Un clip officiel de Jean-Louis Aubert bloqué par sa propre maison de disques

Crache ton venin 81

Depuis vendredi soir, le clip du dernier single de Jean-Louis Aubert est indisponible sur la chaîne YouTube officielle de l’ancien chanteur de Téléphone. La raison ? Selon la plateforme de vidéos de Google, c'est EMI, la célèbre major, qui a demandé son blocage en France. Cette maison de disque est pourtant celle de l’artiste...

aubert youtube

Capture d'écran du site officiel de Jean-Louis Aubert invitant à découvrir le clip de « Vingt Ans ».

 

Jean-Louis Aubert a sorti en novembre dernier un nouveau single, « Vingt Ans ». Le clip relatif à cette chanson fut d’ailleurs proposé de manière tout à fait légale sur YouTube, via la chaîne officielle de l’artiste. Sauf que selon nos constatations, la vidéo en question est inaccessible depuis au moins vendredi soir. Pourtant mis en avant sur le site officiel de l’artiste, le clip ne veut effectivement pas se charger. « Opération impossible », est-il indiqué.

 

« Cette vidéo inclut du contenu de EMI, qui l’a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d’auteur », précise la plateforme vidéo de Google pour expliquer cette indisponibilité. En clair : la maison de disque s’est rapprochée de YouTube afin que le film en question soit retiré - au moins en France - au motif qu’il ne respecterait pas certains droits de l’auteur de l’œuvre. C’est d’ailleurs le statut juridique des hébergeurs qui définit cette procédure : un hébergeur comme YouTube n’est responsable des contenus qu’il stocke que s’il n’agit pas suite à la notification d’un ayant droit.

 

blocage emi youtube

 

Le problème est ici que l’ayant droit ayant signalé l’illicéité de la vidéo et aussi celui qui l’a mise en ligne et la promeut à ce titre depuis plusieurs semaines... Autrement dit, le serpent qui se mord la queue, puisqu'EMI est la maison de disque de Jean-Louis Aubert !

 

Comble de l’ironie : le lien vers ce clip de « Vingt Ans », hébergé par YouTube, est aujourd’hui encore mis en avant sur le site officiel d’EMI (à cette adresse).

 

Nous avons tenté de contacter la maison de disques afin d'avoir plus d’explications sur cette situation, en vain. En attendant, notons que cette vidéo est disponible via la chaîne officielle de Jean-Louis Aubert sur Dailymotion.


chargement
Chargement des commentaires...