OCZ présentera des SSD Vector en PCIe 2.0 x4, de quoi atteindre 2 Go/s ?

Ça va dépoter ton bus PCIe 5
Sébastien Gavois

Après avoir récemment dévoilé ses SSD Vector, OCZ profite du CES pour présenter une nouvelle déclinaison exploitant une interface PCIe. Pour rappel, ces derniers sont les premiers à intégrer un contrôleur entièrement développé maison : le Barefoot 3.

ssd revodrive ocz

Un SSD RevoDrive avec un contrôleur SandForce

OCZ propose depuis longtemps toute une gamme de SSD équipés d'une interface PCI Express : les RevoDrive. Comparé au S-ATA 6 Gb/s qui stagne à environ 600 Mo/s, cette dernière à l'avantage de profiter de 500 Mo/s par ligne 2.0, ce qui nous donne 2 Go/s comme maximum théorique dans le cas des SSD Vector PCIe 2.0 x4 qui viennent tout juste d'être annoncés.

Le constructeur ne dévoile par contre aucun détail concernant leurs caractéristiques techniques précises. Il sera donc intéressant de voir si, comme le RevoDrive, il intégrera deux contrôleurs en RAID 0 ou bien quatre comme sur les RevoDrive X2. Nous avons contacté le fabricant pour obtenir de plus amples détails.

Pour rappel, le Vector est capable de tenir 550 Mo/s en lecture et jusqu'à 530 Mo/s en écriture. Les taux de transferts de la version PCI Express devraient donc tourner aux alentours de 1 Go/s dans le premier cas, contre 2 Go/s dans le second. Là encore, la commande TRIM devrait être de la partie grâce à la technologie VCA 2.0 (Virtualized Controller Architecture).

ocz vector

Les performances annoncées par OCZ du SSD Vector en S-ATA 6 Gb/s

Alors que les Vector avec une interface S-ATA peuvent résister à 20 Go d'écriture par jour pendant cinq ans, OCZ annonce pas moins de 100 Go par jour pour ces déclinaisons PCIe. Reste maintenant à voir si le fabricant s'intéressera prochainement à la norme SATA Express qui vient tout juste d'être présentée par la SATA-IO.


chargement
Chargement des commentaires...