[Dossier PCi] Dans les coulisses d’un label indépendant

Ça balance pas mal... 31

En 2013, qu’est-ce que signifie être un label indépendant, alors que les majors ressemblent de plus en plus à de grands requins de la finance ? Pour répondre à cette question, le responsable du label bordelais Talitres a ouvert ses portes à PC INpact, levant le voile sur l'ensemble de ses activités, ressources, coûts... Nous vous proposons ainsi un dossier complet sur le sujet.

vinyle talitres

 

Lorsqu’un CD est vendu, quelle somme d’argent revient à chacun des différents intermédiaires (distributeur, label, artiste...) ? Et quand cette vente concerne un album commercialisé via iTunes, en quoi cette répartition est-elle différente ? Quelles sont précisément les activités d’un label indépendant ? Combien rapporte l’écoute d’une chanson en streaming sur des sites comme Deezer ?... Voilà un petit panorama des questions que nous avons pu poser à Sean Bouchard, patron de Talitres, ce label indépendant bordelais créé en 2000.

 

PC INpact a ainsi rédigé un dossier complet sur le sujet, mêlant chiffres, schémas et interventions de l’intéressé. Afin d’appréhender encore mieux les contours des labels indépendants, nous avons également pu interviewer le sociologue Gérôme Guibert, spécialiste des musiques actuelles.


chargement
Chargement des commentaires...