Firefox 17 consacre la Social API et permet d'intégrer Facebook

Et prochainement Twitter et autres ? 77
Par
le mercredi 21 novembre 2012 à 10:28
Vincent Hermann

Mozilla a mis en ligne cette nuit la version finale de Firefox 17. Cette nouvelle mouture du navigateur se signale surtout par la présence de la Social API et par son exploitation par Facebook, autorisant le réseau social à s’intégrer dans le butineur.

La nouveauté principale de Firefox 17 est la gestion de la Social API. Il s’agit d’une interface prenant place entre le navigateur et les fournisseurs de réseaux sociaux. Dans le cas de Facebook, premier à en profiter, il s’agit d’intégrer directement dans la barre d’adresses les principaux raccourcis du réseau que sont les demandes d’ajouts, les messages et les notifications.

firefox firefox

Ces icônes sont accompagnées d’une quatrième qui donne accès à quelques réglages simples, notamment l’affichage ou non de la barre latérale. Cette dernière est une copie conforme de celle que l’on trouve dans Facebook.

L’objectif de la Social API est très clairement illustré par l’exemple de Facebook. Les utilisateurs pourront ajouter à terme un nombre plus ou moins important de fonctions sociales dans leur navigateur, leur permettant d’y accéder même quand ils ne sont pas sur les sites mêmes de ces réseaux. Ainsi, la barre latérale de Facebook peut rester affichée en permanence. On pourrait comparer cette interface de programmation à une section spécifique des extensions habituelles, dotée de capacités dédiées. Il sera donc intéressant de voir dans les mois qui viennent quels autres réseaux utiliseront cette API.

Ceux qui souhaitent activer l'intégration de Facebook dans Firefox pourront se rendre sur cette page.

Firefox 17 consacre également le « click-to-play ». Il s’agit d’une nouvelle mesure de sécurité en développement chez Mozilla depuis un certain temps. Le principe est simple : si Firefox détecte la présence de plug-ins considérés comme trop âgés, et donc sans doute vulnérables, le contenu les utilisant ne se chargera pas automatiquement. L’utilisateur devra volontairement cliquer dans le cadre idoine pour faire apparaître une vidéo ou autre. Cette mesure, qui s’accompagnera d’un message signalant qu’une mise à jour est nécessaire, devrait aider à juguler des vecteurs d’attaques qui ne dépendent pas de Mozilla.

firefox

Parmi les autres modifications de Firefox 17, on notera que la version OS X ne supporte plus la mouture 10.5 du système, Leopard. Rappelons à ce sujet que Snow Leopard (10.6) devient la version minimale pour un grand nombre de fonctionnalités, notamment les applications distribuées par l’App Store. Sous OS X, l’Awesome Bar se voit en outre dotée d’icônes plus larges.

Du côté des développeurs et du support des technologies, plusieurs améliorations sont présentes :

  • La possibilité d’utiliser des itérateurs pour les Maps et Sets JavaScript
  • L’implémentation de FillPaint et StrokePaint pour le SVG
  • Une amélioration des performances et de la facilité d’utilisation pour la Web Console, le Debugger et la Developer Toolbar
  • L’implémentation de l’attribut Sandbox pour les iFrames

Notons enfin plusieurs corrections de bugs qui devraient notamment augmenter la réactivité générale.

Téléchargements


chargement
Chargement des commentaires...