Pour Orange, Hadopi n’est pas assez riche (pour rembourser les FAI)

Pour Orange, Hadopi n’est pas assez riche (pour rembourser les FAI)

Ah, Louette te plumerait

Avatar de l'auteur
Marc Rees

Publié dans

Droit

08/11/2012 3 minutes
83

Pour Orange, Hadopi n’est pas assez riche (pour rembourser les FAI)

La loi Hadopi a fait des FAI les auxiliaires de la riposte graduée, mais n’a prévu aucun mécanisme d’indemnisation. Pour Pierre Louette, si l’État choisit une autorité indépendante pour se déployer, « c’est bien », mais encore faut-il la doter d’un budget suffisant et « qu’elle aie les capacités de fonctionner ».

Pierre Louette Lescure
À l’occasion de son audition devant la mission Lescure, Orange n’a pas critiqué le principe de la réponse graduée, au contraire : « la dissuasion a dû commencer à fonctionner. La création, l’installation [de la haute autorité], tout le débat autour de Hadopi, la menace voilée [tout cela] a dû contribuer à permettre plus de développement d’offres légales et de meilleurs comportements de la part des internautes ». Le numéro un d'Orange admet cependant , qu' « on a peu de recul sur cela. »

Évoquant un mini devoir de réserve compte tenu de la présence de l’ex-ministre Christine Albanel dans les sommets d'Orange, Louette a plutôt axé son discours sur les moyens de la Hadopi, jugés trop faibles. « C’est un peu compliqué d’avoir une institution qui se crée mais qui est ‘mal née’ budgétairement et qui n’a pas tout à fait les moyens ». Mais quand Louette évoque le budget de la Hadopi, il pense avant tout à ses intérêts.

Depuis le premier mail adressé en octobre, les factures des FAI s’empilent entre la rue de Valois et la rue de Texel sans que les intermédiaires soient remboursés. Pierre Louette : « C’est un détail, mais la Hadopi n’a pas les moyens de payer les opérateurs qui vont faire les interventions qui leur sont demandées. C’est ballot ! On est créé, on a des missions, mais on n’a pas le budget pour les remplir. C’est facile de le dire ainsi, je sais que les contraintes budgétaires étaient déjà très dures. Elles sont pires aujourd’hui, mais je crois que ça discrédite l’État et les institutions que de ne pas être cohérents. (…) Quel que soit le destin d’Hadopi et de l’autorité, il faut qu’elle soit dotée et correctement organisée pour remplir ses fonctions ».

 

Pour la seule année 2011, les FAI ont adressé une facture de plus de 2,5 millions d’euros (1,3 million d’euros pour Orange, 630 000 euros pour Free, 600 000 euros pour SFR, sans compter Bouygues Télécom et Numericable). On connaîtra bientôt les montants 2012.

 

En mai 2012, l'État a été condamné à verser 1,35 million d'euros à Orange-France Télécom justement : la Cour administrative d'appel de Paris a estimé que les opérateurs avaient bien droit à une juste rémunération quand l'administration (ici fiscale) met sur leur dos des prestations touchant à lutte contre les infractions pénales.

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (83)


ahahahahah trop fort !

quoi tu n’as pas assez de sous pour me payer ?

on va faire pression ne t’inquiètes pas ! <img data-src=" />



<img data-src=" />

<img data-src=" />



Hadopi n’a qu’a vendre son matos de furieux ( me rappel de la liste de “noël”….)


et bah …. y a bien que l’état Français qui sait pas gérer :



le budget

les projets

la définition d’un périmetre



<img data-src=" />



<img data-src=" /> je riz jaune à voir ces incapables (et oui)








Consultant a écrit :



et bah …. y a bien que l’état Français qui sait pas gérer :



le budget

les projets

la définition d’un périmetre



<img data-src=" />



<img data-src=" /> je riz jaune à voir ces incapables (et oui)







Euh rappelles moi comment se passe une réunion de clôture projet IT qui fait le point sur l’initial et le final <img data-src=" />



Les Fai n’ont qu’à envoyer les huissier , il y assez de matos pour se remboursez sur la bête.


Le 08/11/2012 à 11h 25

Ah ces élites créatrices qui ne vivent que de subventions. Quand est-ce qu’on revient à la culture ? Quelle sera la crise qui fera prendre conscience aux politiques que leur devoir n’est pas de subventionner et de maintenir à tout prix les microcosmes élitistes dont ils font partie ; mais bien plutôt d’insuffler au reste du pays la dynamique économique qui permet éventuellement à ces îlots privilégiés de se développer spontanément ?



Arrêtons de marcher sur la tête. Il faut couper toutes les subventions aux fioritures économiques (et donc les laisser crever), se concentrer sur la remise en marche de l’économie, et bientôt réapparaîtra une nouvelle offre culturelle florissante et non déconnectée des réalités. Offre qui rapidement envahira l’espace politique par son lobying ; qui reconduira à nouveau le pays à la banqueroute via son besoin de subvention, etc… Mais plus on freine l’arrivée du nouveau cycle, et plus la crise de l’agonie s’agrave et s’éternise.


la mafia des ayants droits, non contente d’extorquer de l’argent aux français par moult taxes, utilisent les institutions publique pour financer ses guerres



on a donc:

extorsion de fond/racket

usage et abus de bien public (il doit y avoir une meilleure appellation)

je ne compte pas la corruption



pendant combien de temps nous laisserons-nous encore faire?

qu’est-ce qui différencie encore la sacem et les autres d’une mafia?




Ah, Louette te plumerait





<img data-src=" />


La Hadopi étant plus ou moins un prestataire de service très docile pour les ayants droits, autant demander que le juge obliges les ayants droits a honorer les créances sous astreinte.


Alors :





Pour la seule année 2011, les FAI ont adressé une facture de plus de 2,5 millions d’euros (1,3 million d’euros pour Orange, 630 000 euros pour Free, 600 000 euros pour SFR, sans compter Bouygues Télécom et Numericable). On connaîtra bientôt les montants 2012.





Sachant que le budget annuel dun zinzin était de 12 m€ avant de passer à 9 m€, ça laisse de la marge pour payer les factures.



Sinon :





En mai 2012, l’État a été condamné à verser 1,35 million d’euros à Orange-France Télécom justement : la Cour administrative d’appel de Paris a estimé que les opérateurs avaient bien droit à une juste rémunération quand l’administration met sur leur dos des prestations touchant à lutte contre les infractions pénales.





Allez, au boulot les TA concernés !



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />


Mais la solution est simple :





  1. Supprimer la Hadopi

  2. Le budget de 12 millions, le réserver pour l’Education

  3. La note des FAI, la faire régler par messieurs Sarkozy, Riester, Albanel, Nègre, et tous les députés et ministres qui ont voté cette loi. N’oubliez pas la part pour les maisons de disques.



    C’est simple, non ?


La hadopi veut faire breveter ses budgets arrondis à 5 millions près <img data-src=" />



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />




Pour la seule année 2011, les FAI ont adressé une facture de plus de 2,5 millions d’euros … En mai 2012, l’État a été condamné à verser 1,35 million d’euros à Orange-France Télécom justement : la Cour administrative d’appel de Paris a estimé que les opérateurs avaient bien droit à une juste rémunération quand l’administration met sur leur dos des prestations touchant à lutte contre les infractions pénales.

Donc au final, personne n’ a encore été payé pour 2011, encore moins pour 2012 ?



2013 s’annonce bien <img data-src=" />








amikuns a écrit :



La Hadopi étant plus ou moins un prestataire de service très docile pour les ayants droits, autant demander que le juge obliges les ayants droits a honorer les créances sous astreinte.





clair, mais bien que pour le juge l’oseille en droit est important il se trouve qu’en politique dès qu’on en parle aux ayants droit y a plus personne



Joli travail.



Vraiment épatante, cette Hadopi.



N’oublions pas que pour la population, tout cela n’est que pédagogique, ce n’est pas une histoire de gros sous, hein, et puis c’est pour la culture, les artistes, toussa.



Magnifique comme tout baigne dans l’huile, après toutes ces années.



Albanel, Riester, vous pouvez être fiers de ce beau résultat ! <img data-src=" />








pti_pingu a écrit :



Euh rappelles moi comment se passe une réunion de clôture projet IT qui fait le point sur l’initial et le final <img data-src=" />







Au choix, le By design (mon préféré), le “c’est pas dans le périmétre”, le hors scope etc le tout avec un DP qui te vendrais du sable à un bédouin, ça passe toujours nickel <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Consultant a écrit :



<img data-src=" /> je riz jaune à voir ces incapables (et oui)







Tu riz cantonais? <img data-src=" />










amikuns a écrit :



La Hadopi étant plus ou moins un prestataire de service très docile pour les ayants droits, autant demander que le juge obliges les ayants droits a honorer les créances sous astreinte.







Dans un monde parfait, oui…



Dans le nôtre, ce serait plus simple de mettre l’argent de nos impôts directement dans la poche de ces parasites d’ayant droit… Leurs exigences dépassent tous les sommets de l’indécence!




P*tin je viens de voir que des supermarchés posent des antivols sur les steacks <img data-src=" />

et eux pensent qu’ils vont vendre des cd a plus de 20€ <img data-src=" />


Et pour les Geek (tous ?) HADOPI ne sert à rien à part malversé nos impôts !<img data-src=" />


je verrais bien un opérateur leur envoyer une lettre recommandé leurs demandant de payer, bien évidement lettre restant sans réponse on passe au contentieux…. ça bougerais toujours pas d’un Iota, donc l’étape suivante c’est Huissier de justice puis saisie…. une belle pub pour la Hadopi… eux qui crèvent d’envie de faire le buzz <img data-src=" />








pmanglade a écrit :



Ah ces élites créatrices qui ne vivent que de subventions. Quand est-ce qu’on revient à la culture ? Quelle sera la crise qui fera prendre conscience aux politiques que leur devoir n’est pas de subventionner et de maintenir à tout prix les microcosmes élitistes dont ils font partie ; mais bien plutôt d’insuffler au reste du pays la dynamique économique qui permet éventuellement à ces îlots privilégiés de se développer spontanément ?



Arrêtons de marcher sur la tête. Il faut couper toutes les subventions aux fioritures économiques (et donc les laisser crever), se concentrer sur la remise en marche de l’économie, et bientôt réapparaîtra une nouvelle offre culturelle florissante et non déconnectée des réalités. Offre qui rapidement envahira l’espace politique par son lobying ; qui reconduira à nouveau le pays à la banqueroute via son besoin de subvention, etc… Mais plus on freine l’arrivée du nouveau cycle, et plus la crise de l’agonie s’agrave et s’éternise.







Fais gaffe, tu vas être taxé de sale facho libéral vendu aux patrons<img data-src=" />









alex13 a écrit :



P*tin je viens de voir que des supermarchés posent des antivols sur les steacks <img data-src=" />





Ils ne commencent que maintenant, mais ça fait des années que les produits type “charal” sont glissés sous des blousons ou dans des poches…



D’un coté Hadopi te dit que profiter d’un bien culturel sans payer c’est mal…



D’un autre ils profitent de l’infrastructure d’entreprise privée sans payer… mais c’est pas la même chose <img data-src=" />








Eglantyne a écrit :



Tu riz cantonais? <img data-src=" />







femme qui riz femme à moitié dans ton lit si si c ‘est pas de moi <img data-src=" />









steinfield a écrit :



Fais gaffe, tu vas être taxé de sale facho libéral vendu aux patrons<img data-src=" />









En attendant, il a entièrement raison.



On croule sous la dépense publique; et une grosse partie est improductive et sert juste à caser ses amis…









Consultant a écrit :



femme qui riz femme à moitié dans ton lit si si c ‘est pas de moi <img data-src=" />







Mais c’est toi qui rizait jaune… Pas moi!










Eglantyne a écrit :



Mais c’est toi qui rizait jaune… Pas moi!









a<img data-src=" />rff



ca marche avec les hommes ?



Le budget hadopi c’est 200 000 Euro de frais de taxi …

Me rappelle plus le budget repas mais il doit pas rester grand chose apres …








pti_pingu a écrit :



Euh rappelles moi comment se passe une réunion de clôture projet IT qui fait le point sur l’initial et le final <img data-src=" />







bah bien on explique que le budget a explosé comme le planning et qu’à la fin il faut payer <img data-src=" />









kypd a écrit :



D’un coté Hadopi te dit que profiter d’un bien culturel sans payer c’est mal…



D’un autre ils profitent de l’infrastructure d’entreprise privée sans payer… mais c’est pas la même chose <img data-src=" />





Y a les mauvais profiteurs, et y a les bons profiteurs, tu vois… <img data-src=" />









alex13 a écrit :



P*tin je viens de voir que des supermarchés posent des antivols sur les steacks <img data-src=" />

et eux pensent qu’ils vont vendre des cd a plus de 20€ <img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Des antivol sur les steaks ?



Bon, ça fait une bonne raison de plus d’être végétarien.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Et, dites :



Putain, c’est pas de la fiction !



Si Hadopi a un budget plus important que la CNIL, vous imaginez ce que cela veut dire en terme d’image concernant la considération qu’a le gouvernement sur la liberté individuelle ? Cela serait pire que scandaleux.








Commentaire_supprime a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Des antivol sur les steaks ?



Bon, ça fait une bonne raison de plus d’être végétarien.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Et, dites :



Putain, c’est pas de la fiction !





+1



Au moins sur les patates, pas d’antivol, tu peux les carottes



–&gt; []









ActionFighter a écrit :



+1



Au moins sur les patates, pas d’antivol, tu peux les carottes



–&gt; []







Tant qu’ils n’en mettent pas sur les paquets de pâtes, ça me va.



——- laisse ouvert, j’arrive ! ————-&gt; []









Commentaire_supprime a écrit :



Tant qu’ils n’en mettent pas sur les paquets de pâtes, ça me va.



——- laisse ouvert, j’arrive ! ————-&gt; []





Chez l’épicier arabe du coin, il n’y aura pas d’antivol, donc vaut mieux prendre ses pâtes au beur



Heureusement que j’ai laissé ouvert pour toi ——&gt; []









ActionFighter a écrit :



ouvert pour toi ——&gt; []







pervers <img data-src=" />









Consultant a écrit :



pervers <img data-src=" />





Oui, Mr le président? <img data-src=" />



je vois bien déjà un truc qui peut être fait par orange, retenu sur salaire d’albacruche….bun oui, c’est son bouzin.



Bon après ça va pas rembourser ce trou abyssal mais c’est qu’un début <img data-src=" />


Pas assez de sous pour payer ? Zou liquidation !



Le centre de formation à je travaillais l’a bien été alors qu’il avais une bien plus grande utilité sociale que cet Hadopi !








Commentaire_supprime a écrit :



Tant qu’ils n’en mettent pas sur les paquets de pâtes, ça me va.



——- laisse ouvert, j’arrive ! ————-&gt; []









ActionFighter a écrit :



Oui, Mr le président? <img data-src=" />







Je croyais que les Alter étaient au dessus de ces considérations et blagues vaseuse….j’suis tout déçu d’un coup <img data-src=" />









pti_pingu a écrit :



Je croyais que les Alter étaient au dessus de ces considérations et blagues vaseuse….j’suis tout déçu d’un coup <img data-src=" />





Mon “Alter” égo en prend un coup <img data-src=" />



Faut vraiment que j’arrête là… je me fait peur tout seul…









Consultant a écrit :



a<img data-src=" />rff



ca marche avec les hommes ?







A toi de me le dire.




Ce n’est qu’un début…



Nos dirigeants politiques et les ayant-droits ne pourront pas éternellement demander aux intermédiaires techniques et autres agents de l’écosystème d’assurer le rôle d’“auxiliaire de police” pour défendre des intérêts essentiellement privés.



Et comme engager leur responsabilité - pour pallier à la non sanction des usages de l’internaute à son initiative, qui de toute façon se révèlerait trop coûteuse à mettre en place - n’est pas possible, la facture ne pourra que croitre au fur et à mesure que la législation se voudra envahissante.



Légiférer dans tous les sens c’est bien, mais faut toujours prévoir le financement ou n’importe quel autre moyen nécessaire pour mettre en oeuvre avant. Sinon on brasse du vent.




(…) mais je crois que ça discrédite l’État et les institutions que de ne pas être cohérents.



C’est assez vrai pour les deux gouvernements successifs.




  • Le premier a cree la HADOPI sans lui donner ni les moyens ni meme l’obligation de rembourser les FAI.

  • Le second effectue des coupes dans le budget de la HADOPI sans assumer la volonte de supprimer l’organisme en question.

    Deux approches differentes, pour deux resultats tout aussi incoherents et mal assumes.






    Bourriks a écrit :

    Mais la solution est simple :

    (…)
    3) La note des FAI, la faire régler par messieurs Sarkozy, Riester, Albanel, Nègre, et tous les députés et ministres qui ont voté cette loi. N’oubliez pas la part pour les maisons de disques.

    C’est simple, non ?





    J’approuve ce point: cela fait un moment que je suis enerve par le nombre de pretendus “responsables” politiques (qui, dans les faits, n’ont aucune responsabilite a endosser) qui votent ou font voter des lois en sachant pertinemment (au vu des precedents juridiques) que ces lois condamneront l’Etat, donc les contribuables, a de fortes amendes. C’est donc a eux de prendre individuellement leurs responsabilites et de payer l’amende en question.








wormidable a écrit :



C’est assez vrai pour les deux gouvernements successifs.




  • Le premier a cree la HADOPI sans lui donner ni les moyens ni meme l’obligation de rembourser les FAI.

  • Le second effectue des coupes dans le budget de la HADOPI sans assumer la volonte de supprimer l’organisme en question.

    Deux approches differentes, pour deux resultats tout aussi incoherents et mal assumes.





    J’approuve ce point: cela fait un moment que je suis enerve par le nombre de pretendus “responsables” politiques (qui, dans les faits, n’ont aucune responsabilite a endosser) qui votent ou font voter des lois en sachant pertinemment (au vu des precedents juridiques) que ces lois condamneront l’Etat, donc les contribuables, a de fortes amendes. C’est donc a eux de prendre individuellement leurs responsabilites et de payer l’amende en question.







    Toutes proportions gardées, cela me rappelle l’affaire du sang contaminé (j’ai bien un autre exemple de désastre par défaillance institutionnelle généralisée mais bon…). Personne du côté des décideurs ne cherche à voir les conséquences, tout le monde a les yeux rivés sur l’immédiat, sauf quelques personnes lucides qui crient à la catastrophe imminente, avec des arguments à la clef.



    Résultat : le système finit immanquablement par se viander en faisant pas mal de dommages collatéraux. Là, il n’y a pas (encore ?)à mort d’homme, mais la logique à l’oeuvre est la même…









Commentaire_supprime a écrit :



Toutes proportions gardées, cela me rappelle l’affaire du sang contaminé (j’ai bien un autre exemple de désastre par défaillance institutionnelle généralisée mais bon…). Personne du côté des décideurs ne cherche à voir les conséquences, tout le monde a les yeux rivés sur l’immédiat, sauf quelques personnes lucides qui crient à la catastrophe imminente, avec des arguments à la clef.



Résultat : le système finit immanquablement par se viander en faisant pas mal de dommages collatéraux. Là, il n’y a pas (encore ?)à mort d’homme, mais la logique à l’oeuvre est la même…





Le fameux “responsable, mais pas coupable”. C’est drole comme le systeme politique dans son ensemble parait diluer les “responsabilites”.









wormidable a écrit :



J’approuve ce point: cela fait un moment que je suis enerve par le nombre de pretendus “responsables” politiques (qui, dans les faits, n’ont aucune responsabilite a endosser) qui votent ou font voter des lois en sachant pertinemment (au vu des precedents juridiques) que ces lois condamneront l’Etat, donc les contribuables, a de fortes amendes. C’est donc a eux de prendre individuellement leurs responsabilites et de payer l’amende en question.





Totalement d’accord avec toi.



Dans le privé, si tu te fais chopper par un radar au cours des 30 000km par ans que te fait faire ton employeur, c’est pour ta pomme. Si tu fais une faute professionnelle, ton emploi est en jeu. Et si ton entreprise perd de l’argent et se prend une prune car tu l’a mise dans l’illégalité, tu peux être poursuivi.



Pendant ce temps, nos députés pioncent à l’assemblée nationale, votent des lois sur des domaines qui les dépassent et le pays se prend des prunes que doit payer le contribuable.



La HADOPI est riche, très riche même: multimillionnaire en euros, grâce à l’argent des contribuables.



Mais la HADOPI gaspille l’argent et elle est un très mauvais exemple pour ceux qui ne paient jamais les artistes.

http://www.numerama.com/f/122185_2-t-quand-la-responsable-de-communication-d39-h…



HADOPI = PUR FAIL


Les FAIs demandent combien par “intervention” ?

Parce que si c’est comme toute les interventions demandées par la justice (par exemple l’IP d’un utilisateur sur site), ça se rapproche assez souvent de l’escroquerie au vue du montant demandé pour se qui se limite généralement à une requête dans une base de donnée…


Le 09/11/2012 à 09h 48







steinfield a écrit :



Fais gaffe, tu vas être taxé de sale facho libéral vendu aux patrons<img data-src=" />







D’habitude on me taxe de salle coco, cela me changera.









Eglantyne a écrit :



A toi de me le dire.







A toi de me faire rire <img data-src=" />









Consultant a écrit :



A toi de me faire rire <img data-src=" />







Ah, alors ça marche pour tout le monde… Question répondue! <img data-src=" />










Eglantyne a écrit :



Ah, alors ça marche pour tout le monde… Question répondue! <img data-src=" />









donc je suis à moitié dans ton lit <img data-src=" />









Consultant a écrit :



donc je suis à moitié dans ton lit <img data-src=" />







Que tu le crois… <img data-src=" />










Eglantyne a écrit :



Que tu le crois… <img data-src=" />









<img data-src=" />









Consultant a écrit :



donc je suis à moitié dans ton lit <img data-src=" />



c’est pas comme ca qu’on dresse une femme, va falloir t’apprendre… <img data-src=" />









Patch a écrit :



c’est pas comme ca qu’on dresse une femme, va falloir t’apprendre… <img data-src=" />







c est à elle de me dresser <img data-src=" />









Patch a écrit :



c’est pas comme ca qu’on dresse une femme, va falloir t’apprendre… <img data-src=" />







Vas-y, dis-lui ce qu’il faut faire… qu’on rigole.










Consultant a écrit :



c est à elle de me dresser <img data-src=" />



Là t’e sûr de pas l’avoir, elle se barrera chez le premier dresseur venu <img data-src=" />





Eglantyne a écrit :



Vas-y, dis-lui ce qu’il faut faire… qu’on rigole.



Femme, va me chercher une bière au frigo, j’ai soif!





(jsais pas pquoi mais je sens que je vais me prendre un retour de bâton puissance 1000…<img data-src=" /> )









Patch a écrit :



Là t’e sûr de pas l’avoir, elle se barrera chez le premier dresseur venu <img data-src=" />

Femme, va me chercher une bière au frigo, j’ai soif!







D’abord je vais t’amputer bras et jambes. Ensuite tu l’auras, ta bière…










Eglantyne a écrit :



Ensuite tu l’auras, ta bière…





hop, voilà le résultat <img data-src=" /> <img data-src=" />









Patch a écrit :



hop, voilà le résultat <img data-src=" /> <img data-src=" />







Vu qu’ils ne te servent à rien, autant t’en débarrasser… <img data-src=" />










Eglantyne a écrit :



Vu qu’ils ne te servent à rien, autant t’en débarrasser… <img data-src=" />







Heu…



Je sais pas trop, mais plus ça va, moins je regrette de vivre seul…



Une courgettade (courgettes/tomates/oignons cuits au four avec huile d’olive, ail bien évidemment, et fines herbes), ça tente personne ? Surtout avec un petit Côtes du Rhône AOC pour aller avec ? C’est moi qui fait.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />









Commentaire_supprime a écrit :



Heu…



Je sais pas trop, mais plus ça va, moins je regrette de vivre seul…







De même! T’as vu les esclavagistes qui se baladent partout?! Même pas capables de se lever pour chercher à boire…



N’ont qu’à mourir de soif, bande de fainéants…










Eglantyne a écrit :



De même! T’as vu les esclavagistes qui se baladent partout?! Même pas capables de se lever pour chercher à boire…



N’ont qu’à mourir de soif, bande de fainéants…







+1.



Comme ma mère le disait : “faut pas compter sur quelqu’un pour te faire la bonniche, t’es pas importent !” Et après, j’apprenais à faire la cuisine, la vaisselle, le ménage et le repassage. Activités qui me sont aujourd’hui très utiles.



Tiens, je me ferais bien une verveine, là, tout de suite…



Le 09/11/2012 à 19h 01

abrogation et techniciens/ingénieurs sur la place public pour assumer leurs actes!








Eglantyne a écrit :



Vu qu’ils ne te servent à rien, autant t’en débarrasser… <img data-src=" />



si on n’a même plus le droit de vous taquiner… <img data-src=" />





Commentaire_supprime a écrit :



Heu…



Je sais pas trop, mais plus ça va, moins je regrette de vivre seul…



Une courgettade (courgettes/tomates/oignons cuits au four avec huile d’olive, ail bien évidemment, et fines herbes), ça tente personne ? Surtout avec un petit Côtes du Rhône AOC pour aller avec ? C’est moi qui fait.



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



courgettade ca me tente bien! <img data-src=" />

(par contre le vin tu peux le garder pour toi, sauf si c’est du blanc <img data-src=" /> )









Patch a écrit :



si on n’a même plus le droit de vous taquiner… :transpi







T’as eu peur, hein? <img data-src=" />










Eglantyne a écrit :



T’as eu peur, hein? <img data-src=" />



peur non… tu n’imagines même pas le nombre de fois où je fais le macho de base juste pour faire râler <img data-src=" />









Patch a écrit :



peur non… tu n’imagines même pas le nombre de fois où je fais le macho de base juste pour faire râler <img data-src=" />







Ah, les innombrables paires de claques qui se perdent…! <img data-src=" />










Patch a écrit :



courgettade ca me tente bien! <img data-src=" />

(par contre le vin tu peux le garder pour toi, sauf si c’est du blanc <img data-src=" /> )







T’es pas vin rouge toi, je me trompe ?









Commentaire_supprime a écrit :



T’es pas vin rouge toi, je me trompe ?



je ne bois que du blanc, je déteste le goût du rouge et du rosé <img data-src=" />









Patch a écrit :



je ne bois que du blanc, je déteste le goût du rouge et du rosé <img data-src=" />







Des goûts et des couleurs…



En blanc, du côté de chez moi, je te conseille le Savoie. C’est du très sec pour certains (Apremont) mais t’en as pour ton argent. Excellent avec tout ce qui est fromages au passage



Sinon, un bon Bourgogne aligoté, ou un Sancerre, toujours dans les blancs, c’est du bon ! Ça passe avec tout ces deux-là, mention spéciale au Bourgogne pour la charcuterie (avis perso).



Et en bien fruité, tu as les Alsace. A tester avec autre chose que la choucroute, j’aime bien leur saveur délicate. Comme apéro, un Riesling seul, c’est très bien, par exemple.









Commentaire_supprime a écrit :



Des goûts et des couleurs…



En blanc, du côté de chez moi, je te conseille le Savoie. C’est du très sec pour certains (Apremont) mais t’en as pour ton argent. Excellent avec tout ce qui est fromages au passage



Sinon, un bon Bourgogne aligoté, ou un Sancerre, toujours dans les blancs, c’est du bon ! Ça passe avec tout ces deux-là, mention spéciale au Bourgogne pour la charcuterie (avis perso).



Et en bien fruité, tu as les Alsace. A tester avec autre chose que la choucroute, j’aime bien leur saveur délicate. Comme apéro, un Riesling seul, c’est très bien, par exemple.



j’essaie surtout de trouver des vins (et accessoirement des bières) de Croatie et Bulgarie, c’est très difficile à trouver, pourtant ils sont loin d’être mauvais…

en Croatie les vins d’Istrie une grande douceur avec un côté fruité prononcé, et en Bulgarie le raisin blanc pousse dans des terres relativement sableuses, ce qui donne un goût assez unique, jusqu’à présent je n’ai rien vu s’en approcher









Patch a écrit :



j’essaie surtout de trouver des vins (et accessoirement des bières) de Croatie et Bulgarie, c’est très difficile à trouver, pourtant ils sont loin d’être mauvais…

en Croatie les vins d’Istrie une grande douceur avec un côté fruité prononcé, et en Bulgarie le raisin blanc pousse dans des terres relativement sableuses, ce qui donne un goût assez unique, jusqu’à présent je n’ai rien vu s’en approcher







En étranger, je ne connais que les Tokay hongrois, les vins de la vallée du Rhin et les vins autrichiens. Tous des blancs d’ailleurs, et tous bons.



Au passage, en Hongrie, ne prendre que du blanc, le rouge est dégueulasse.









Patch a écrit :



je ne bois que du blanc, je déteste le goût du rouge et du rosé <img data-src=" />









!!!



ce soir 50 pompes sur une main pour cette faute grave en tant que Français tu dois boire de tout mais surtout ne vomir de rien <img data-src=" /><img data-src=" />









Consultant a écrit :



!!!



ce soir 50 pompes sur une main pour cette faute grave en tant que Français tu dois boire de tout mais surtout ne vomir de rien <img data-src=" /><img data-src=" />





justement je bois toutes les sortes de bières même si j’ai une préférence pour les blondes et blanches <img data-src=" /> (+ les rouges, comme la Leffe ruby ou la Grimbergen rouge)









Patch a écrit :



justement je bois toutes les sortes de bières même si j’ai une préférence pour les blondes et blanches <img data-src=" /> (+ les rouges, comme la Leffe ruby ou la Grimbergen rouge)









….rien ne vaut une brune ….les blondes sont tellement fades <img data-src=" />









Consultant a écrit :



….rien ne vaut une brune ….les blondes sont tellement fades <img data-src=" />



Dis plutôt que tu n’as pas de palais suffisamment fin pour apprécier la douceur d’une blonde <img data-src=" />

Sauf si tu parles des jus de chaussettes que certains osent appeler bières (Kro, 33Export, 1664, Hoegaarden…), là je suis d’accord c’est de la merde <img data-src=" />









Patch a écrit :



Dis plutôt que tu n’as pas de palais suffisamment fin pour apprécier la douceur d’une blonde <img data-src=" />

Sauf si tu parles des jus de chaussettes que certains osent appeler bières (Kro, 33Export, 1664, Hoegaarden…), là je suis d’accord c’est de la merde <img data-src=" />









en gros c est comme pour les femmes <img data-src=" />









Consultant a écrit :



en gros c est comme pour les femmes <img data-src=" />



nop, pour les femmes je préfères les brunes et les rousses <img data-src=" />









Patch a écrit :



nop, pour les femmes je préfères les brunes et les rousses <img data-src=" />







Les rousses tiens ?



allonge toi sur le divan et explique moi ça <img data-src=" />









Consultant a écrit :



Les rousses tiens ?



allonge toi sur le divan et explique moi ça <img data-src=" />



http://static1.puretrend.com/articles/2/33/02/2/@/201861-coco-rocha-en-rousse-637x0-3.jpg



rien à rajouter <img data-src=" />