L'OLED et l'Ultra HD (4K) en star du CES 2013 : le bilan des annonces

Vous avez eu des milliers d'euros pour Noël ? Non ? Dommage alors 53
Sébastien Gavois

Comme prévu, les télévisions ont occupé une place de choix dans les premières annonces de la journée précédant l'ouverture du CES. En effet, LG, Samsung, SONY ou encore Sharp ont tous présenté des TV Ultra HD (4K) pouvant atteindre les 110", ainsi que des modèles OLED de 55" et 56". Voici notre bilan des annonces.

Sans surprise, plusieurs télévisions OLED ont été mises en avant lors des conférences de LG, Samsung et SONY, mais seuls les deux premiers proposent des modèles commerciaux, tandis que le dernier exhibe un prototype doté d'une définition 4K (3840 x 2160 pixels). Notez que, comme c'était déjà le cas pour la PlayStation 3, le constructeur ne semble donc toujours pas décidé à utiliser l'appellation officielle Ultra HD.

LG : la télévision OLED de 55"  sera disponible aux USA au mois de mars pour... 12 000 $

LG était donc le premier à ouvrir le bal avec sa 55EM9700, un modèle OLED dont l'écran ne mesure que 4 mm d'épaisseur. Elle est d'ores et déjà disponible en Corée du Sud, mais le fabricant précise qu'elle arrivera au mois de mars aux États-Unis pour un prix d'environ 12 000 $. Vous trouverez de plus amples informations sur cette page.

  LG Oled
LG et sa télévision OLED de 4 mm d'épaisseur à... 12 000 $ aux USA

De son côté, Samsung a une nouvelle fois présentée sa TV OLED KN55F9500, mais avec une nouveauté : le multiview. Cette fonctionnalité permet à deux personnes de profiter de deux programmes différents grâce à des paires de lunettes spéciales.

D'après nos confrères de CNET, cet accessoire devrait être vendu pour 99 $ avec des écouteurs afin que chaque utilisateur puisse profiter de sa propre piste audio. Contrairement à LG, aucune date de disponibilité ou tarif n'a été dévoilée concernant la télévision.

Samsung ces 2013 OLED Samsung
Samsung propose le multiview sur sa télévision OLED

SONY a également présenté une version OLED, mais il ne s'agissait que d'un prototype. Celui-ci se distingue néanmoins de ses concurrents par sa définition 4K et sa taille de... 56 pouces, soit un de plus que ses concurrents.

sony prototype oled
La TV OLED 4K de 56 pouces de SONY, encore à l'état de prototype

2013 : l'année du Ultra HD (4K) et des TV de plus de 80 pouces ?

Ce n'est là encore pas une surprise, mais les fabricants ont dévoilé des produits dont la diagonale est toujours plus grande. LG avait déjà présenté son modèle de 84 pouces Ultra HD (4K), mais le constructeur ne s'arrête pas là. En effet, nous avons aussi pu apercevoir le Laser TV, un vidéoprojecteur capable d'afficher une image de 100 pouces avec une cinquantaine de centimètres de recul seulement.

LG ces 2013
Laser TV : un vidéoprojecteur capable d'afficher une image de 100 pouces avec 50 cm de recul
 

Il précise qu'il devrait fonctionner sans problème pas moins de 25 000 heures, ce qui est largement plus élevé que les vidéoprojecteurs actuels qui nécessitent un changement de lampe au bout de quelques milliers d'heures seulement.

De son côté, Samsung a également profité de sa conférence du CES pour présenter des télévisions Ultra HD relativement impressionnantes avec des diagonales de 85 pouces et de 110 pouces. Reste maintenant à voir quand elle sera effectivement disponible et surtout à quel prix.

Samsung ces 2013 Samsung ces 2013

Le modèle présenté est... le plus petit des deux (85 pouces)  

Sur ce segment encore, SONY a répondu présent avec sa BRAVIA X900A, une télévision 4K de 84 pouces. Le fabricant précise que d'autres déclinaisons de 54,6" et de 64,5" seront aussi proposées d'ici la fin du printemps, et nous devrions donc en savoir plus à l'occasion du Computex. Notez qu'elles seront toutes les trois équipées d'une puce NFC et qu'elles profiteront du moteur X-Reality Pro qui permet d'optimiser le rendu des images.

Sharp ne sera pas en reste avec deux TV Ultra HD cette année : une ICC Purios de 60 pouces qui arrivera au cours de l'été ainsi qu'un prototype Aquos... dont on ne sait pas grand-chose hormis qu'il intégrera une technologie anti-reflet et d'amélioration de l'image (Moth Eye). 

sharp ces

Les Smart TV 2013 ne sont pas oubliées, Samsung joue la carte de l'évolution

Samsung dévoile une nouvelle série de télévision LED : la F8000. Plusieurs déclinaisons seront disponibles avec une diagonale allant de 46 à 75 pouces.

Samsung ces 2013 Samsung ces 2013 Samsung ces 2013
La série F8000 de Samsung

Elles seront animées par un processeur à quatre coeurs et seront bien évidemment connectées. De nouvelles fonctionnalités sont également de la partie avec, par exemple, la possibilité de les piloter à la voix, des recommandations de contenus susceptibles de vous intéresser ainsi qu'un côté social toujours plus présent.

Le fabricant propose un kit d'évolution qui permet aux Smart TV de la génération 2012 de profiter des dernières nouveautés introduites avec la déclinaison 2013. Il prend la forme d'un petit boîtier qu'il suffit d'enficher à l'arrière de la télévision, ni plus ni moins.

smart tv kit evolution smart tv kit evolution
Le kit évolution de Samsung : vous le mettez en place et votre Smart TV 2012 devient une déclinaison 2013 

Du côté des versions LED, trois nouvelles séries sont annoncées : les W9, W8 et W6 qui disposent du X-Reality PRO ainsi que du Wi-Fi. Les premières sont 3D actives exploitent la technologie Triluminos et profitent du NFC, les secondes sont 3D passives et les dernières se limitent à de la 2D.

sony bravia 2013 

Sharp sera également très prolixe cette année en lançant pas moins de 21 télévisions LED de 60 pouces minimum dans ses series 7, 8 et 9. Elles seront disponibles au cours du premier trimestre de l'année et il faut compter 1499,99 $ pour la 6 Series de 60" et jusqu'à 6499,99 $ pour une 8 Series de 80 pouces. Tous les détails sont disponibles par ci.

 

sharp ces 2013sharp ces 2012sharp ces 2012 

Terminons avec Panasonic et sa traditionnelle gamme de TV plasma : les Viera. 16 nouveaux modèles sont annoncés pour 2013 avec des diagonales allant de 42 à 65 pouces. Nous avons les X60 et S60 qui ne proposent que de la 2D, tandis que les ST60 et VT60  et ZT60 prennent en charge la 3D active et seront livrées avec deux paires de lunettes. 

Panasonic annonce que ses TV devraient être disponibles à partir du mois de février, mais ne dévoile aucun tarif. Le détail de l'annonce peut-être consulté par là.

panasonic ces 2013 panasonic ces 2013panasonic ces 2013

Lecteur Blu-Ray, HDMI et film : tout le monde est-il prêt pour l'Ultra HD ?

Comme nous l'avions évoqué au sein de notre dossier sur le HDMI, la norme 1.4 est déjà capable de prendre en charge le 4K, aucune inquiétude de ce côté-là donc. Mashable nous précise que Samsung vient pour sa part d'annoncer un lecteur Blu-ray qui peut upscaler des vidéos 1080p en 4K, une fonctionnalité déjà présente sur certaines TV, il faudra donc voir quelle est la qualité finale du rendu pour juger de son intérêt. 

samsung f7500 blu-ray

Un lecteur Blu-ray capable d'upscaler des vidéos 1080p en 4K, mais est-ce vraiment utile ? 

Du côté du contenu, sachez que Sony Pictures Home Entertainement vient d'indiquer qu'il mettrait bientôt sur le marché des versions issues du master 4K de dix films dont The Amazing Spider-Man, Total Recall, The Karate Kid, Battle: Los Angeles et The Other Guys. Malheureusement, ils seront toujours dans une définition 1080p. Le tout devrait être disponible ce printemps. 

Notez qu'un service de diffusion fr vidéos 4K va être lancé par SONY durant l'été 2013, mais, quoi qu'il en soit, l'adoption risque une fois de plus d'être lente, comme ce fût le cas aux débuts de la HD. En attendant, il reste toujours ces quelques vidéos YouTube.


chargement
Chargement des commentaires...