Microsoft lance Windows Phone 8, les Lumia 920 et HTC 8X déjà en vente

Microsoft se jette à l'OS 77
Damien Labourot

Microsoft a annoncé voilà quelques heures son nouveau système d'exploitation mobile : Windows Phone 8. Plusieurs nouveautés sont de la partie : une gestion avancée et simplifiée du contrôle parental, l'arrivée des salons au sein de la partie contact et mais aussi un Skype omniprésent en tâche de fond.

Si nous avions pu manipuler l'interface de la page d'accueil depuis quelques semaines, nous ne connaissions jusqu'ici pas les nouveautés intégrées au nouveau système d'exploitation de Windows Phone 8, Microsoft cultivant le mystère autour d'elles. 

Windows Phone 8

Hier, nous avons pu assister à l'annonce officielle et donc manipuler les nouveaux terminaux des partenaires de la firme, et les nouvelles fonctionnalités sont : 

  • Des applications « live apps » qui prennent place directement sur l'écran de verrouillage
  • Une interface dédiée au contrôle parental, qui porte le nom de « monde des enfants »
  • Data Sense qui permet de compresser les données lors d'usage en 3G / 4G et d'en contrôler l'utilisation
  • Les « salons » arrivent dans la partie Contacts et vous permettent de regrouper des personnes (famille, amis, collègues, etc.) par centre d'intérêt
  • L'intégration de Skype
Windows Phone 8Windows Phone 8
 

Des applications pourront donc être partie prenante de l'écran de verrouillage de votre smartphone et pourront bénéficier de notifications et bien entendu d'interactions. Microsoft montrait d'ailleurs que Facebook pourrait en tirer parti et qu'il serait possible de personnaliser certains points comme votre message d'accueil, par exemple.

Un contrôle parental avancé et des salons pour trier vos contacts

Le monde des enfants est donc une nouveauté et vous permet de partager votre smartphone avec vos enfants. Vous pouvez définir quelles applications pourront être utilisées et lesquelles leur seront interdites. Cela vous évitera certainement des excuses pour un statut, un mail ou un tweet malheureux envoyé depuis votre téléphone.

Notez que Google semble prendre ce même chemin avec Android 4.2 puisqu'il sera désormais possible d'avoir un compte invité avec quelques limitations et un accès refusé aux données personnelles.

Windows Phone 8Windows Phone 8

De plus, Microsoft ajoute la possibilité de créer des « salons » au sein des contacts. En clair, vous pouvez créer des hubs entre vos divers contacts. Il vous sera possible de regrouper soit par centre d'intérêt, soit mettre les différents membres de votre famille, vos amis, etc. Il vous sera alors possible d'afficher une tuile sur votre écran d'accueil avec vos divers salons et suivre l'activité des différents membres du groupe.

Windows Phone 8Windows Phone 8

Notez que chacun des salons disposera de son propre agenda et qu'il pourra être paramétré sur un Windows Phone, mais aussi sur un iPhone, Microsoft s'ouvrant petit à petit vers les autres.

Data Sense, mais pas en France

L'une des nouvelles fonctionnalités intéressantes était aussi Data Sense qui vous permet de conserver un oeil sur la consommation de données en 3G (et bientôt 4G). Data Sense permet également de compresser au maximum vos données à la volée afin de limiter l'impact sur votre forfait. Mais cette fonctionnalité ne sera pas disponible en France.

En effet, Microsoft nous a indiqué que nos très chers opérateurs nationaux ne voyaient pas d'avantage à une telle fonctionnalité alors qu'ils proposent des forfaits allant jusqu'à 6 Go de data ainsi que des fonctionnalités de TV ou de VoD au travers de leurs offres.

  Windows Phone 8

Reste que l'on aurait aimé que cette fonctionnalité existe chez nous aussi, et que le choix de nos opérateurs de téléphonie ne nous dicte pas d'acheter des forfaits onéreux alors que l'on aurait pu grappiller sur ce point, encore souvent bien cher chez les trois historiques...

120 000 applications, dont les plus populaires des concurrents

Microsoft a tenu à nous indiquer qu'elle avait atteint 120 000 applications et que les 46 des 50 plus populaires chez ses concurrents (iOS et Android) étaient bien disponibles au sein de son store.

Windows Phone 8Windows Phone 8

De plus, la société de Redmond compte sur les développeurs qui se tournent actuellement vers Windows 8 / RT pour augmenter considérablement encore ce nombre. Reste à savoir si ce sera bien le cas, seul le temps nous le dira.

Une disponibilité immédiate pour HTC et Nokia, pour Samsung il faudra attendre...

Ensuite, c'est Steve Ballmer qui a présenté les smartphones de ses partenaires HTC, Nokia et un peu Samsung. Des modèles présentés comme des « Hardware Killer », bien que sur le papier... ils n'ont rien de si particulier par rapport aux modèles sous Android ou iOS.  Cependant, on a de nouveau senti comme une sorte de malaise à propos de Samsung. En effet, si l'ATIV S a été annoncé en septembre dernier, il n'y a toujours aucune annonce de la part du géant coréen et il n'était d'ailleurs pas présent hier soir... 

Windows Phone 8Windows Phone 8

Notez que si le Nokia Lumia 920 est annoncé comme disponible dès aujourd'hui, il faudra attendre la semaine prochaine pour le 820 ou le HTC 8X et deux semaines de plus pour le 8S, autant chez les revendeurs que chez les opérateurss (Bouygues Telecom, Orange et SFR), d'après les deux fabricants que nous avons pu rencontrer lors de la soirée. Pour Samsung, l'ATIV S n'arrivera pas avant fin décembre, voire début janvier 2013 d'après Microsoft.

Les annonces de Google font mal

Avant d'entrer à la conférence de Microsoft, nous apprenions les annonces de Google autour des Nexus 4 et Nexus 10. Nous avons alors interrogé HTC pour connaitre son avis sur le positionnement agressif de Google et quelle serait la position du Taiwanais.

Windows Phone 8Windows Phone 8

En effet, pour le tarif d'un 8S, soit l'entrée de gamme pour Windows Phone 8, il y aura le Nexus 4 en face. Le constructeur nous a bien fait comprendre que le positionnement de Google était particulièrement saignant et qu'il faudrait certainement réagir, mais qu'on le prenait de court...

Enfin, pour avoir pris rapidement en main le 8X, ce smartphone est vraiment agréable et contrairement à ce que faisait penser les visuels, on est bien loin du design des Lumia de chez Nokia. Il est particulièrement fin et léger, deux points que nous n'avons pu retrouver sur le Lumia 920 par exemple, qui fait dans la démesure avec son embonpoint et ses 185 grammes sur la balance.

Ceux qui souhaitent connaître les caractéristiques des smartphones de Nokia, HTC et Samsung pourront consulter notre récapitulatif, mais aussi le résumé des tarifs et des disponibilités publié par Prix du Net.


chargement
Chargement des commentaires...