Valve choisit Linux pour sa console de salon

Un manchot pour les gouverner tous 119
Kevin Hottot

C'est lors d'une conférence qui s'est tenue en Allemagne le 29 décembre dernier que Ben Krasnow, un ingénieur de chez Valve, a vendu la mèche concernant le système d'exploitation de la future console de salon de l'éditeur. Sans surprise c'est Linux qui a été retenu.

steam big picture

L'ingénieur était plutôt loquace lors de la conférence, puisqu'on y apprend selon nos confrères de Golem.de présents sur place que Valve travaille depuis 2011 sur sa console, en plus d'étudier des solutions de réalité augmentée et virtuelle. Le choix de l'OS libre est en droite ligne avec la politique actuelle de l'éditeur, les déclarations virulentes de son fondateur au sujet de Windows 8 le qualifiant de « catastrophe », et le portage de sa plateforme Steam sous Linux. De plus, le fait de ne pas avoir à s'affranchir d'une licence Windows, devrait permettre à Valve de proposer des tarifs plus agressifs même si cela limitera aussi le nombre de titres proposés.

Enfin, le mode « Big Picture » déployé en fin d'année, et destiné aux utilisateurs jouant sur leur téléviseur semble être un banc d'essai grandeur nature pour l'interface de leur machine. La console serait d'ailleurs évidemment compatible avec Steam. Valve devrait donner plus de détails sur sa console de jeux lors de la Games Developpers Conference qui se tiendra du 25 au 29 mars prochain, ainsi que lors de l'E3 au milieu du mois de juin.

Enfin toujours selon nos confrères, qui rapportent les propos de l'ingénieur « le laboratoire hardware a quelques projets secrets qui seront dévoilés en 2013. » Faut-il y voir une date de sortie pour la fameuse « Steam Box » ?


chargement
Chargement des commentaires...