La bêta de Fedora 18 inclut désormais l'environnement MATE

Pour les réfractaires à GNOME 3 40
Vincent Hermann

Les développeurs de la distribution Linux Fedora viennent de publier la bêta longtemps attendue de la version 18. Intitulée Spherical Cow (« Vache Sphérique »), elle se distingue notamment par l’arrivée dans les gestionnaires de bureau de MATE.

fedora

Plusieurs fois reportées, la bêta de Fedora 18 est disponible depuis hier soir au téléchargement. Elle propose comme d’habitude les mises à jour et les dernières moutures des composants habituels ainsi que des environnements de bureau. C’est le cas notamment de GNOME, toujours utilisé par défaut, et qui passe en version 3.6. Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur cette version pourront consulter notre actualité dédiée à ses nouveautés et aux travaux réalisés notamment sur la cohérence de l’interface.

Parmi les environnements, il faut d’ailleurs aborder un ajout important : MATE. Ce dernier a participé au succès de la distribution Linux Mint en proposant un bureau de type GNOME classique (branche 2.X). Les réfractaires aux évolutions radicales de GNOME 3.X retrouveront donc un environnement familier, avec le bénéfice des améliorations techniques.

Un changement encore plus grand a été fait sur l’installeur de Fedora. Ainsi, l’ancien Anaconda disparaît complètement au profit d’une version entièrement neuve et d’une expérience utilisateur rénovée, bien plus simple dans son maniement.

fedora fedora

Toutefois, version bêta oblige, il reste encore des travaux à effectuer sur la cohérence graphique de l’ensemble, les boutons étant parfois à moitié en dehors des cadres et les éléments disposés de manière un peu erratique.

Parmi les autres nouveautés, on notera la présence des plateformes IaaS (Infrastructure-as-a-Service) Eucalyptus 3.1 et Folsom (OpenStack). Perl 5.16, Python 3.3 et de Rails 3.2 sont en outre présents pour les développeurs. Samba 4 est également de la partie et Fedora 18 peut donc être utilisé au sein d’un domaine Active Directory dès son lancement. Côté environnements de bureau, on retrouve KDE 4.9 et XFCE 4.10.

La bêta de Fedora 18 peut être téléchargée depuis le site officiel de la distribution


chargement
Chargement des commentaires...