Gmail domine Hotmail et Yahoo! Mail dans le monde

Selon comScore 70
Nil Sanyas

Gmail serait-il le service de messagerie numéro un au monde ? Google le clamait déjà en juin dernier, annonçant compter 425 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Une récente étude de comScore, relayée par GigaOM, confirme les dires de Google, avec des chiffres toutefois moins élevés.

gmail ecriture message pop-up

Hotmail chute lourdement 

Selon comScore, Gmail domine bien le monde avec 288 millions de visiteurs uniques dans le monde, contre 286 millions pour Hotmail et 282 millions pour Yahoo! Mail. Les trois services se tiennent donc dans un mouchoir de poche. Néanmoins, si l'on se fie aux mêmes données de comScore publiées en mai dernier, Hotmail a perdu de nombreuses plumes ces derniers mois, puisqu'il affichait 325 millions de visiteurs uniques, contre 298 millions pour Yahoo! et 289 millions pour Gmail.

Mais comment expliquer les différences de données entre celles publiées par comScore et Google. Un point crucial est tout d'abord à prendre en compte : comScore ne s'intéresse qu'aux connexions sur l'internet fixe. Ceux utilisant Gmail sur smartphones et sur tablettes via un réseau mobile ne sont donc pas comptabilisés. Une différence de poids, dès lors que Gmail tire une énorme partie de sa croissance du succès d'Android, et donc des smartphones. Si utiliser Gmail régulièrement n'est pas indispensable pour les utilisateurs d'un appareil Android, disposer d'un compte est néanmoins primordial pour exploiter son appareil, ce qui dope de façon évidente les statistiques de Gmail.

La montée en puissance de Gmail aux USA

Selon comScore, Yahoo! Mail continue de dominer les débats outre-Atlantique, avec 76,7 millions d'utilisateurs, contre 69,1 millions pour Gmail et à peine 35,5 millions pour Hotmail. Cela signifie donc que Yahoo! capte deux fois plus de visiteurs uniques que Hotmail.

Ces dernières années, Yahoo! et Microsoft ont toutefois perdu beaucoup de terrain aux USA. En effet, en 2009, Yahoo! Mail dépassait les 106 millions de visiteurs uniques, tandis que Microsoft comptabilisait 47 millions d'utilisateurs uniques. Quant à Gmail, il culminait à 37 millions de visiteurs. En trois ans, Yahoo! et Hotmail ont donc perdu plus de 29 millions et 11,5 millions d'utilisateurs respectivement. Gmail, lui, en a gagné 32,1 millions, soit à peu de chose près le cumul des pertes de Yahoo! et Microsoft.

Hotmail très populaire en Amérique Latine

Enfin, toujours d'après comScore, Yahoo! Mail et Gmail sont principalement présents aux USA, ainsi qu'au Japon, au Royaume-Uni, en France et en Inde. Hotmail, lui, serait particulièrement populaire aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, mais aussi au Brésil et au Mexique.


chargement
Chargement des commentaires...