Rumeurs : Apple pourrait lancer un iPhone à bas prix d'ici fin 2013

Pincettes géantes de rigueur 114
Nil Sanyas

Mise à jour : Après DigiTimes et le Wall Street Journal, c’est au tour de Bloomberg d’appuyer la rumeur d’un iPhone tourné vers l’entrée de gamme. Selon l’agence, Apple travaille sur le projet depuis au moins février 2011 et prévoirait de lancer un tel modèle vers la fin de cette année.

Mais Bloomberg va encore plus loin : la tranche tarifaire serait de 99 à 149 dollars. Le site n’en note pas moins qu’il s’agirait d’un changement majeur dans la stratégie d’Apple bien que, là encore, l’attrait des pays émergents soit une forte motivation.

Véritable locomotive du secteur des smartphones il y a encore quelques trimestres, Apple s'est vu doublé voire écrasé par Samsung ces derniers mois. Il faut dire que le Sud-Coréen multiplie les produits (37 en 2012) et n'hésite pas à dépenser des millions en marketing. Selon DigiTimes et le Wall Street Journal, Apple songerait à lancer un iPhone « low-cost » à destination des pays émergents, ceci dès le second semestre 2013.

Apple iPhone 5

Un écran plus grand ?

Les rumeurs au sujet d'un iPhone à prix cassé ne datent pas d'hier. En 2011, certains imaginaient déjà un iPhone à bas prix, complétant l'offre haut de gamme de la marque. Aujourd'hui, Apple exploite certes ses précédentes versions pour toucher un public plus large et légèrement moins aisé, mais ses iPhone restent malgré tout des produits pour « riches », surtout dans les pays émergents.

Selon DigiTimes, Apple prévoit toutefois de combler cette cible dans quelques mois. Point surprenant, l'appareil serait armé d'un écran de 5 pouces. Il pourrait aussi être accompagné d'une puce Qualcomm dual-core (MSM8960) ou quad-core (APQ8064).

Une coque en plastique ?

Le Wall Street Journal pour sa part précise que cet iPhone à bas prix serait possible via une coque en plastique bien inférieure à l'actuelle coque en aluminium de l'iPhone 5. Techniquement, il pourrait de plus emprunter du matériel des anciens iPhone afin de diminuer son tarif.

Bien entendu, le fait que Apple ait lancé un iPad mini ou encore le développement important des smartphones d'entrée et moyen de gamme rendent ces rumeurs un peu plus crédibles qu'elles ne l'auraient été il y a quelques années. Toutefois, l'iPad mini n'est pas un produit d'entrée de gamme, et ce n'est pas dans les habitudes d'Apple de proposer des produits dans cette tranche.

La pomme est attachée a ses fortes marges. Un iPhone à bas prix va donc à l'encontre d'un tel business-model. Néanmoins, l'attrait des pays émergents et en particulier de la Chine pourrait pousser Apple à réfléchir à une solution.

Dernière mise à jour le 09/01/2013 17:57:11

chargement
Chargement des commentaires...