Outlook 2013 : arrivée d'Exchange ActiveSync et meilleur support d'IMAP

Et ce n'est pas dommage 18
Vincent Hermann

Microsoft a fourni des informations au sujet de deux aspects d’Outlook qui changeront avec la prochaine mouture 2013 : l’IMAP et Exchange ActiveSync. Des supports qui devraient nettement simplifier la vie d’une partie des utilisateurs.

office outlook 2013

Outlook 2013 sortira avec le prochain Office au début de l’année prochaine. Comme à chaque nouvelle version, la prise en charge globale des comptes email s’améliore. Toutefois, les dernières moutures (2007 et 2010) n’avaient pas forcément proposé grand-chose de neuf dans ce domaine. Cette fois par contre, l’éditeur veut renforcer son support IMAP et ajouter Exchange Active Sync.

Outlook n’a jamais été une référence dans le support de l’IMAP, notamment à cause de mauvaises performances dans ce domaine et de l’absence de gestion de certains éléments tels que les dossiers spéciaux. Outlook 2013 gèrera justement ces derniers et améliorera ses performances en ne bloquant plus toute l’interface pendant que la synchronisation se fait en arrière-plan. À noter l’apparition d’un réglage qui permettra de ne synchroniser que les trois, six ou douze derniers mois pour économiser la bande passante.

outlook

Toutes les demandes des utilisateurs n’ont pas pour autant trouvé leur chemin vers Outlook 2013. Ainsi, il ne sera pas possible d’activer le mode « entêtes uniquement ». De plus, le support des catégories d’Outlook n’est pas assuré pour l’IMAP.

Mais les utilisateurs de comptes Microsoft qui voulaient se servir depuis longtemps d’Outlook pourront désormais le faire. La gestion d’EAS (Exchange ActiveSync) a été ajoutée, ce qui permet de se débarrasser de l’Outlook Connector. L’EAS permet à un compte de synchroniser davantage que les seuls emails, le tout en synchronisation push. Ainsi, Gmail et Live/Outlook.com peuvent l’utiliser sur les smartphones et tablettes.

outlook

Le support de l’EAS permet donc à un compte Microsoft d’être ajouté dans Outlook 2013 afin de synchroniser les emails, contacts, tâches et agendas. Sous Windows 8, ce support est peut-être moins important car le système gère déjà ces comptes. Mais les utilisateurs pourront éventuellement préférer Outlook pour sa gestion centralisée. Notez que les avantages restent les mêmes que sur smartphone ou tablette : tout changement apporté à un évènement du calendrier ou d’une fiche contact est répercuté dans les secondes qui suivent sur tous les autres appareils connectés au compte.

Dommage cependant que le support de l’EAS n’ait été ajouté que pour les comptes Microsoft. Nous aurions souhaité voir cette prise en charge s’étendre aux comptes Google.


chargement
Chargement des commentaires...