Messenger sur Android et iOS : Facebook ajoute messages vocaux et VoIP

Poke Skype 3
Sébastien Gavois

Facebook n'en finit pas d'ajouter de nouvelles options à son Messenger. Après une expérimentation plutôt décriée, il s'agit cette fois de permettre de laisser un message vocal ainsi qu'un service de VoIP, ce dernier n'étant en test qu'au Canada seulement. Facebook compterai-t-il venir empiéter sur les plates-bandes de Skype ou de WhatsApp pour ne citer qu'eux ? Il semblerait bien que oui.

facebook messenger

Facebook s'attaque à Skype et ajoute la voix à Messenger

Après avoir lancé Poke, une application venant directement concurrencer Snapchat, Facebook s'intéresse désormais aux messages vocaux. En effet, le réseau social à mis à jour ses clients mobiles pour Messenger et vous permet d'exploiter une telle possibilité, qui fait un peu office de répondeur téléphonique. Une fonctionnalité que propose Skype depuis longtemps déjà.

Le principe est simple : il suffit de sélectionner l'un de vos « amis », puis de cliquer sur le symbole « + » sité à gauche du champ principal. En plus des icônes habituelles, une nouvelle fait son apparition : « enregistrer la voix ».

Un fonctionnement très simple, mais une validation peut-être trop rapide

Il suffit alors d'appuyer sur le bouton rouge pour commencer l'enregistrement. Relâchez-le lorsque vous avez terminé et... il est directement publié sans demande de confirmation. Si d'aventure, au cours de la dictée, vous souhaitez le supprimer, il faudra simplement bouger votre doigt afin de le déplacer dans la zone supérieure de l'écran puis de relâcher la pression : l'enregistrement s'annulera alors automatiquement.

Nous avons évidemment effectué quelques tests. Si la qualité d'écoute est plutôt bonne et finalement assez proche de ce que l'on peut attendre d'un répondeur vocal, vos messages ne pourront par contre pas dépasser 60 secondes, ce qui devrait être suffisant pour la majorité des cas.

 

facebook android message vocalfacebook android message vocalfacebook android message vocal

Une fois publié, vous pouvez écouter votre message et l'effacer si besoin, mais nous aurions préféré disposer d'une étape de validation avant de le partager. Quoi qu'il en soit, votre ami pourra en profiter sur son mobile ou bien sur la version web de Faceook. Mais, à l'instar de Trillian, les clients alternatifs ne semblent pas prendre en charge les messages vocaux pour le moment.

La VoIP arrive également, mais sur iOS et au Canada seulement

Si cette fonctionnalité est disponible pour tout le monde sur Android et iOS, une autre est également déployée, : des appels VoIP. Comme nous le précise The Next Web, elle est pour le moment accessible au Canada et pour les terminaux Apple uniquement. Néanmoins, la société précise qu'elle « deviendra disponible progressivement au cours des prochaines semaines ». Reste à voir quand la France sera concernée.

Facebook vient donc directement concurrencer Skype, alors même que le réseau social propose un système de vidéoconférence en partenariat avec le service de Microsoft. Le réseau social semble donc beaucoup d'attarder sur sa messagerie instantanée ces temps-ci. Sans doute une manière de contrer des concurrents qui grimpent, tels que WhatsApp. Reste à voir si cela suffira.

Comme toujours, pour télécharger Messenger pour Android, c'est par ici que ça se passe, ou bien par là pour la version iOS. Dans les deux cas, les QR-Code ci-dessous sont également à votre disposition :

facebook messenger android qr-code   Facebook messenger ios QR-Code

Android / iOS


chargement
Chargement des commentaires...