Lexington, Bay Trail, North Cape : en 2013, la mobilité avant tout chez Intel

On approche du produit parfait ? 5

Si Intel ne devrait pas faire de grandes annonces durant le CES, le géant de Santa Clara a tenu à évoquer les grandes lignes de l'année qui s'annonce et qui sera clairement sous le signe de la mobilité. Qu'il s'agisse des smartphones à bas coût, des tablettes de la fin 2013 ou d'Ultrabook convertibles qui annoncent une autonomie de 13 heures, le père de l'x86 veut une plateforme pour chaque usage, et affirme en avoir désormais les moyens.

C'est lors de sa conférence de préparation au CES 2013 qu'Intel a décidé de lever le voile sur plusieurs de ses projets, avec un mot d'ordre : la mobilité. Point de haut de gamme, de serveur, de produit destiné aux NAS, de SSD ou même de Smart TV à l'horizon, le géant de Santa Clara ne semble préoccupé que par le marché des smartphones, des tablettes et autres Ultrabook en ce début d'année.

Lexington : l'Atom dans des smartphones de moins en moins chers

Cela passe tout d'abord par sa nouvelle plateforme à base d'Atom : Lexington. Celle-ci se destine aux smartphones d'entrée de gamme qui devrait atteindre les 500 millions d'unités selon les chiffres annoncés par Intel. La marque semble donc relancer son idée de modèle à moins de 150 $ même si la question du prix est laissée aux annonces des partenaires.

Intel Atom Z2420 Lexington Intel Atom Z2420 Lexington

Alors qu'il était question d'un nouvel Atom Z2200, on aura finalement droit à du Medfield avec le Z2420, un SoC doté d'un seul coeur cadencé à 1.2 GHz et équipé de l'Hyper-Threading, capable de traiter des flux 1080p tant en lecture qu'en encodage. C'est une version allégée du Z2460 qui équipe le smartphone Orange avec Intel Inside. Il sera accompagné d'un modem HSPA+ maison, le XMM 6265, capable de gérer deux cartes SIM.

Cette plateforme devrait être adoptée par trois partenaires d'Intel : Lava, Safaricom et Acer qui pourrait bien être celui en charge de la distribution chez nous. Nous avons contacté la marque afin d'en savoir plus sur ses plans sur le sujet.

ClovertTrail+ arrive pour le coeur de gamme, les tablettes Bay Trail dès la rentrée ?

Le coeur de gamme n'est pas laissé de côté avec l'arrivée de CloverTrail+, dont nous vous parlions pendant le précédent IDF. Aussi connu sous la référence Atom Z2580, il est annoncé comme deux fois plus performant que l'offre actuelle (Z2460), tant au niveau du CPU que du GPU... mais sans annonce concrète pour le moment.

Du côté des tablettes, le remplaçant de l'Atom Z2760 que l'on retrouve dans une majorité de modèles sous Windows 8 comme la VivoTab Smart d'ASUS est déjà connu : il s'agit de Bay Trail. Celui-ci disposera de quatre coeurs et sera gravé en 22 nm. Intel indique qu'outre les gains de performance et d'autonomie, des fonctionnalités dédiées à la sécurité feront leur apparition. Android et Windows seront supportés.

Intel Bay Trail Intel Bay Trail

Le géant de Santa Clara semble viser un type de produit particulier puisqu'il indique que les tarifs devraient pouvoir baisser avec cette nouvelle génération et que l'épaisseur des produits devrait tomber à 8 mm. Le lancement semble prévu pour la fin de l'année, ce ne devrait donc pas être pour la rentrée mais plutôt pour se retrouver au chaud sous le sapin.

TDP de 7 W, 10 mm pour les tablettes Haswell : Intel veut allier puissance et mobilité

Enfin, il a été question d'Ultrabook et plus spécialement des nouveaux processeurs Core de troisième génération (Ivy Bridge) dont le la consommation générale ne dépasse pas les 7 watts alors que 10 watts étaient attendus. Plus d'une douzaine de produits seraient en préparation, dont des tablettes et des convertibles.

Ivy Bridge Ultra Low TDP Y Ivy Bridge Ultra Low TDP Y

Lenovo est l'un des fabricants concernés avec son IdeaPad Yoga 11S (799 $), Acer aussi avec un modèle à écran détachable doté d'une dalle 1080p. D'après nos informations d'autres suivront en mettant à jour certains de leurs produits.

On nous promet aussi des modèles toujours plus fins, moins chers et ce même avec du tactile. Le tarif plancher pour de tels modèles devrait ainsi rapidement être de 599 $ selon Intel, de quoi aider au développement de Windows 8 ?

Ivy Bridge Ultra Low TDP Y Ivy Bridge Ultra Low TDP Y

Le convertible d'Acer et l'IdeaPad Yoga 11S de Lenovo

Mais c'est bien entendu des nouvelles d'Haswell que l'on attendait. Et comme prévu on apprendra là encore assez peu de choses, si ce n'est qu'Intel espère cette fois permettre l'émergence de portables qui tiennent « réellement » toute une journée sans la moindre recharge, soit plus de 9 heures.

Un premier prototype a été dévoilé : North Cape. Il s'agit d'un convertible à base de Core i5 dont l'écran est détachable et ne dépasse pas les 10 mm d'épaisseur sous la forme d'une tablette (17 mm sinon). Il a aussi été confirmé que chaque produit de cette génération estampillé Ultrabook devra être équipé d'une dalle tactile.

Intel Haswell North Cape Intel Haswell North Cape

Une fois assemblé, il peut atteindre les 13 heures d'autonomie selon Intel. De quoi constituer la machine de rêve ? On attendra d'en savoir plus et d'avoir la bête entre les mains pour en juger.


chargement
Chargement des commentaires...