L'USB 3.0 cherche à passer de 5 à 10 Gb/s sans casser la compatibilité

Deux fois plus vite... mais plus tard 18

L'USB 3.0 est une norme qui est désormais largement disponible et de plus en plus utilisée. Annoncée au départ à 5 Gb/s, elle devrait passer à 10 Gb/s selon le groupe en charge de son évolution qui ne détaille pas encore le calendrier. Comme toujours, la rétro-compatibilité sera de la partie.

Alors que la SATA-IO vient de lever le voile sur le SATA Express, l'USB 3.0 Promoter Group vient d'annoncer que le débit de cette norme serait bientôt doublé. Une manière de rester en bonne place dans la course à la performance, notamment face à Thunderbolt qui arrive petit à petit dans le monde PC ?

Selon ce document, un brouillon de la nouvelle norme 10 Gb/s Superspeed USB sera bientôt fourni aux membres qui en feront la demande, afin de leur permettre de l'analyser et de le commenter jusqu'au 26 mars 2013. Une conférence aura d'ailleurs lieu le 7 février prochain, date de remise de cette première mouture officielle. 

Les grands axes de cette nouvelle norme sont, outre le débit doublé, la compatibilité avec les câbles, les connecteurs, les protocoles et la couche logicielle de l'USB 3.0. La rétro-compatibilité devra aussi être assurée jusqu'à l'USB 2.0.

Les améliorations devraient en effet se situer notamment au niveau de l'encodage utilisé et de l'efficacité énergétique. De nouveaux produits, adaptés à de tels débits (jusqu'à 1 Go/s, donc), devraient néanmoins être proposés lors de la mise sur le marché. La date de celle-ci n'est d'ailleurs pas évoquée, pas plus que le délai avant la ratification finale de cette nouvelle norme qu'il faudra sans doute attendre de nombreux mois (pas avant 2014 ?).


chargement
Chargement des commentaires...