L'adoption des tablettes tactiles explose en France

Simple mode ou marché durable ? 50
Nil Sanyas

Si en France, les livraisons de PC ne cessent de chuter, du côté des tablettes tactiles, les ventes se portent à merveille. Présentes dans près de 2,2 millions de foyers en mars 2012 selon Médiamétrie et GfK, les tablettes sont désormais adoptées par quasiment 3 millions de foyers six mois plus tard, en septembre 2012. Un bond exceptionnel qui permet à ces produits d'être présents dans un foyer sur dix en France.

Tablettes tactiles France 2012 Mediametrie GfK

800 000 primo-accédants en six mois

L'an passé, le secteur des tablettes tactiles avait déjà signé une année très positive en France avec près de 1,5 million de tablettes écoulées, dont 450 000 uniquement en décembre. Pour 2012, 3 millions d'unités pourraient être vendues, et si une partie correspond simplement au renouvellement de produits, l'autre concerne logiquement ce que l'on appelle les primo-accédants.

Résultat, le taux d'adoption progresse très fortement en France, avec 800 000 foyers supplémentaires équipés en six petits mois. Environ un foyer sur dix possède donc une tablette, ce qui conforte la dernière étude du Crédoc sur le sujet, qui annonçait que 8 % des foyers au milieu de l'année étaient armés d'une tablette, dont 23 % des cadres supérieurs.

Les familles très équipées

GfK, de son côté, note que « les foyers les plus équipés en tablette sont tout d’abord ceux qui hébergent un, voire plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans, ou comptent au moins 4 personnes ». Dans ce cas de figure, le taux d'adoption s'approche des 20 % selon l'institut de sondage. Ce dernier rajoute que 14 % des Parisiens possèdent une tablette, et 17,5 % des foyers dont le chef de famille (homme ou femme) est âgé de 35 à 49 ans et avec un revenu élevé.

Sans surprise, ceux qui détiennent une tablette tactile sont des personnes déjà très connectées à la maison. Ainsi, plus de 95 % des acheteurs d'une tablette ont Internet à la maison, alors que seulement les trois quarts des foyers français ont un accès à domicile. Et 60 % des détenteurs d'une tablette ont une box triple-play chez eux, contre 35 % des foyers français.

L'institut de sondage rajoute que « plus de 40 % des foyers équipés d'une tablette disposent d’une console connectée à Internet (vs 17 % en moyenne). Enfin près d’un quart de ces foyers sont déjà équipés d’une Smart TV, dernière-née des évolutions technologiques télévisuelles (contre 13 % en moyenne). » En somme, les personnes habituées aux technologies sont les plus susceptibles de s'armer en tablettes, ce qui n'est pas une surprise en soi.

 
Enfin, du côté des intentions d'achat, près de 5 % des foyers français compteraient obtenir une tablette tactile dans les six prochains mois. Assurément, Noël sera une période propice pour s'équiper massivement, à l'instar de l'année dernière.


chargement
Chargement des commentaires...