Gigabyte tente de surfer sur la vague Ultra HD (4K) avec le Collage d'Intel

Et avec de la UHU, ça fonctionne aussi ? 18

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté une carte mère Gigabyte disposant de deux sorties Thunderbolt : la Z77MX-D3H-TH. Depuis, nous avons appris que le constructeur comptait proposer le support de quatre écrans en surfant sur la vague de l'Ultra HD (4K) sur les modèles disposant d'une telle connectique. À l'occasion du CES, le Taïwanais a décidé d'en dire un peu plus sur le sujet.

Gigabyte Ultra HD 4K Intel Collage

L'Ultra HD (4K) est sur toutes les lèvres de ce CES 2013, surtout du côté des constructeurs de TV (même si les moniteurs ne sont pas épargnés). Ce qui pourrait être l'un des arguments de vente de cette année a d'ores et déjà gagné les fabricants de cartes mères, notamment Gigabyte.

Celui-ci a en effet indiqué travailler sur une fonctionnalité proposée par Intel : Collage. Disponible au sein des processeurs Core de troisième génération (Ivy Bridge) intégrant une partie graphique HD 4000, elle permet le support non pas de trois, mais de quatre écrans afin de composer une image d'une définition totale de 3840 x 2400 pixels (4x 1920 x 1200 pixels). Il est aussi bien entendu possible d'opter pour du 7680 x 1200 pixels.

Gigabyte Ultra HD 4K Intel Collage

Gigabyte Ultra HD 4K Intel Collage

Pour cela, en plus des écrans et de la carte mère compatible, il faut disposer d'adaptateurs spécifiques (79,99 $ pièce chez Lenovo)  qui permettent de connecter deux écrans sur chaque port et d'un pilote qui devrait être en ligne d'ici à la fin du mois. Une solution qui nous semble un peu compliquée à mettre en place, même pour ceux qui voudront absolument exploiter une pareille solution.

Il pourrait en effet être bien plus simple d'utiliser un écran qui supporte nativement l'UltraHD (4K), que ce soit avec une double connectique telle que celle-ci ou tout simplement via l'HDMI 1.4a (on sera alors limité à du 24 à 30 Hz).

Pour rappel, ces accessoires permettant de mettre en chaîne les écrans DisplayPort avaient déjà été évoqués plusieurs fois par AMD pour ses Radeon HD de dernière génération, expliquant qu'il était là aussi possible de créer de multiples regroupements avec une seule et même carte. Mais ils peinent à être largement distribués, notamment en France.

Enfin, voici une présentation en vidéo de la technologie Collage d'Intel implémentée par Gigabyte :


chargement
Chargement des commentaires...