HTC affiche ses pires résultats financiers depuis 2004

HTC one two three zero 44
Nil Sanyas

Dans l'ombre de Samsung et Apple, mais aussi de ses voisins asiatiques (Sony, LG, ZTE, Huawei), HTC souffre financièrement depuis de nombreux mois. Son dernier trimestre 2012 a d'ailleurs été l'un de ses pires depuis huit ans.

htc one sv

Des résultats qui fondent au soleil 

Avec 60 milliards de dollars taiwanais (NT$) de chiffre d'affaires, soit 1,58 milliard d'euros, HTC n'a pas de quoi avoir le sourire. Il faut dire que fin 2011, le constructeur taiwanais affichait un chiffre d'affaires largement supérieur (2,65 milliards d'euros), lui-même étant bien plus faible que le trimestre précédent (3,57 milliards d'euros). En l'espace de cinq trimestres, HTC a donc vu son chiffre d'affaires perdre plus de la moitié de sa valeur.

Résultat, HTC a frôlé les pertes, avec un ridicule bénéfice net après impôt de 1 milliard de NT$, soit 26 millions d'euros. Cela représente tout simplement une division par dix en un an, HTC affichant un bénéfice net de 282 millions d'euros fin 2011.

« 2013 ne sera pas une trop mauvaise année »

Loin de l'époque de la sortie de son Desire, HTC serre donc les dents comme jamais en ce moment. Néanmoins, à en croire Peter Chou, son PDG, le pire est désormais derrière sa société. Il faut dire que son action vaut aujourd'hui 288 NT$, contre 1300 NT$ il y a moins de deux ans, soit une division par 4,5. La société n'est ainsi valorisée qu'à 6 milliards d'euros, contre près de 30 milliards début 2011.

« Le pire pour HTC est probablement passé » a ainsi affirmé il y a quelques jours Peter Chou au Wall Street Journal. « 2013 ne sera pas une trop mauvaise année. Nos concurrents ont été forts et très ingénieux, investissant beaucoup d'argent dans le marketing. Ce n'est pas notre cas. Mais l'essentiel est d'avoir des produits uniques qui interpellent les consommateurs. »

Notez que HTC ne compte néanmoins pas rester sur le quai en matière de marketing et a ainsi recruté en novembre dernier Benjamin Ho en tant que Chief Marketing Officer (CMO). Ho a notamment travaillé dans le passé pour Motorola. HTC ne sera toutefois pas la seule à passer la vitesse supérieure en matière de marketing, puisque Sony n'a pas caché ses ambitions dans ce secteur afin de rattraper la concurrence. Et Motorola pourrait ne pas être en reste, sans compter les habitués que sont Apple et Samsung.


chargement
Chargement des commentaires...