Une police australienne dénonce Plans, la carte routière d'Apple

Petite erreur d'aiguillage 58
Nil Sanyas

Les polémiques au sujet de Plans, le remplaçant de Google Maps made in Apple, ne sont pas près de prendre fin. La police de Victoria, un État d'Australie, a officiellement publié il y a quelques heures un communiqué au sujet des dangers liés à Plans. Des erreurs importantes auraient ainsi guidé des utilisateurs à des dizaines de kilomètres de leur objectif, dans un lieu aux conditions difficiles.

Plans iOS maps fail

Les cartes de Plans surprennent parfois.

Les mauvais Plans

Lancée en septembre dernier, l'application Plans avait tout pour plaire. Fruit du travail entre Apple et TomTom, Plans  a pour principaux atouts de proposer un mode 3D très performant sur iPhone 4S et iPhone 5, et d'un GPS compatible avec Siri. Bref, pour les utilisateurs d'iPhone, Plans avait toutes les cartes en main pour déloger la concurrence.

Très rapidement, de nombreux couacs ont été remarqués sur l'application, au point d'être tournée en ridicule quelques heures à peine après son apparition (voir ce Tumblr). Quelques jours plus tard, l'affaire Plans a pris une telle proportion que Tim Cook, le PDG d'Apple, a dû publier une lettre d'excuse officielle à ses clients, avouant que Plans n'offrait pas la meilleure expérience possible, et qu'il valait mieux se tourner vers la concurrence. Le mois suivant, Scott Forstall, présent chez Apple depuis la fin des années 90, dû quitter son poste, notamment en raison du fiasco de Plans. Quant à la concurrence, elle s'active. Nokia a ainsi déjà lancé Here Maps sur iOS, et Google pourrait lancer Maps sur l'OS mobile d'Apple très bientôt.

En Australie, Plans ne fait en tout cas pas sourire la police locale. Les autorités de la petite ville de Mildura ont ainsi invité les automobilistes à faire preuve de prudence s'ils venaient à utiliser l'application d'Apple. La police a en effet remarqué que de nombreux usagers en détresse ont dû être secourus ces dernières semaines. Ces personnes se sont en effet retrouvées au Murray-Sunset National Park, alors qu'elles souhaitaient se rendre à Mildura, une ville située à 70 km du parc selon la police (et plus de 110 km à pied selon Google Maps).

Sans eau ni nourriture ni réseau téléphonique, à 46 °C

Le site de Victoria Police précise que le problème est sérieux, dès lors qu'il n'y a pas d'eau dans ce parc et que les températures actuelles peuvent grimper jusqu'à 46 degrés, sachant que l'Australie s'approche de sa période estivale. Et dans cette région, les téléphones mobiles ne captent pas de réseau.

« Certains automobilistes localisés par la police ont été bloqués pendant 24 heures sans eau ni nourriture et ont parcouru de longues distances en terrain dangereux afin de trouver un réseau téléphonique mobile » donne ainsi en exemple la police locale.

Cette dernière précise qu'elle a contacté Apple et qu'elle espère que le problème sera rapidement résolu. « Toute personne voyageant à Mildura ou d'autres endroits à l'intérieur de Victoria devrait s'appuyer sur d'autres formes de cartographie jusqu'à ce que cette question soit résolue » conseille la police.

Moralité, si les services GPS sont parfois pratiques, lire les panneaux, utiliser son sens de l'orientation et une carte papier peut aussi être une bonne idée.


chargement
Chargement des commentaires...