Contrôles routiers : des gendarmes avertissent la population sur Facebook

Contrôles routiers : des gendarmes avertissent la population sur Facebook

Cruchot 2.0

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Internet

06/11/2012 2 minutes
75

Contrôles routiers : des gendarmes avertissent la population sur Facebook

La gendarmerie du Var a ouvert il y a peu une page Facebook. L’occasion pour les militaires de sensibiliser le public sur diverses opérations de prévention, mais aussi de signaler certains contrôles routiers à la population.

gendarmerie var

 

« Info sécurité routière ! La gendarmerie du Var déploie aujourd'hui (samedi 20 octobre) un dispositif global de lutte contre les excès de vitesse sur l'ensemble du département. La vitesse reste le facteur majeur des causes d'accident : elle est directement à l'origine de 35 % des accidents corporels, et de 50 % des accidents mortels. En 2012, 19 % des accidents mortels ont eu lieu un samedi ». Voilà le message diffusé sur la page Facebook de la gendarmerie du Var il y a maintenant plus de trois semaines. Vendredi dernier, les militaires ont même indiqué précisément dans quelles villes ils effectueraient des contrôles de vitesse : à Saint-Maximin, au Luc, à Roquebrune-sur-argens et à La Londe-les-Maures (voir capture ci-dessous). « Nous porterons aujourd'hui une attention particulière sur la RN7, où nous avions relevé de nombreuses infractions il y a quinze jours », prévenait aujourd'hui la page Facebook, peu après midi.

 

gendarmerie facebook

But préventif

Derrière cette page, se trouve une équipe de gendarmes du Var, placée sous l'autorité du colonel commandant le groupement départemental. « Le but est d'apporter une information générale sur la gendarmerie, sur son activité dans le département et surtout de délivrer des messages de prévention et de sensibilisation sur la délinquance et sur l'insécurité routière », a expliqué le colonel Damien Choutet à France Info

 

Il se trouve que les utilisateurs du célèbre réseau social sont également invités à interagir avec les militaires, notamment en posant des questions. Mais la page semble victime de son succès. Elle compte à ce jour près de 2 400 « J’aime ». « Nous lisons vos commentaires avec intérêt mais vous êtes désormais trop nombreux pour que nous y répondions individuellement, indiquent les gendarmes dans une publication en date de vendredi. L'un des objectifs du site est aussi de vous apporter des informations et des explications pour que vous compreniez ce que nous faisons et le sens de notre action ».

 

La gendarmerie du Var pense même s’étendre vers d’autres réseaux sociaux, comme Twitter. En effet, selon France 3, les militaires devraient « gazouiller » d’ici la fin du mois de novembre.  

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

But préventif

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (75)


Le 06/11/2012 à 13h 49

Euh, maintenant, le service publique utilise un truc complètement fermé qui ne leur appartient pas <img data-src=" />





Monde de merde, décidément <img data-src=" /><img data-src=" />





Edit : Mais même pire, c’est l’armée française quoi …


je trouve que c’est une très bonne idée, ce genre de communication ne peut que faire du bien.

<img data-src=" />











anonyme a écrit :



Euh, maintenant, le service publique utilise un truc complètement fermé qui ne leur appartient pas <img data-src=" />





Monde de merde, décidément <img data-src=" /><img data-src=" />





Edit : Mais même pire, c’est l’armée française quoi …







tu voulais qu’ils utilisent quoi? La presse? non ça ne leur appartient pas, tout comme la TV et la Radio. Ils pouvaient utiliser leur fréquences pour diffuser ce genre de message mais ils n’auraient pas touché grand monde<img data-src=" />









anonyme a écrit :



Euh, maintenant, le service publique utilise un truc complètement fermé qui ne leur appartient pas <img data-src=" />





Monde de merde, décidément <img data-src=" /><img data-src=" />





Edit : Mais même pire, c’est l’armée française quoi …





Hello,



j’avoue ne pas comprendre quel est le souci. Ils utilisent un service qui est largement utilisé par la population, afin de s’assurer que leurs messages passent bien. Tu voudrais qu’ils ouvrent un portail parallèle “made in france” où personne n’ira consulter quoi que ce soit?



“La vitesse reste le facteur majeur des causes d’accident”



Ça m’a toujours fait rire cette phrase, c’est sûr que c’est difficile d’avoir un accident avec une vitesse nulle.



Pourquoi oublient-ils toujours de préciser “La vitesse excessive” ?


Ca serais bien qu’ils se mettent d’accord sur la première cause d’accident de la route : vitesse, alcool, fatigue, distances de sécurité, … Ca change à chaque news sur le sujet selon ce sur quoi on veut taper <img data-src=" />


Tout à fait d’accord avec griffin, et pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas s’inscrire sur ce réseau social ?








kobras a écrit :



Ca serais bien qu’ils se mettent d’accord sur la première cause d’accident de la route : vitesse, alcool, fatigue, distances de sécurité, … Ca change à chaque news sur le sujet selon ce sur quoi on veut taper <img data-src=" />





Dans ce cas précis, comme ils annoncent des controles de vitesse, ils te parlent de la vitesse.

C’est comme cela que je le comprends.









Freud a écrit :



“La vitesse reste le facteur majeur des causes d’accident”



Ça m’a toujours fait rire cette phrase, c’est sûr que c’est difficile d’avoir un accident avec une vitesse nulle.



Pourquoi oublient-ils toujours de préciser “La vitesse excessive” ?





surtout que pour en avoir discuté à l’époque avec un gendarme rien ne peut prouver que la vitesse est un facteur d’accident, lors de la constatation de l’accident c’est juste marqué “Défaut de maîtrise du véhicule à une certaine vitesse” donc le mec qui s’est pris un platane à 90km/h en voulant éviter une biche bah on dira qu’il a cartonné par vitesse excessive alors que c’est faux….









Julius08 a écrit :



Tout à fait d’accord avec griffin, et pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas s’inscrire sur ce réseau social ?





Solution 1 : pas besoin d’avoir un compte Facebook pour consulter les annonces de la gendarmerie en question



Solution 2 : respecter les limitations de vitesse et autres choses du code de la route, comme ça pas besoin de Facebook.



<img data-src=" />



Je trouve que c’est plutôt une bonne idée pour communiquer sans avoir à gérer de site ou de plateforme, tant que ça monopolise pas trop de gendarmes derrière un écran au lieu de faire leurs tâches habituelles <img data-src=" />


<img data-src=" /> Marrant ça, ont fait supprimer les avertisseurs de radar communautaire et après c’est eux qui avertissent les gens.



Reste plus qu’a mettre facebook au volant sur le support du smartphone <img data-src=" />








kobras a écrit :



Ca serais bien qu’ils se mettent d’accord sur la première cause d’accident de la route : vitesse, alcool, fatigue, distances de sécurité, … Ca change à chaque news sur le sujet selon ce sur quoi on veut taper <img data-src=" />







non mais c’est clair…



une “pub” de prévention : la vitesse est responssable de 99% des accident

une autre pub : ha non en fait c’est l’alcool

une autre pub : ha non c’est la fatigue

une autre pub : les femmes

une autre pub : les vieux



….



Le 06/11/2012 à 14h 07

Ah, et la gendarmerie du Var est une “entreprise locale” maintenant ?





Pour ceux qui ne comprenne pas que tout exposer sur FB est mal :

Patriot Act entre autre …

Et oui, pourquoi ne pas faire un “portail” personnel à la gendarmerie, ca permettrai d’embaucher des personnes en plus … (directement ou indirectement), tout en conservant pour eux toute propriété de ce qui est publié.








kobras a écrit :



Ca serais bien qu’ils se mettent d’accord sur la première cause d’accident de la route : vitesse, alcool, fatigue, distances de sécurité, … Ca change à chaque news sur le sujet selon ce sur quoi on veut taper <img data-src=" />







c’est très simple :



si conducteur==jeune



si prise\_de\_sang==alcool   

conducteur+=jeune désoeuvré

si prise\_de\_sang==cannabis

conducteur+=jeune violeur terroriste



si conducteur==vieux



conducteur+=salaud de riche vieux   





si conducteur==tout_le_monde



conducteur+=terroriste   





si élection==bientot



  cannabis++   

alcool++












Freud a écrit :



“La vitesse reste le facteur majeur des causes d’accident”



Ça m’a toujours fait rire cette phrase, c’est sûr que c’est difficile d’avoir un accident avec une vitesse nulle.



Pourquoi oublient-ils toujours de préciser “La vitesse excessive” ?







Sans doute que dans ce cas, “vitesse” est une métonymie de “vitesse excessive”?



Ensuite via facebook:

identification des suspects et publication des avis de recherche type:



Xavier B a été dans une photo de la gendarmerie Nationale de l’album “Vol de Twixs au Super U de Burres Sur Yvettes le 24/10/2012”


Bonne initiative je trouve, la prévention passe aussi par les réseaux sociaux <img data-src=" />









Beginner a écrit :



Solution 1 : pas besoin d’avoir un compte Facebook pour consulter les annonces de la gendarmerie en question



Solution 2 : respecter les limitations de vitesse et autres choses du code de la route, comme ça pas besoin de Facebook.



<img data-src=" />





Belle démonstration de pwnage en deux phrases, merci Beginner <img data-src=" />



Le 06/11/2012 à 14h 25







tAran a écrit :



Bonne initiative je trouve, la prévention passe aussi par les réseaux sociaux <img data-src=" />





Belle démonstration de pwnage en deux phrases, merci Beginner <img data-src=" />





Ah ?

Pour le 1er, ne pas être obligé de s’inscrire n’empeche pas FB de tout tracer, même si j’ai pas envie (je le suis probablement même sans avoir de compte). On ne parlera pas de la revente fortement probable de ces informations.



Pour le 2nd : il n’est pas question de ca, il est question de ‘donner’ ses informations a un truc tiers. La gendarmerie aurait fait une annonce pour gagner 10€ en allant a tel endroit à tel heure et publiant cela sur FB, j’aurai tout autant critiqué. Ah, et j’ai une voiture, je respecte les limitations (même le 50 en ville, 50 et pas 55 ou 60 ) mais de toute manière, je conduit très très peu ( 2-3 semaine / ans)









anonyme a écrit :



Ah ?

Pour le 1er, ne pas être obligé de s’inscrire n’empeche pas FB de tout tracer, même si j’ai pas envie (je le suis probablement même sans avoir de compte). On ne parlera pas de la revente fortement probable de ces informations.



Pour le 2nd : il n’est pas question de ca, il est question de ‘donner’ ses informations a un truc tiers. La gendarmerie aurait fait une annonce pour gagner 10€ en allant a tel endroit à tel heure et publiant cela sur FB, j’aurai tout autant critiqué. Ah, et j’ai une voiture, je respecte les limitations (même le 50 en ville, 50 et pas 55 ou 60 ) mais de toute manière, je conduit très très peu ( 2-3 semaine / ans)







je te conseille d’arrêter tout de suite d’utiliser internet, ta carte bleue et ton mobile…






Le 06/11/2012 à 14h 35







Just1_ a écrit :



je te conseille d’arrêter tout de suite d’utiliser internet, ta carte bleue et ton mobile…



Non, j’ai confiance en ma banque (que j’ai choisi), mon FAI (que j’ai choisi aussi). Pour Google, un peu moins (téléphone android), mais je cherche à utiliser de moins en moins les services Google. Et ma CB (carte bancaire et pas carte bleue, même si dans mon cas, c’est identique), je sais comment bien l’utiliser et je connais les risques (très minimes) liés à celle-ci.



Enfin, vous ne viendrez pas vous plaindre quand un il aura un énorme soucis avec FB, qui est, je le rappelle, une entreprise privée US (soumise au patriot act) et qui est la uniquement dans le but de rentabilité (Cf bourse) et qui peu a tout moment s’arreter.









Julius08 a écrit :



Tout à fait d’accord avec griffin, et pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas s’inscrire sur ce réseau social ?





Moi je suis passé a l’étape supérieur : j’ai paramétré mon navigateur pour filtrer tout ce qui concerne fesse chèvre … je fait comment ? <img data-src=" />



Alors franchement bravo!



La ils ont compris que le meilleurs moyen de rendre une action répressive utile était de la légitimer et de communiquer.

Qu’ ils utilisent un media comme Facebook, malgré tout le mal que je pense de cette plateforme sociale, très bien aussi : c’ est certainement le site le plus visité en france, c’ est donc là-dessus qu’il faut parler.



Toutes les gendarmerie devraient utiliser ces nouveaux média! et ne plus se limiter a un seul, mais les exploiter tous.

Les radars mobiles sont signales de toutes façons par les gens selon les moyens qu’ ils ont a dispo. Si la gendarmerie prévient et communique, elle ne peut que faire remonter son image.

Et concernant la sécurité routière, en plus! Parfait!



TL;DR : c’ est une bonne chose!


Good guy Gendarmerie du var








tAran a écrit :



Bonne initiative je trouve, la prévention passe aussi par les réseaux sociaux <img data-src=" />

Belle démonstration de pwnage en deux phrases, merci Beginner <img data-src=" />







Aïe aïe aïe, si tu ne comprends pas que c’est aussi dans TON intérêt qu’un service publique ne dépende pas d’une société privé, je te plains …









Just1_ a écrit :



je trouve que c’est une très bonne idée, ce genre de communication ne peut que faire du bien.

<img data-src=" />



tu voulais qu’ils utilisent quoi? La presse? non ça ne leur appartient pas, tout comme la TV et la Radio. Ils pouvaient utiliser leur fréquences pour diffuser ce genre de message mais ils n’auraient pas touché grand monde<img data-src=" />







deja vu, je ne me souviens plus dans quel journal ils renseignaient les axes sur lesquels seraient postés les radars automatiques mobiles (ouest france pour rennes ? je ne me souviens plus …)









Julius08 a écrit :



Tout à fait d’accord avec griffin, et pour celles et ceux qui ne peuvent/veulent pas s’inscrire sur ce réseau social ?





tu branches 2 neurones, tu cliques sur le lien de la news … et si facebook te propose de t’inscrire en plus, tu fais non merci ?

la page est accessible publiquement …

http://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-du-Var/262500130442024



edit: j’étais grillé, mais bon ..









Julius08 a écrit :



Aïe aïe aïe, si tu ne comprends pas que c’est aussi dans TON intérêt qu’un service publique ne dépende pas d’une société privé, je te plains …









Tu m’expliques en quoi ils deviennent dépendants de Facebook juste en créant une page et en postant des messages informatifs ??



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



J’ai toujours dit que supprimer les panneaux de radars automatiques, ou planquer le break derrière des buissons avec le barbecue sur le bas côté, c’était prendre les gens pour des cons quand on dit faire de la prévention.



Là ils font réellement de la prévention en avertissant les gens. Le top serait que ces informations soient aussi relayées par des radios locales (il me semble que dans le Nord une radio passe ce genre de messages, mais c’est les auditeurs qui les appellent)




Le 06/11/2012 à 15h 12







Just1_ a écrit :



je trouve que c’est une très bonne idée, ce genre de communication ne peut que faire du bien.

<img data-src=" />









tu voulais qu’ils utilisent quoi? La presse? non ça ne leur appartient pas, tout comme la TV et la Radio. Ils pouvaient utiliser leur fréquences pour diffuser ce genre de message mais ils n’auraient pas touché grand monde<img data-src=" />





Ah, et en passant, certaines chaines de radio/TV appartiennent a l’état, donc bon. M’enfin, tu dois pas être au courant / ne pas regarder celles-ci.



Le 06/11/2012 à 15h 15







neeloots a écrit :



Tu m’expliques en quoi ils deviennent dépendants de Facebook juste en créant une page et en postant des messages informatifs ??



<img data-src=" /> <img data-src=" /> <img data-src=" />



Bah, bientôt le ministère de l’éducation divulguera la liste des bacheliers (et autres concours/examens) sur FB, ca gène personne, OK, adjugé, vendu.

Ah, rassurez-vous, c’est juste informatif.



don’t feed the troll








Julius08 a écrit :



Aïe aïe aïe, si tu ne comprends pas que c’est aussi dans TON intérêt qu’un service publique ne dépende pas d’une société privé, je te plains …







Mais lol quoi !



Un exemple parmi tant d’autres : si tu payes ta déclaration d’impôt sur Internet, tu récupères les justificatifs sous quels formats ? tu payes ça sous quelle plateforme ?



De plus, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour lire le post, donc tout le monde peut le consulter, je vais pas leur en vouloir non plus de vouloir sensibiliser un maximum de personnes…



Et pour les plus paranos, un bon coup de Tor + navigation privée + un petit coup de VPN, je pense que vous serez tranquille pour consulter la news sur les sites qui relaient l’information..



Faut vivre avec son temps un peu, hein <img data-src=" />



Annoncer les contrôles routiers sur facebook… mouais pourquoi pas, m’enfin il faudrait qu’ils arrêtent la fixette sur les limitations de vitesse, ce qui me dérange le plus quand je conduit c’est l’incivilité des gens, certains seraient prêts à tuer pour gratter une misérable place (double en ligne blanche, double par la droite, double par l’intérieur dans les RP alors que t’est déjà presque à la corde…) tout comme les distances de sécurité qui ne sont pratiquement jamais respectées, franchement ça me désole de voir ça <img data-src=" />



Tu peux rouler a 150km/h si tu maintiens une distance de sécurité confortable et que ça pile devant tu pourra t’arrêter normalement sans problème pour peu que tu soit pas un mollusque décérébré, par contre tu peux aussi rouler a 50km/h (bon conducteur selon perricon/tf1) sans respecter les distances de sécurité et finir dans le coffre du mec que tu précède s’il vient a freiner… mais c’est pas grave t’est un bon conducteur parce que tu respecte les limitations de vitesse <img data-src=" />



Le respect et le bon sens sont des choses qui se perdent, c’est vraiment dommage…


Le 06/11/2012 à 15h 25







tAran a écrit :



Mais lol quoi !



Un exemple parmi tant d’autres : si tu payes ta déclaration d’impôt sur Internet, tu récupères les justificatifs sous quels formats ? tu payes ça sous quelle plateforme ?





Plateforme :

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_5110/fichedescr…









anonyme a écrit :



Bah, bientôt le ministère de l’éducation divulguera la liste des bacheliers (et autres concours/examens) sur FB, ca gène personne, OK, adjugé, vendu.

Ah, rassurez-vous, c’est juste informatif.







Et ? Le jour où Facebook disparait, le ministère se pète la gueule ? ils deviennent autiste et ne savent plus communiquer ? si c’est un moyen de communication supplémentaire (j’ai pas dit le seul et unique moyen) je vois pas le problème. <img data-src=" />









al_bebert a écrit :



non mais c’est clair…



une “pub” de prévention : la vitesse est responssable de 99% des accident

une autre pub : ha non en fait c’est l’alcool

une autre pub : ha non c’est la fatigue

une autre pub : les femmes

une autre pub : les vieux



….



surtout que la vitesse n’est pas responsable de l’accident, sinon il y en aurait bien plus dans les compétitions motorisées où faut rouler très vite. au mieux, c’est seulement un facteur aggravant…





La vitesse reste le facteur majeur des causes d’accident : elle est directement à l’origine de 35 % des accidents corporels, et de 50 % des accidents mortels. En 2012, 19 % des accidents mortels ont eu lieu un samedi ».





Il y a un truc que j’ai toujours remarquer c’est que pour la vitesse il y a du monde par contre pour les contrôle d’alcool a la sortie des boites de nuits nettement moins, pourtant quand je vois certain prendre le volant je me dit que je préfère croiser un motard a 200 sur la route ne plein possession de ses moyen que un gus complètement bourrait qui roule a 80…








Patch a écrit :



surtout que la vitesse n’est pas responsable de l’accident, sinon il y en aurait bien plus dans les compétitions motorisées où faut rouler très vite. au mieux, c’est seulement un facteur aggravant…







+1 La vitesse c’est un facteur aggravant l’accident.



Désolé double poste










Anonymous0112358 a écrit :



Il y a un truc que j’ai toujours remarquer c’est que pour la vitesse il y a du monde par contre pour les contrôle d’alcool a la sortie des boites de nuits nettement moins, pourtant quand je vois certain prendre le volant je me dit que je préfère croiser un motard a 200 sur la route ne plein possession de ses moyen que un gus complètement bourrait qui roule a 80…



oui mais non les motards ce sont tous des crétins décérébrés qui roulent n’importe comment! <img data-src=" />

(précision : j’ai mon permis A depuis un mois <img data-src=" />)



Le 06/11/2012 à 15h 30







neeloots a écrit :



Et ? Le jour où Facebook disparait, le ministère se pète la gueule ? ils deviennent autiste et ne savent plus communiquer ? si c’est un moyen de communication supplémentaire (j’ai pas dit le seul et unique moyen) je vois pas le problème. <img data-src=" />





La potentielle disparition est un problème mineur.

Par contre, toute divulgation de la part de FB a des personnes ‘louche’, ou autre truc bien crade ?





Enfin, si vous ne voyez pas le problème, c’est que c’est devenu très très grave (d’autant plus qu’en règle générale, les INpactiens sont plus sensibilisés à ce propos que les quidam)









Patch a écrit :



surtout que la vitesse n’est pas responsable de l’accident, sinon il y en aurait bien plus dans les compétitions motorisées où faut rouler très vite. au mieux, c’est seulement un facteur aggravant…







whaou, tu arrives à dire n’importe quoi avec un tel aplomb que je t’ai presque cru … mais oui, trèèèèès peu d’accidents dans les courses motorisées aloirs que ce sont des pros/amateurs très avertis, alors que dans la rue ça tape à tous les coins, évidemment … ben voyons <img data-src=" /> bref, aggravant ou seul, ça reste un facteur majeur d’accidents .. mais c’est vrai que les gendarmes n’en savent rien, ce sont des * qui ne voient pas la réalité et ne bossent pas sur le terrain ..









Patch a écrit :



oui mais non les motards ce sont tous des crétins décérébrés qui roulent n’importe comment! <img data-src=" />

(précision : j’ai mon permis A depuis un mois <img data-src=" />)







J’ai mon permis moto et quand je double une voiture je préfère le faire rapidement, comme sa le temps qu’il comprenne et réagisse tes déjà a 10 mètres devant eux.









Anonymous0112358 a écrit :



J’ai mon permis moto et quand je double une voiture je préfère le faire rapidement, comme sa le temps qu’il comprenne et réagisse tes déjà a 10 mètres devant eux.



dépend de la voiture <img data-src=" />

si c’est moi le conducteur, à moins que ce soit un cinglé de compét qui arrive à 200 sur une 2 voies double sens, j’ai toujours le temps de voir le 2RM et même me décaler pour lui faciliter le passage si j’en ai la possibilité. mais bon je suis un des rares qui savent encore à quoi sert un rétro <img data-src=" />









Patch a écrit :



dépend de la voiture <img data-src=" />

si c’est moi le conducteur, à moins que ce soit un cinglé de compét qui arrive à 200 sur une 2 voies double sens, j’ai toujours le temps de voir le 2RM et même me décaler pour lui faciliter le passage si j’en ai la possibilité. mais bon je suis un des rares qui savent encore à quoi sert un rétro <img data-src=" />







à faucher les motards qui doublent comme des enfoirés en croyant qu’il est permis de se faufiler n’importe comment pour les envoyer visiter la rambarde de sécurité? :p



j’ai pas bon? zut .. parce que bon, être sympas et respectueux avec eux ça va bien, mais faudrait que ce soit réciproque, et parfois .. hum









anonyme a écrit :



Plateforme :

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_5110/fichedescr…





Je parle de la plateforme de paiement, il me semble que c’est Atos derrière, mais j’ai un doute..









Freud a écrit :



“La vitesse reste le facteur majeur des causes d’accident”



Ça m’a toujours fait rire cette phrase, c’est sûr que c’est difficile d’avoir un accident avec une vitesse nulle.



Pourquoi oublient-ils toujours de préciser “La vitesse excessive” ?





en fait c’est faux tout court, la vitesse est un facteur aggravant, pas un facteur de causalité <img data-src=" />





La gendarmerie du Var pense même s’étendre vers d’autres réseaux sociaux, comme Twitter





Une première, des poulets qui gazouillent





Ok suis déjà très très très loin <img data-src=" />


Le 06/11/2012 à 15h 47







tAran a écrit :



Je parle de la plateforme de paiement, il me semble que c’est Atos derrière, mais j’ai un doute..





Sauf que, même si c’est pas la joie, Atos, c’est français, et pas US. (c’est pas du tout l’esprit chauvin qui compte la, mais des soucis bien plus graves, Patriot Act pour ne pas me répéter en est un exemple).



Pis bon, il y a un contrat entre le gouvernement et Atos, avec des engagements de chaque coté (enfin, j’ose espérer).

Concernant FB, rien.









anonyme a écrit :



La potentielle disparition est un problème mineur.

Par contre, toute divulgation de la part de FB a des personnes ‘louche’, ou autre truc bien crade ?





Enfin, si vous ne voyez pas le problème, c’est que c’est devenu très très grave (d’autant plus qu’en règle générale, les INpactiens sont plus sensibilisés à ce propos que les quidam)





Mon dieu divulguer un message publique, mais qui oserait ?



N’importe quoi ! les services publics français (qui plus est de gendarmerie) qui utilise … un service privée américain pour diffuser de l’information. <img data-src=" />



Et QUID de ceux qui non pas Facebook, ils n’ont pas le droit aux informations publiques de la gendarmerie ?








benamey a écrit :



N’importe quoi ! les services publics français (qui plus est de gendarmerie) qui utilise … un service privée américain pour diffuser de l’information. <img data-src=" />



Et QUID de ceux qui non pas Facebook, ils n’ont pas le droit aux informations publiques de la gendarmerie ?







faut vraiment penser à interdire internet à certaines personnes, ça devient saoulant :p fessebouc a des pages publiques, accessibles à tous, tu le saurais en cliquant sur le de lien filé dans la news avant de hurler stupidement … (je ne peux pas blairer facebook, je n’ai pas de compte, mais franchement quoi, brancher les neurones c’est si compliqué ? .. la fenêtre qui s’ouvre pour proposer l’inscription, il y a fermer en bas a droite)

http://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-du-Var/262500130442024



Le 06/11/2012 à 15h 56







neeloots a écrit :



Mon dieu divulguer un message publique, mais qui oserait ?







1949, et pas une ride :http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)



Le 06/11/2012 à 16h 00

Au Lux, il y a les controles radars dans les journaux, avec le lieu et l’heure, comme ça on prend une autre route <img data-src=" />


Le 06/11/2012 à 16h 01







Tim-timmy a écrit :



faut vraiment penser à interdire internet à certaines personnes, ça devient saoulant :p fessebouc a des pages publiques, accessibles à tous, tu le saurais en cliquant sur le de lien filé dans la news avant de hurler stupidement … (je ne peux pas blairer facebook, je n’ai pas de compte, mais franchement quoi, brancher les neurones c’est si compliqué ? .. la fenêtre qui s’ouvre pour proposer l’inscription, il y a fermer en bas a droite)

http://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-du-Var/262500130442024





Mais, il vous faut quoi pour comprendre ?

Rassure toi, j’utilise et j’utiliserai Internet avant et après FB, par contre, le Web tout moisi client/serveur (dans le sens ou l’end-user toujours client) qu’on est en train de nous pondre, à force, d’année en année, non merci.



FB n’est pas une assoc caricative, si ils proposent les pages “publiques” (qui n’ont rien de public), c’est qu’il en tireront qqch, et, j’ai pas forcément envie d’allez chez eux sachant qu’ils gagneront du fric grace à ma visite.



Le 06/11/2012 à 16h 03







Oli_s a écrit :



Au Lux, il y a les controles radars dans les journaux, avec le lieu et l’heure, comme ça on prend une autre route <img data-src=" />





Ah vous avez des voitures dans votre tout petit pays ? <img data-src=" />









Tim-timmy a écrit :



faut vraiment penser à interdire internet à certaines personnes, ça devient saoulant :p fessebouc a des pages publiques, accessibles à tous, tu le saurais en cliquant sur le de lien filé dans la news avant de hurler stupidement … (je ne peux pas blairer facebook, je n’ai pas de compte, mais franchement quoi, brancher les neurones c’est si compliqué ? .. la fenêtre qui s’ouvre pour proposer l’inscription, il y a fermer en bas a droite)

http://www.facebook.com/pages/Gendarmerie-du-Var/262500130442024







Oui m’enfin pour suivre les infos je fais comment sans compte FB, il n’existe pas de RSS à ma connaissance sur FB. <img data-src=" />

De plus les pages Facebook ont beau être « publiques » comme tu le dis, les services de gendarmeries n’ont aucun contrôle dessus. Si FB décider de supprimer telle ou telle page/info ils le peuvent (voir les CGU). La gendarmerie n’a aucune maîtrise de ses données…












anonyme a écrit :



1949, et pas une ride :http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)







“Y dit qu’y voit pas l’rapport.”



Le 06/11/2012 à 16h 10







anonyme a écrit :



Ah vous avez des voitures dans votre tout petit pays ? <img data-src=" />









Corvette C5 350ch 5.7l (pas diesel kipu) <img data-src=" />, 1/2h pour traverser le pays et arriver au paradis allemand <img data-src=" />









anonyme a écrit :



FB n’est pas une assoc caricative, si ils proposent les pages “publiques” (qui n’ont rien de public), c’est qu’il en tireront qqch, et, j’ai pas forcément envie d’allez chez eux sachant qu’ils gagneront du fric grace à ma visite.







pas de pub sur la page, visiblement.. donc ils se font moins de thunes que pci sur cette affaire avec ta visite, sauf si tu t’inscris … je te propose donc de fermer pci aussi, ainsi que de supprimer ton compte qui rapporte des sous… Bref, autant je conchie fbook, autant tant que c’est une page publique, que ce soit sur un site dédié ou la bas, je m’en cogne (et un site dédié ça demande des sous/un hébergement/du temps… je crois qu’ils ont autre chose a faire, c’est clairement la solution la plus simple et la moins dépensière de nos impots, pour toucher un large public)



@benamey : ah ben oui, les rss c’est magique et ça vient sur tous les autres sites automatiquement… mais comment on faisait sans …



Le 06/11/2012 à 16h 13







Oli_s a écrit :



Corvette C5 350ch 5.7l (pas diesel kipu) <img data-src=" />, 1/2h pour traverser le pays et arriver au paradis allemand <img data-src=" />





Merde, je fait tâche avec ma Clio 3 Diesel :p (enfin, mes pieds fonctionnent bien pour aller au boulot <img data-src=" /> )



Le 06/11/2012 à 16h 14







anonyme a écrit :



Merde, je fait tâche avec ma Clio 3 Diesel :p (enfin, mes pieds fonctionnent bien pour aller au boulot <img data-src=" /> )









Je prend le bus, 25km ça fait un peu trop pour mes pieds <img data-src=" />



Le 06/11/2012 à 16h 18







Tim-timmy a écrit :



pas de pub sur la page, visiblement.. donc ils se font moins de thunes que pci sur cette affaire avec ta visite, sauf si tu t’inscris … je te propose donc de fermer pci aussi, ainsi que de supprimer ton compte qui rapporte des sous… Bref, autant je conchie fbook, autant tant que c’est une page publique, que ce soit sur un site dédié ou la bas, je m’en cogne (et un site dédié ça demande des sous/un hébergement/du temps… je crois qu’ils ont autre chose a faire, c’est clairement la solution la plus simple et la moins dépensière de nos impots, pour toucher un large public)



Raté, je suis premium PCI, parceque je supporte cette entreprise (comme je peux) sans pour autant me taper de pubs.

Et FB, j’ai aucune idée si il y des pubs, mais rassure toi, chaque visite leur rapporte du blé, sinon, dépot de bilan obligatoire









anonyme a écrit :



Ah, et la gendarmerie du Var est une “entreprise locale” maintenant ?





Pour ceux qui ne comprenne pas que tout exposer sur FB est mal :

Patriot Act entre autre …

Et oui, pourquoi ne pas faire un “portail” personnel à la gendarmerie, ca permettrai d’embaucher des personnes en plus … (directement ou indirectement), tout en conservant pour eux toute propriété de ce qui est publié.





Parce que le but c’est la visibilité, pas la propriété intellectuelle sur leur prose.



Je ne comprends pas bien ta remarque. Pour une fois que l’on a des gens qui ont compris qu’il fallait utiliser les outils qui marchent au lieu d’essayer de réinventer la roue dans son coin pour ensuite s’étonner que ça ne marche pas…



Le 06/11/2012 à 16h 23







MorK_ a écrit :



Parce que le but c’est la visibilité, pas la propriété intellectuelle sur leur prose.



Je ne comprends pas bien ta remarque. Pour une fois que l’on a des gens qui ont compris qu’il fallait utiliser les outils qui marchent au lieu d’essayer de réinventer la roue dans son coin pour ensuite s’étonner que ça ne marche pas…





Pour le moment, je suis pus ou moins d’accord, il n’y a rien de vraiment critique de publié, mais le soucis, c’est : et après ?









anonyme a écrit :



Pour le moment, je suis pus ou moins d’accord, il n’y a rien de vraiment critique de publié, mais le soucis, c’est : et après ?





Je peux me tromper, mais il y a quelques gardes-fou juridique pour empêcher certains débordements de données publiées là où il ne faut pas non?









al_bebert a écrit :



non mais c’est clair…



une “pub” de prévention : la vitesse est responssable de 99% des accident

une autre pub : ha non en fait c’est l’alcool

une autre pub : ha non c’est la fatigue

une autre pub : les femmes

une autre pub : les vieux



….





Conclusion : Pas de vieille bourrée au volant. <img data-src=" />









anonyme a écrit :



Pour le moment, je suis pus ou moins d’accord, il n’y a rien de vraiment critique de publié, mais le soucis, c’est : et après ?





Après quoi? Critique comme quoi?



En quoi est-ce différent que quand le président passe sur TF1, là aussi une entreprise privée?



Es tu allé sur la page en question? Moi oui et tout ce que je vois c’est de gendarmes qui communiquent pour être plus prêts des citoyens: ils disent qu’ils vont faire un contrôle et pourquoi et les gens sont libres de réagir dessus.



Et toi tu viens te plaindre parce qu’ils l’ont fait là où se trouve le peuple et pas sur un site internet foireux payé avec tes sous et sur lequel personne ne va venir?









benamey a écrit :



Oui m’enfin pour suivre les infos je fais comment sans compte FB, il n’existe pas de RSS à ma connaissance sur FB. <img data-src=" />

De plus les pages Facebook ont beau être « publiques » comme tu le dis, les services de gendarmeries n’ont aucun contrôle dessus. Si FB décider de supprimer telle ou telle page/info ils le peuvent (voir les CGU). La gendarmerie n’a aucune maîtrise de ses données…





Et alors?



@MorK_ : un site Internet, contrairement à ce que tu a l’air de penser, lorsque ce n’est qu’un flux d’actualité avec un trafic somme toutes pas si important, c’est pas ça qui va coûter une fortune. Surtout si tu regardes le nombre de sites que l’État possède et maintient, un de plus ou un de moins…..mais au moins tu restes propriétaire de tes données.



Par ailleurs, ne rêve pas, ce n’est pas parce que tu n’a pas de compte et que tu ne vois pas de pubs qu’ils ne se font pas de frics sur ta gueule : ne serais-ce que voir de quel site tu proviens, c’est une source d’information marketing précieuse (referers HTTP).



Je rejoins donc les autres. Autant l’initiative est louable, autant le choix du support est réellement dommage et potentiellement problématique.








Porkepix a écrit :



@MorK_ : un site Internet, contrairement à ce que tu a l’air de penser, lorsque ce n’est qu’un flux d’actualité avec un trafic somme toutes pas si important, c’est pas ça qui va coûter une fortune. Surtout si tu regardes le nombre de sites que l’État possède et maintient, un de plus ou un de moins…..mais au moins tu restes propriétaire de tes données.



Par ailleurs, ne rêve pas, ce n’est pas parce que tu n’a pas de compte et que tu ne vois pas de pubs qu’ils ne se font pas de frics sur ta gueule : ne serais-ce que voir de quel site tu proviens, c’est une source d’information marketing précieuse (referers HTTP).



Je rejoins donc les autres. Autant l’initiative est louable, autant le choix du support est réellement dommage et potentiellement problématique.





Sachant qu’il s’agit apparemment d’une initiative locale du peloton de Gendarmerie ne question, je doute qu’ils aient pu procéder autrement, sans devoir passer par x approbations pour poster ça officiellement sur interieur.gouv, surtout quand on connait l’attitude plutot répressive que préventive des autorités, depuis plusieurs années.

Compte-tenu de l’espèce de buz sur leurs actions, je pense même qu’ils vont se faire tacler par les big boss et qu’on va leur demander de stopper “l’expérience” vite fait.









al_bebert a écrit :



non mais c’est clair…



une “pub” de prévention : la vitesse est responssable de 99% des accident

une autre pub : ha non en fait c’est l’alcool

une autre pub : ha non c’est la fatigue

une autre pub : les femmes

une autre pub : les vieux



….







En fait, ce sont les veilles femmes alcooliques et fatiguées qui roulent trop vite <img data-src=" />



Pff, de toutes facons, la principale cause d’accidents, ce sont les buveurs d’eau.


Pff, de toutes facons, la principale cause d’accidents, ce sont les buveurs d’eau.


Que ça soit une initiative d’un groupe de gendarme local est très bien et peux tout à fait excuser le fait que ça utilise facebook, pas besoin de fonds pour engager quelqu’un pour poster, etc…



Maintenant, si on en revient à la politique d’utilisation de l’entreprise privé pour du public, certaines entreprises bloquent facebook au boulot, et donc ils ne peuvent accéder à ces informations.


je trouves l’initiative honorables de leurs parts.

Après le débat facebook :



je trouves qu’utiliser tous les moyens disponibles est une bonne façon de rendre service à la population tous en redorant un peu l’image de la police. publiques ou pas.



le débat vitesse :



bah le plus dangereux c’est pas la vitesse. les accidents sont plus impressionnants mais pour m’être fais percutée en velo,moto et en tant que piéton ( <img data-src=" /> combo) le plus dangereux c’est la connerie humaine et la volonté de pas usés les cligno/rétro.



Âpres certes le jeune a plus tendance à appuyer mais le vieux a plus tendance a se sentir plus en confiance a cause de son expérience ( pas toujours très bonne)



le permis auto est une blague mais bon on va pas refaire le monde y’a rtl pour cela


@yukon_42 Et les vieux (ou les “pots à yaourts”)(comprenne qui pourra <img data-src=" />) qui roulent trop lentement, ça surprends et c’est tout aussi dangereux.



Un peu comme les tracteurs que j’ai eu la surprise de trouver l’été dernier sur une voie rapide double voie limité à 110. Extrêmement dangereux, je vois pas pourquoi ces boulets passaient là….