L'évolution des jeux vidéo retracée au sein d'une infographie

Par genre et par plateforme depuis 1975 108
Kevin Hottot

Une infographie intéressante est apparue sur ilovecharts, un microblog hébergé sur Tumblr. Celle-ci retrace l'historique des jeux vidéo depuis 1975 à nos jours en les classant par genre et par plateforme.

Kurt White, l'auteur de cette infographie, a extrait ces données à partir d'une base d'environ 24 000 titres afin de déterminer le pourcentage annuel de jeux par genre et par plateforme depuis 1975.

Des jeux qui ont traversé les époques

Historique jeux par genre


Dans la première partie, il nous apparaît clairement que la plupart des grands genres de jeux vidéo existent déjà depuis les années 1990. Les seules « nouveautés » au milieu des grands classiques que nous connaissons, sont les jeux de rythme comme PaRappa the Rapper ou Dance Dance Revolution qui ont éclos dans la seconde moitié des années 90.

Les MMO commencent à apparaître dans la même période, Ultima Online et Dark Age of Camelot en tête, pour connaître leur âge d'or depuis la sortie de World of Warcraft fin 2004. Enfin, derniers arrivants dans la deuxième moitié de la dernière décennie, les jeux de type « Tower Defense » comme Gemcraft qui doivent très certainement leur succès à l'explosion des ventes de smartphones et d'appareils comme l'iPod Touch.

A contrario, certains genres sont entrés en déclin, pour de pas dire qu'ils sont devenus complètement oubliés. C'est par exemple le cas des jeux de labyrinthes, portés disparus depuis 1994, ou les jeux d'aventure par texte qui subsistent péniblement depuis 1990. Les « Run and Gun » dont Metal Slug est probablement le représentant le plus connu est également en perdition depuis son avènement dans les années 85-95.

Enfin, il est à noter que certaines catégories font toujours recette, comme les jeux de stratégie et les jeux d'action, tandis que les jeux éducatifs et de management semblent peiner depuis toujours pour trouver leur public.

De l'Amiga aux terminaux mobiles d'Apple

Historique jeux par plate forme


La seconde partie, dédiée aux plateformes, permet de voir clairement les divers âges à travers lesquels le jeu vidéo est passé, entre celui des bornes d'arcade, celui des micro-ordinateurs comme l'Amiga, l'Amstrad CPC ou encore le ZX Spectrum, celui des consoles de jeu de salon comme la PlayStation ou la Nntendo 64. Cette infographie s'achève sur une explosion du nombre de jeux disponibles sur les terminaux mobiles d'Apple, on regrettera de ne pas y voir les mêmes données au sujet d'Android à titre de comparaison.


Que nous réserve l'avenir ? Il est bien difficile de le savoir juste en regardant les données de ces infographies, mais il est déjà certain que les consoles portables auront fort à faire face à la concurrence des smartphones et des tablettes. Le jeu sur PC semble avoir quelques belles années devant lui, à en croire la croissance affichée sur le dernier graphique sur les trois dernières années.


chargement
Chargement des commentaires...