Facebook modifie complètement ses paramètres de confidentialité

Encore faut-il prendre le temps de lire les indications 29
Sébastien Gavois

Mise à jour : D'après nos constatations, les nouveaux paramètres de confidentialité sont en train d'être déployés sur des comptes français. Globalement, on notera l'apparition d'une nouvelle icône dans la barre principale (Raccourcis de confidentialités), la refonte complète de la section Paramètres ainsi que de l'Historique personnel accessible depuis votre journal. 

Nous reviendrons bientôt sur toutes ces améliorations de manière détaillée, n'hésitez pas à nous dire si vous êtes concernés et ce que vous pensez de cette nouvelle organisation.

Facebook vient d'annoncer plusieurs changements du côté de ses paramètres de confidentialité. Ainsi, ils seront plus facilement accessibles, avec de nouvelles options, tandis que le réseau social se dote de nouvelles notices d'informations. Des modifications qui semblent plutôt bien pensées, voyons ce qu'il en est.

La gestion des paramètres de confidentialité de Facebook est souvent critiquée par ses utilisateurs, parfois à tort. Le dernier exemple en date est certainement l'histoire du faux bug faisant apparaitre des messages privés sur votre Timeline. Afin d'aider ses utilisateurs à mieux comprendre et gérer leur vie privée, le réseau social met en place différentes actions qui vont de la prévention à l'éradication.

Pour commencer, un nouvel onglet va faire son apparition sur le bandeau bleu qui est présent en haut de chacune des pages. Il prendra la forme d'un petit cadenas et d'un simple clic vous permet de modifier certains paramètres : qui peut voir mes publications, qui peut de me contacter et comment bloquer une personne qui m'importune.

facebook paramétres confidentialité

Les permissions des applications validées en deux étapes... sauf pour les jeux

Du côté des applications, un changement de taille est annoncé. En effet, alors qu'elles ne demandaient qu'une seule permission pour accéder à vos informations personnelles et pour les publier en votre nom, cela se fera désormais en deux étapes, libre à vous de dire non à l'une des deux ou aux deux si vous le désirez. Notez que les développeurs n'ont aucun modification à apporter à leur code, la migration sera automatiquement faite.

Facebook met tout de même une limitation que certains regretteront surement : les jeux ne sont pas concernés. Il faut dire que ces derniers rapportent beaucoup à la société qui prélève un pourcentage sur toutes les ventes effectuées. Facebook semble donc vouloir leur offrir un maximum de visibilité, sans laisser trop de marge de manoeuvre aux utilisateurs.

facebook autorisation application facebook autorisation application

Facebook veut vous aider à bien comprendre ce que vous faites

La firme de Palo Alto en profite pour mettre en place de nouvelles notices d'informations à différents endroits du site afin de vous donner des indications sur la visibilité des publications. Un exemple mis en avant par Facebook : si vous cachez un message sur votre Timeline, il continuera d'apparaitre dans les fils d'actualité, via les recherches... puisqu'il n'est pas supprimé. Un comportement logique, mais pas forcément bien compris par tous.

facebook indication confidentialité

La navigation au sein de votre historique personnel et de nouveaux filtres seront aussi de la partie. Facebook cite un exemple intéressant : « vous pouvez rapidement voir les photos publiques où vous avez été tagué et qui ne sont pas affichées sur votre Timeline, mais qui apparaissent toujours à d'autres endroits sur Facebook ». De plus, vous avez désormais la possibilité d'effectuer une sélection multiple afin de retirer un tag vous concernant ou bien de demander au propriétaire de la supprimer (il faudra évidemment qu'il donne son accord).

Dans tous les deux cas, il s'agit de changements importants qui seront déployés avant la fin de l'année et qui devraient permettre aux utilisateurs de mieux gérer la confidentialité de leurs publications, ainsi que de celles de leurs « amis ». En effet, de trop nombreuses personnes ne semblent pas encore assez sensibilisées sur le fonctionnement de Facebook, ce qui n'est pas sans poser des problèmes. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique et si de tels changements améliorerons vraiment les choses.

Dernière mise à jour le 22/12/2012 09:38:12

chargement
Chargement des commentaires...