B.duo : on a testé le numéro d'appel virtuel de Bouygues Telecom

Et un numéro par amant / maîtresse, c'est possible ? 38

Il y a peu, Bouygues Telecom dévoilait une nouvelle fonctionnalité via une vidéo, puis via une annonce officielle : B.duo. Derrière ce nom se cache la possibilité pour un client de l'opérateur de disposer d'un second numéro de téléphone pour sa carte SIM, valable de manière temporaire et activable sur demande. Nous avons pu tester cette fonctionnalité désormais disponible en bêta.

Bouygues Telecom indique être parti d'un constat simple pour la mise en place de B.duo : ses clients veulent parfois autoriser des personnes à les joindre, mais sans forcément leur donner leur numéro de mobile qu'ils réservent à des proches par exemple :

Dès aujourd'hui, une nouvelle fonctionnalité est donc proposée sous forme d'un programme de test réservé à 10 000 premiers utilisateurs clients de B&You ou Bouygues Telecom : activer un second numéro, qui renvoie sur leur téléphone mobile, mais qui peut être désactivé à la volée. Pour l'instant, il n'est pas encore possible d'en générer un nouveau sur une simple demande, mais il nous a été confirmé que ce serait le cas lorsque l'option sera disponible pour tous, sans que l'on puisse savoir si B.duo sera alors payant ou non.

B.duo : un programme bêta qui fonctionne sur n'importe quel smartphone

Quoi qu'il en soit, nous avons pu tester cette fonctionnalité sur l'une de nos lignes. Pour cela nous avons dû vérifier que notre ligne était éligible, puis le second numéro de mobile et le lien vers une application Android nous a été donné. Elle est aussi accessible via Facebook et d'autres périphériques suivront dont iOS, mais cette application n'est pas nécessaire pour exploiter B.duo.

B.duo Bouygues Telecom Bêta AndroidB.duo Bouygues Telecom Bêta AndroidB.duo Bouygues Telecom Bêta AndroidB.duo Bouygues Telecom Bêta AndroidB.duo Bouygues Telecom Bêta Android

Le numéro de mobile qui nous a été attribué commençait par 07, comme cela peut être le cas pour n'importe quelle ligne. Comme nous l'avions déjà évoqué lors de l'annonce par Bouygues Telecom, l'opérateur indique que la sélection se fait au sein de son pool habituel, sans distinction. La seule différence est que lorsqu'il n'est plus utilisé, un numéro B.duo ne peut plus être réattribué à un nouveau client avant une période de six mois, contre trois mois habituellement.

Reste à voir si cela ne risque pas de poser des soucis dans la pratique, pour celui qui récupérera un numéro utilisé pour une petite annonce largement diffusée, ou même distribué en boîte pendant des soirées trop arrosées.

999 : B.duo utilise un simple préfixe, ce qui facilite pas mal de choses

Lorsque vous recevez un appel ou un message via votre numéro B.duo, celui-ci s'affiche de manière différente. En effet, le numéro de votre correspondant commence alors par le préfixe 999 qui est spécifique à cette fonctionnalité. Si celui-ci est enregistré dans votre smartphone sans ce préfixe, il pourra tout de même être reconnu (c'était le cas sur notre Galaxy Nexus S utilisé pour cet essai) :

B.duo Bouygues Telecom Bêta Android B.duo Bouygues Telecom Bêta Android

L'intérêt de cette façon de faire, c'est que le préfixe permet aussi d'effectuer un appel ou d'envoyer un message via votre second numéro. Si vous optez pour un rappel, vous n'aurez donc pas à vérifier que vous utilisez bien le 999 ou non, une personne qui cherche à vous joindre via votre ligne B.duo sera rappelée via celle-ci. Bien entendu, le décompte au sein de votre forfait est identique, quelle que soit la méthode utilisée.

Le principe est donc assez facile à comprendre, et ne demandera pas de modification importante de votre comportement. Attention néanmoins, la gestion des MMS est pour le moment incomplète. En effet, si vous pourrez en recevoir, la lecture se fera uniquement via le site de Bouygues Telecom. L'envoi sera par contre impossible pour le moment.

L'application viendra compléter le dispositif en vous rajoutant des possibilités et en vous simplifiant la vie. Elle vous demandera de vous connecter avec votre second numéro comme identifiant et un mot de passe fourni par l'opérateur lors de votre inscription. Une fois authentifié, vous pourrez utiliser un formulaire pour passer simplement un appel ou envoyer simplement un SMS via votre ligne B.duo, sans même devoir ajouter le préfixe 999 (voir la capture ci-dessus).

Un second numéro activable à la demande, ou pendant des plages horaires précises

Mais vous pourrez surtout gérer l'activation de cette seconde ligne. Vous pourrez le faire manuellement, mais aussi de manière automatique. Vous voulez n'être joignable via ce numéro que le week-end, de 18h à minuit ? C'est possible. Uniquement pendant les heures de bureau ? Il en est de même. B.duo pourrait ainsi être utile pour ceux voulant disposer d'un numéro pour leur travail et un second pour leur vie personnelle, sans avoir à utiliser un téléphone double SIM ou deux téléphones :

B.duo Bouygues Telecom Bêta Android B.duo Bouygues Telecom Bêta Android

Lorsque la ligne sera inactive, vos correspondants tomberont sur un répondeur dédié, dont l'annonce peut être créée via l'application. Vous pourrez aussi y consulter vos différents messages. 

B.duo : une option intéressante, permettant à BT et B&You de faire la différence ?

Au final, l'ensemble nous paraît donc déjà plutôt bien pensé et assez abouti pour une phase de test bêta. Reste maintenant à voir les possibilités qui seront proposées en plus par Bouygues Telecom au final (possibilité de générer un nouveau numéro simplement, réception des messages du répondeur par mail, gestion complète des MMS, etc.) et surtout de voir si cela sera proposé gratuitement, ou non.

B.duo Bouygues Telecom Bêta Android B.duo Bouygues Telecom Bêta Android

Quoi qu'il en soit, l'opérateur semble avoir compris que la meilleure manière d'attirer des clients est de se distinguer de la concurrence via de nouveaux services innovants. SFR l'avait bien compris avec la Femto-cell qui reste l'un de ses points forts, B.duo aura-t-il le même effet pour Bouygues Telecom ? Nous le verrons dans les semaines à venir... et d'ici une reprise de l'idée par d'autres, sans doute.

N'hésitez pas à nous poser vos questions concernant B.duo et à nous faire part de vos impressions, au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...