Twitter propose enfin ses filtres photo, Instagram se met à jour

Et pendant ce temps là, Foursquare se fait un nouvel ami 4
Sébastien Gavois

Twitter vient enfin d'annoncer une nouvelle version de ses applications mobiles, permettant d'ajouter des filtres à la manière de ce que propose déjà Instagram qui appartient à Facebook. Une nouveauté qui pourrait expliquer le divorce des deux sociétés qui se livrent une bataille assez dure depuis quelques temps. La seconde vient d'ailleurs, elle aussi, de mettre à jour ses applications pour Android et iOS.

Comme l'on s'y attendait, Twitter propose désormais de rajouter des filtres aux photos publiées par ses membres. Une fonctionnalité qui n'est pour le moment disponible que sur les applications mobiles du service de micro-blogging, et pas encore sur la version web ou le client Tweetdeck. 

Un choix qui pourrait donc bien être à l'origine des frictions que l'on constate depuis peu avec Instagram (qui appartient à Facebook). Twitter avait en effet bloqué la fonction de recherche d'amis dans Instagram il y a quelques mois, ce dernier désactivant récemment l'intégration des photos sur le site à l'oiseau bleu. Une guerre qui se fait au détriment de l'utilisateur, et qui ne pourrait faire que commencer.

Twitter : les filtres pour vos photos sont disponibles, un partenariat avec Aviary

C'est via une mise à jour de l'application Android et iOS que vous aurez désormais la possibilité de retoucher vos photos avant de les publier sur Twitter. Vous pourrez ajuster automatiquement la luminosité et le contraste, recadrer ou appliquer l'un des huit filtres disponibles.

Sachez que vous pouvez afficher les différents résultats sous forme de miniatures regroupées sur une même page, ou bien les faire simplement défiler d'un glissé du doigt sur l'écran. L'ensemble paraît pourtant assez pauvre et incomplet pour le moment. Les filtres proposés ne sont pas forcément très convaincants, notamment au niveau du rendu. De plus, on ne retrouve pas la possibilité d'effectuer une rotation, de disposer d'un cadre ou de flouter une partie de l'image :

  

twitter filtres photos

Pour cette nouvelle option, la société indique exploiter la solution d'Aviary, qui propose d'ailleurs sa propre application pour Android et iOS. Pour rappel, c'est également le cas de Flickr depuis le mois d'avril. Quoi qu'il en soit, il faudra sans doute un peu plus que cela pour convaincre les adeptes d'Instagram, d'autant plus que le partage est limité à Twitter là où le service de Facebook permet des publications sur ces deux réseaux, mais aussi sur Flickr, Foursquare ou Tumblr en une seule fois.

On pourrait alors se retrouver avec la même problématique qui s'était imposée à Facebook lors de la création de son outil de « Check-in » dans un lieu, qui avait dû faire face à Foursquare qui était déjà présent depuis plus longtemps sur le marché, et surtout ouvert à différents réseaux sociaux. Dès lors, on ne peut que craindre l'intégration de ces services, plutôt que de voir un ou plusieurs acteurs indépendants émerger.

Aucune autre modification n'a été annoncée. Comme toujours, pour télécharger Twitter pour Android c'est par ici, par là pour iOS (elle devrait rapidement être mise à jour) ou bien en suivant les QR-Code ci-dessous :

twitter android qr-code   twitter ios qr-code

Android / iOS

Voici enfin une vidéo de présentation :

Instagram : un nouveau filtre Willow et la mise en place d'un défilement infini

Comme pour répondre à son nouveau concurrent, Instagram met également à jour ses applications Android et iOS. Dans les deux cas, un filtre noir et blanc fait son entrée : Willow. Il n'est pas sans rappeler Inkwell, mais sans bordure, et avec un rendu bien moins contrasté :

instagram willow instagram willow

L'effet Willow à gauche et Inkwell à droite 

D'autres changements sont aussi de la partie avec un flux principal retravaillé, notamment avec des images plus larges. L'écran d'accueil a été amélioré et le défilement infini est généralisé. 

Instagram sur iOS : un partenariat avec Foursquare, mais pas un mot sur Twitter

Sur la mouture iOS, un bouton Foursquare est de la partie sur les pages dédiées à des lieux. Il vous permettra de consulter la fiche correspondante au sein de l'application Foursquare, si elle installée. Si ce n'est pas le cas, c'est le site mobile qui sera chargé :

instagram foursquare

De manière générale, la gestion des photos a aussi été retravaillée pour l'OS mobile d'Apple, tant au niveau de la performance et de la stabilité que des fonctionnalités. Une grille pourra être affichée lors de la prise de vue, un aperçu de votre photo la plus récente vous sera aussi proposé, tandis que la galerie de vos anciens clichés est directement intégrée, ce qui est plutôt appréciable. Malheureusement, on ne sait pas encore si cela est aussi prévu sous Android. 

Pour télécharger Instagram pour Android c'est sur cette page que cela se passe, ou sur celle-ci pour iOS. Bien évidemment, voici les QR-Code correspondants :

instagram qr-code android   instagram ios qr-code

Android / iOS


chargement
Chargement des commentaires...