[Insolite] Pi-to-Go : une console portable à base de Raspberry Pi

Vous avez des pièces détachées ? Voici comment faire 39
Damien Labourot

Le succès de Raspberry Pi est indéniable et ouvre la voie à de nombreuses idées pour réaliser un NAS ou un mini PC de salon par exemple. L'un des clients de la marque, Nathan Martin, vient d'aller plus loin et en a réaliser une console portable. De quoi rivaliser pour de vrai avec les PSP Vita de SONY ou les 3DS de Nintendo ?

Raspberry Pi-To-GoRaspberry Pi-To-Go

À la base, Raspberry Pi exploite un SoC de chez Broadcom cadencé à 700 MHz qui pourrait prendre place au sein d'un terminal mobile, magré des performances sommes toutes limitées (par rapport à ce que l'on retrouve aujourd'hui bien entendu).

Notre moddeur a donc décidé de lui ajouter un écran de 3,5 pouces affichant 640 x 480 pixels, un clavier incluant un petit pavé tactile, le tout via un boîtier réalisé à l'aide d'une imprimante 3D :

Pi-to-Go

Côté stockage, on retrouve une carte SD de 4 Go comprenant le système d'exploitation, le tout accompagné d'un SSD de 1,8 pouce de chez Samsung avec 64 Go de stockage relié par un port USB 2.0. La connectique n'est pas en reste puisque l'on retrouve là encore un port USB 2.0 et une sortie HDMI. Du Bluetooth et du Wi-Fi sont aussi de la partie via des dongles USB. Il y a donc tout ce qu'il faut.

Pour proposer une autonomie décente de près de 10 heures, Nathan Martin n'a pas hésité à mettre en pièce la batterie d'un portable Dell et seules les cellules ont été conservées. Enfin, si vous vous demandez comment il a réalisé le boitier pour inclure tout ce beau monde, il suffit de suivre les explications sur son blog.


chargement
Chargement des commentaires...