions équivalentes intégrées par exemple dans Windows Phone 7 et 8 ou encore Windows 8 ne sont pas concernées. Aussi, ceux qui possèdent la dernière version du système d’exploitation pourront utiliser Messages s’ils ne tiennent pas à installer Skype.

Enfin, ceux qui souhaitent basculer vers Skype devront le faire avec la toute dernière version du client. L’intégration du compte Microsoft ne s’est faite en effet qu’à partir de la mouture 6.0. Les intéressés pourront la récupérer depuis le site officiel.


chargement
Chargement des commentaires...