Google a reçu plus de 51 millions demandes de retraits en 2012

Emoi, émoi, émoi 16
Marc Rees

En 2012, Google a reçu plus de 51 millions de demandes de retrait de contenus jugés illicites par leur propriétaire. Cette masse a été calculée par TorrentFreak à partir du relevé hebdomadaire diffusé par Google sur sa page « Transparency Report »

google notification retrait 

Avec près de 8 millions de demandes, ce sont les majors réunies au sein de la RIAA qui décrochent le maillot jaune parmi les titulaires de droit.

Cependant, parmi les organisations à l’origine du signalement – en somme les représentants des ayants droit -, c’est DegBan qui remporte la palme. L’entreprise qui lutte contre le piratage en ligne est talonnée par la Recording Industry Association of America et la British Recorded Music industry.

Filestube loin devant The Pirate Bay

Sur les 51 395 353 demandes, c’est FilesTube qui concentre le plus grand nombre d’attentions, avec 2,2 millions d’URL. Loin derrière, le bruyant et médiatique The Pirate Bay n’est qu’à la 15e place.

En aout dernier, Google indiquait qu’il tenait désormais compte du nombre de notifications de contenus illicites pour déterminer le classement des sites dans son moteur. « Les sites avec un très haut nombre de notifications peuvent être rabaissés dans nos résultats ». Les titulaires de droit et les organisations représentatives se sont donc infiltrés dans la brèche. Les entités françaises ne sont pas dans les premières places si ce n’est LeakID, sous contrat avec l'industrie de l'audiovisuel. L'organisation n’a cependant dénoncé « que » 503 380 URL, à comparer aux 7,9 millions d'URL de la BPI ou aux 11,5 millions de DegBan... On sait cependant que les titulaires de droits réclament devant la mission Lescure la mise en place de mécanisme destiné à accélérer le déréférencement des contenus considérés comme illicites. La Hadopi elle-même étudie cette piste.

Désormais près de 6 demandes par seconde

Sur l’année, on constate clairement deux phases chez Google. Si les demandes oscillaient entre 250 et 300 000 par semaine jusqu’à l’été 2012, elles sont depuis en hausse constante. Le 23 juillet, elles ont dépassé le million et le dernier relevé montre que Google fait désormais face à 3,5 millions de demandes de retrait chaque semaine ! Cela représente en moyenne annuelle près de 140 000 demandes chaque jour, soit 5 800 par heure ou 96 par minute. Selon le dernier relevé hebdomadaire, c'est désormais 500 000 demandes qui tombent chez Google chaque jour, soit 20 833 par heure, 347 par minutes et près de 6 par seconde.


chargement
Chargement des commentaires...