Navigateurs : Firefox et IE retrouvent des couleurs, Chrome chute

Enfin, tout dépend la source 75
Nil Sanyas

Rattrapé ou quasi rattrapé par Google Chrome ces derniers mois, Mozilla Firefox a repris du poil de la bête en ce mois de novembre. A contrario, Chrome a quelque peu souffert. Quant à Internet Explorer, il confirme son bon mois d'octobre, avec une nouvelle progression en novembre. Ces données de Net Market Share doivent toutefois être confortées par d'autres instituts.

Lourde chute pour Chrome en novembre 

Avec 54,76 % de parts d'utilisation (PU) sur les ordinateurs en novembre, contre 54,13 % en octobre et 53,63 % en septembre, Internet Explorer de Microsoft a le vent en poupe ces derniers mois. Mozilla Firefox n'est pas en reste avec  20,44 % de PU en novembre, contre 19,99 % le mois précédent. Apple Safari, pour sa part, confirme sa montée en puissance avec une très belle PU de 5,33 %, en hausse de 0,12 point en un mois.

Face à ces multiples augmentations, Chrome affiche logiquement un recul. Depuis ses 19,13 % de PU en août dernier, le navigateur de Google ne cesse de régresser depuis, au point de fortement chuter en novembre, avec 17,24 % de PU, en baisse de 1,31 point. 

Des écarts importants selon les instituts

Il reste toutefois à vérifier l'exactitude de ces données en les croisant avec celles d'autres instituts. En attendant par exemple celle du Français AT Internet, nous pouvons toutefois noter que Stat Counter propose des résultats totalement différents. Afin de montrer ces différences parfois abyssales, nous avons d'ailleurs réalisé un petit tableau.

Statistiques navigateurs novembre 2012

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, deux navigateurs affichent des statistiques très contrastées selon l'institut d'analyse. Chrome et Internet Explorer sont ainsi très haut ou assez bas selon les sociétés. Des différences anormales, qui nous poussent donc à prendre avec de sérieuses pincettes toutes ces informations, peu importe la source.

Firefox toujours n°1 sur PCI 

Notez que concernant PC INpact, qui ne représente que lui-même, voici ses statistiques pour le mois de novembre :

  • Firefox : 42,05 %
  • Chrome : 32,25 %
  • Internet Explorer : 11,94 %
  • Safari : 7,02 %
  • Opera : 2,39 %

Firefox et Chrome représentent donc à eux seuls les trois quarts de nos visites, très loin devant IE et Safari. Les visiteurs de PC INpact ne sont toutefois pas représentatifs des internautes du monde entier, loin s'en faut.


chargement
Chargement des commentaires...