Instagram ferme les portes à Twitter... pour le bien de ses utilisateurs

Round 42 : Fight ! 10
Sébastien Gavois

Depuis peu, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes avec des photos Instagram partagées sur Twitter. Pour le site de microblogging, cela est dû à une désactivation des Cards de la part d'Instagram, tandis que ce dernier évoque une « évolution » qui a pour but d'offrir à ses clients la « meilleure expérience » en renvoyant sur son propre site. Nouvel épisode dans la guerre qui oppose Facebook et Twitter ?

leweb twitter

Kevin Systrom est à droite 

Hier, Twitter a publié un message indiquant que « les utilisateurs sont confrontés à des problèmes pour afficher des photos Instagram sur Twitter ». Le site de microblogging ajoute que le service de partage de photos appartenant à Facebook a désactivé les Twitter Cards. Ainsi, les images sont récupérées de manière moins directe et sont recadrées lors de la prévisualisation.

Instagram coupe les Twitter Cards : un choix volontaire, un pas vers la monétisation ?

Invité du salon LeWeb qui se tient en ce moment même à Paris, Kevin Systrom, co-fondateur d'Instagram et actuel PDG, est revenu sur cette question. Il indique tout d'abord que sa société a été l'une des premières à exploiter les Twitter Cards il y a près de neuf mois (avant le rachat par Facebook) lorsqu'elle avait une « présence minime sur le web ». Un point contestable puisque si Instagram propose depuis peu un système de profils pour les utilisateurs, les photos disposaient déjà d'une page unique depuis un moment, même lorsqu'Instagram n'était qu'une application pour Android et iOS.

Mais partant de là, le but pour Kevin Systrom est simple : « rediriger les utilisateurs vers l'endroit où la publication a été mise en ligne »... soit le site d'Instagram qui devrait fournir une « meilleure expérience ». On imagine aussi qu'une éventuelle monétisation de ces pages à venir pourrait justifier un tel choix. Au final, il ne devrait donc pas y avoir de retour en arrière, la prévisualisation des images sur Twitter ne devrait donc proposer qu'une version dégradée et, pour consulter l'original, il faudra donc passer par le site d'Instagram.

Facebook, Twitter et Instagram : la guerre ne fait que continuer

Twitter, qui est connu ces derniers mois pour infliger des changements assez importants à son écosystème et à ses développeurs ressent ainsi ce que certains de ses partenaires ont pu vivre lors de changements de politique privilégiant les intérêts du site à leur détriment. Instagram, qui, comme l'a précisé son PDG, exploitait encore récemment la notoriété de Twitter pour développer son service décide donc de voler de ses propres ailes.

Mais derrière ce choix, et les éventuelles questions d'ordre financier qui peuvent en découler, on ne pourra pas s'empêcher de voir la marque de Facebook, qui livre une bataille assez dure à Twitter, et inversement. On se souviendra en effet qu'il y a quelques mois, le service à l'oiseau bleu avait coupé l'accès à la liste d'amis de ses utilisateurs à Instagram, sans vraiment donner de justification.

Pour finir, voici la vidéo de la session LeWeb avec Kevin Systrom (le cas de Twitter est abordé dès les premières minutes) :


chargement
Chargement des commentaires...