Free Mobile : vers une meilleure couverture 3G sur Paris et 7 autres villes

900 MHz FTW 60
Sébastien Gavois

Comme prévu, c'est à partir de demain que Free Mobile pourra exploiter son réseau 3G sur la bande des 900 MHz dans les zones très denses, ce qui comprend la région parisienne ainsi que sept autres grandes villes. Le changement est important puisque cela permettra à l'opérateur de proposer une meilleure couverture 3G, notamment à l'intérieur des bâtiments. 

free mobile 3g 900 MHz 1er janvier 2013

Crédit photo : Wikipedia 

Lors de l'attribution de la quatrième licence 3G en janvier 2010, Free Mobile pouvait commencer à déployer son réseau, mais uniquement sur la bande des 2 100 MHz. À partir du 12 juillet 2011, il avait accès à une portion de 900 MHz sur l'ensemble du territoire, hors zones très denses. Dès demain, cependant, ce verrou saute ce qui laisse entrevoir d'intéressantes évolutions.

Huit zones autour des grandes villes suivantes sont concernées :

  • Bayonne
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
Comparée à la bande des 2 100 MHz, celle des 900 MHz présente l'avantage de porter plus loin et de mieux pénétrer à l'intérieur des immeubles, ce qui est relativement intéressant. Ce changement est intéressant pour Free Mobile ainsi que pour ses clients qui pourront bénéficier d'une meilleure couverture 3G dans les grandes villes.

Orange : la 3G sur la bande des 900 MHz, mais en zone rurale et dans les petites villes

Nous avons contacté Orange qui nous précise que, s'il commence à déployer de la 3G sur la bande des 900 MHz, cela reste pour le moment cantonné aux zones rurales ainsi qu'aux petites villes, là où le trafic 2G est moins important. Le but étant évidemment à terme de migrer un maximum de site sur de la 3G à 900 MHz.

Pour rappel, SFR profite également de cette bande de fréquence, initialement dédiée à la 2G, pour étendre la couverture de son réseau 3G là où il déploie de la 4G. Mais, contrairement à ce dernier qui dispose de 10 MHz, Free Mobile n'a droit qu'à 5 MHz et l'opérateur ne devrait donc proposer que de la 3G, la 2G continuant donc à passer par le réseau d'Orange.

Les terminaux 2G exclusivement ou qui ne supportent pas la 3G sur la bande des 900 MHZ ne pourront donc pas en profiter. Comme le rappelle @NeufCentMHz, c'est par exemple le cas de l'iPhone 3GS qui n'est compatible qu'avec les réseaux HSDPA sur les bandes de 850 MHz, 1 900 MHz et 2 100 MHz.

Bien évidemment, nous avons contacté Free afin de savoir comment et quand il comptait profiter de changement. Nous mettrons à jour cette actualité en fonction de sa réponse.

2 500 antennes avaient été annoncées pour fin 2012, qu'en est-il ?

En mars dernier, le jeune opérateur avait annoncé son intention d'occuper 2 500 sites en France d'ici fin 2012, un contrat qui ne semble pas être totalement rempli. En effet, si l'on en croit Antennesmobiles.fr, qui se base sur le site Cartoradio de l'Agence Nationale des Fréquences, il y a actuellement 2 273 déclarations d'antennes (au 27 décembre 2012), dont une douzaine prenant également en charge la 4G.

antennes free mobile 3g 27 decembre 2012


chargement
Chargement des commentaires...