Haswell : le détail des prochains CPU Intel en fuite, le point sur les certitudes

Il arrive... bientôt 27
Sébastien Gavois

Alors que Haswell, la prochaine génération de CPU d'Intel, n'arrivera que dans le courant de l'année prochaine, nos confrères de VR-Zone ont publié une liste des références qui devraient être disponibles à partir du mois d'avril. Nous avons décidé de faire le point, entre rumeurs et certitudes.

 IDF Day 1 Keynote Haswell

Ce que nous savons déjà : Haswell est gravé en 22 nm et exploite un nouveau socket

Les processeurs Haswell d'Intel, ou Core de quatrième génération, seront gravés en 22 nm comme les Ivy Bridge. En effet, dans le langage d'Intel il s'agit d'un « tock », ce qui indique que l'architecture est modifiée, le passage au 14 nm interviendra donc plus tard, avec Broadwell.

Comme cela avait déjà été annoncé par le fondeur, les CPU Haswell exploiteront un nouveau socket (LGA 1150 ?) et ne seront donc pas compatibles avec les cartes mères actuelles pour Ivy Brdige / Sandy Bridge. Intel met l'accent sur la consommation électrique qui, à performances égales, devrait baisser de manière significative par rapport aux Core de troisième génération.

Des CPU allant du Core i5 4430 au i7 4770K, en passant par les versions « S » et « T » 

VR-Zone nous présente une liste de ce qui serait les six processeurs de base disponibles au lancement : les Core i5 4430, i5 4570, i5 4670, i5 4670K, i7 4770 et i7 4770K. Comme c'est le cas actuellement, les Core i5 et les i7 devraient intégrer quatre coeurs, tandis que les seconds disposeraient de l'Hyperthreading, ce qui n'est pas vraiment surprenant.

Les fréquences nominales s'étaleraient entre 3 GHz et 3,5 GHz et jusqu'à 3,9 GHz en mode Turbo, AMD devrait donc être encore une fois le seul à proposer des puces dépassant nativement la barrière des 4 GHz.

haswell vr-zone leak

 Crédit : VR-Zone

Bien évidemment, une partie graphique intégrée est de la partie. Il s'agirait du HD Graphics 4600 qui serait présent au sein de tous les CPU, mais avec des fréquences différentes allant de 1100 MHz à 1250 MHz. Un point surprenant étant donné que, jusqu'à présent, les processeurs de la série « K » sont dotés d'une version plus performante.

Quoi qu'il en soit, Le TDP serait en hausse puisqu'il passerait de 77 watts maximum sur les CPU Ivy Bridge à 84 watts sur Haswell. Des déclinaisons plus économes devraient également être de la partie avec les séries « S » et « T » dont le TDP serait compris entre 35 watts et 65 watts, comme pour les puces Ivy Bridge. Si les caractéristiques techniques du Core i5 4570T peuvent parraitre surprenantes avec seulement deux coeurs contre quatre pour les autres CPU, sachez que l'actuel Core i5 3470T est dans exactement la même situation

Les Core i5 / i7 Haswell en avril, les Core i3 / Pentium au 3ème trimestre ? 

Nos confrères annoncent enfin que les Core i3 et les Pentium Haswell devraient arriver dans le courant du troisième trimestre de l'année. Bien évidemment, aucun prix n'a encore été dévoilé, mais si Intel poursuit sa politique habituelle, les nouveaux CPU devraient progressivement remplacer les anciens dans les grilles tarifaires du fondeur, et pour des prix presque identiques.

Une chose est sûre, les développeurs sont sur le coup puisque que ce soit CPU-Z, GPU-Z ou HWiNFO, ils ont tous été 'écemment mis à jour afin de commencer à supporter les processeurs Haswell, reste maintenant à voir ce qu'il en sera pour les fabricants de cartes mères qui pourraient avoir du mal à se différencier les uns des autres avec la probable intégration du VRM au sein du packaging du CPU.


chargement
Chargement des commentaires...