Lors de sa conférence précédant l'ouverture du CES, NVIDIA n'a pas évoqué que son Tegra 4 et son projet Shield. Il a aussi été question de son projet GRID dédié au « Cloud Gaming » et de son application de réglage automatique des paramètres dans les jeux : GeForce Experience.
En mai dernier, NVIDIA levait le voile sur son projet GRID. Il était alors question d'une carte graphique spécifique, basée sur un design de Tesla K10 (3072 CUDA Core pour 4,7 TFLOPS), le tout dédié au « Cloud Gaming ». Le constructeur évoquait alors les problèmes spécifiques à ce marché, notamment pour ce qui est de la latence, mais aussi l'avantage de sa solution en terme de consommation.
GeForce GRID évolue et prend la forme d'un rack : bientôt chez les FAI français ?
Depuis, tout cela semble avoir évolué et surtout gagné en maturité puisqu'il est surtout question d'un rack contenant 20 serveurs, soit 240 GPU d'un modèle non précisé. Chacun d'entre eux serait capable, selon NVIDIA, de permettre à 720 joueurs de lancer une partie en simultané. La latence sera alors de 30 ms.
Peu de détails techniques ont été donnés sur cette solution qui se veut tout-en-un, mais les chiffres ont évolué par rapport à l'annonce précédente. Il était alors question de 84 GPU par rack, soit 192,36 TFlops, il est cette fois question de 200 TFLOPS. Mais on nous annonçait surtout à l'époque que chaque rack pouvait gérer 84 « Game streams », contre 36 par serveur désormais. Une réelle amélioration ou une astuce marketing ?
Quoi qu'il en soit, on trouve G-Cluster et Playcast parmi les partenaires. Pour rappel, leurs solutions sont exploitées par les FAI français tels que Bouygues Telecom, Orange et SFR pour leurs offres de « Cloud Gaming ». Reste à voir si elles tireront bientôt parti de cette annonce, ou s'il n'est ici question que d'un produit qui mettra quelques mois / années à réellement arriver sur le marché.
GeForce Experience : jouer sur PC aussi simple que sur console ?
On notera aussi qu'en attendant que nos tablettes soient capables de lancer Far Cry 3 avec tous les réglages au maximum via une telle solution, NVIDIA vante son outil GeForce Experience. Là aussi on apprend peu de choses puisque l'application est toujours au stade de bêta.
Pour rappel, elle permet de profiter de la base de tests du constructeur pour régler automatiquement vos jeux aux meilleurs réglages, selon les équipes du caméléon. Ainsi, vous n'avez plus à vous prendre la tête avec les options : en fonction du titre et de vos composants, tout se fait tout seul.
Avant / Après
Espérons que la version finale est pour bientôt, et surtout que l'on verra rapidement arriver la mouture qui permet d'utiliser un périphérique Android comme manette ou comme intermédiaire pour l'affichage sur une TV, sans fil. Une fonctionnalité dévoilée pour l'annonce de la console portable Shield, mais que l'on espère bien pouvoir retrouver sur bien d'autres produits à base de Tegra 4.
Commentaires (34)
#1
30ms de latence ? Oo
Avec mes 30ms en direction de google ca va pas tellement tellement le faire… " />
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GeForce Experience : jouer sur PC aussi simple que sur console ?
pas sûr que ça plaise à tout le monde, j’ai l’impression qu’il y en a certains qui aiment pas forcément la simplicité au contraire " />
#3
Me souviens d’une époque où on callait des HS avec 120ms et une flash dans la gueule, alors 40 ou 60ms…
Perso c’est le cloud personnel qui m’intéresse le plus, avoir un gros PC en mode turbine planqué dans le grenier, et jouer peinard dans le bureau ou n’importe où, sur le mac, sur une tablette, bref… ça concerne pas tout le monde, mais ça serait foutrement bien.
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Vivement un soft pour faire cela chez soi en local.
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Moi j’y vois un n-ième pas vers la perte totale de contrôle des utilisateurs. On nous oriente vers des machines de plus en plus simplistes, avec des systèmes d’exploitation qui permettent de moins en moins de contrôle. On nous oriente vers des solutions de stockage en ligne privée qui n’ont pas la moindre garantie a long terme (on a déjà vu un certain nombre de scandales suite a la fermeture (par faillite ou décision de justice) de sociétés de stockage et la perte de données qui va avec). Maintenant on nous oriente vers des solutions ou nous n’aurons plus qu’une interface, sans aucun contrôle sur la configuration, les actions en arrière plan, ni rien, avec le tout piloté a distance par un tiers, privé.
Et en cas de coupure du net ? nous ne regarderons ni n’écouterons ni ne jouerons plus a rien parce que la seule chose qu’il nous restera ce seront des récepteurs déconnectés ?
" />
+1 pour le cloud “maison” comme évoqué plus haut
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Est ce que, quelque part, ce n’est pas la mort annoncée du modding ?
Comment je ferai pour installer mes 40 modifs pour mon petit Skyrim quand mon jeu sera dans le cloud ? Sachant que j’ai mixxé du Steam Workshop et du Nexus = /
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mouais en gros, on en arriverait à faire du streaming hd… c’est quoi le débit minimal dans ce cas-là?
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J’aurais bien aimé savoir sur quel environement ils s’appuient… est ce qu’il faut que l’application soit développé spécifiquement pour cette plateforme? compatibilité DX? un linux? un SDK spécifique?
c’est interessant, mais j’aimerais bien en savoir un peu plus …
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Non mais
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Comme déja dit, qui aurait pensé à la connexion internet permanente pour du jeu, même solo, il ya encore quelques années ? Pourtant aujourd’hui ….
Ils sont très forts pour t’imposer ce qu’ils veulent. Ils y vont progressivement. Ca me fait penser à un truc entendu dans un film (le Pic de Dante " />): tu mets une grenouille dans le l’eau chaude, elle s’échappe immédiatement. Tu met cette même grenouille dans de l’eau froid et tu augmentes progressivement la température, elle va rester là sans réagir, et finir par crever …
Ils vont pas imposer ça comme ça, directement. Mais en vantant aux éditeurs ou entreprises les bienfaits d’une telle méthode (tout ce qui a été dit plus haut sur le piratage, le contrôle de la distribution, des revenus réguliers …) ils finiront par l’imposer (du moins de mon point de vue).
A l’avenir, la puissance de calcul, le stockage de données, la puissance graphique … tout ça se louera comme le reste.
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Ici au Québec avec des forfait avec bande passante limité… je doute que ce soit populaire. Surtout qu’il te charge de la bande passante pour écouté des vidéos qui sont sur leur propre serveurs !
En plus, 30 ms, c’est le cas idéal. Mais S’il faut 4-8 mbps pour avoir une fréquence d’affichage correct, un processeurs puissant et/ou chip moderne pour décoder le flux HD dans un délai raisonable. bah…
Le cloud gaming, c’est vraiment pas quelque chose que vois d’un bon oeil. Et considérant que le monde PC est très élitiste, je pense que les beau jours des grosses tours avec grosses CG vont durer encore longtemps.
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d’après le site web de Nvidia Grid, la latence serait plus proche des 160 ms.
Une baisse de 30 ms est indiquée, obtenu par rapport à l’ancienne version. Ca reste jouable mais nettement moins spectaculaire que du Lan. " />
“Lower latency: NVIDIA has focused on reducing game server latency, achieving an amazing 30 ms reduction with the NVIDIA GRID platform. The end result is a cloud gaming experience that feels like playing on a local console.”
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Dire qu’à l’annonce d’OnLive tout le monde était persuadé que c’tait irréalisable et que ça se ferait jamais…
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En y repensant, ça va intéresser la Steambox ce Geforce Experience " />