BitTorrent : le tracker bitGAMER ferme ses portes

Torrents de larmes chez certains ? 15

bitGAMER, tracker BitTorrent spécialisé dans le partage de jeux vidéo et revendiquant près de 65 000 utilisateurs, a fermé hier ses portes de manière définitive.

bitGAMER

 

« bitGAMER 2006 - 2012 » indique désormais en guise de titre la seule et unique page du site Internet du tracker BitTorrent, dans un clin d’œil aux inscriptions qui ornent certaines pierres tombales. « bitGAMER a été une aventure incroyablement amusante, mais toutes les choses ont une fin », expliquent ensuite les responsables du site. En clair, les portes de bitGAMER n’ont plus vocation à s’ouvrir à nouveau.

 

Première raison invoquée pour cette fermeture : les menaces de poursuites judiciaires, qui pesaient de manière plus ou moins lointaine sur bitGAMER. « Bien sûr, vous savez tous que le contexte juridique a changé au fil des ans », évacuent ainsi les responsables du site. Mais c’est selon eux un autre motif qui les aurait plus particulièrement conduit à jeter l’éponge : « Les fondateurs sont tout simplement prêts à avancer dans leur vie ». Il est en effet expliqué que la gestion d’un tracker comme bitGAMER a beau être quelque chose de « gratifiant », cela représente aussi beaucoup de stress et de tâches ingrates. Autrement dit, ils souhaitaient prendre un peu de repos après ces sept années de fonctionnement.

 

Certains utilisateurs du tracker ont cependant cru à une blague, ce qui a mené les responsables à rappeler sur Pastebin qu’il ne s’agissait pas d’une farce. Les fondateurs de bitGAMER précisent que cela faisait plusieurs années qu’ils essayaient de trouver une ou plusieurs personnes de confiance afin de passer le flambeau, en vain. « Nous n’étions pas prêts à transmettre des informations sensibles contenues dans nos bases de données à un tiers que nous connaissions pas bien ».

 

Notons enfin que les dizaines de milliers d’utilisateurs du tracker ne devraient pas pour autant s’arrêter de partager des fichiers en P2P. Nos confrères de TorrentFreak rapportent d’ailleurs que certains membres de la communauté auraient des projets pour relancer l’activité de bitGAMER, par exemple via la création d’un nouveau tracker. 


chargement
Chargement des commentaires...