Android plus exploité que Windows en 2016 ?

Pas dans les PC hein... 100
Nil Sanyas

Si depuis les années 90, Windows domine sans partage le monde des systèmes d'exploitation, l'explosion des produits mobiles a changé la situation. À un point que selon Gartner, le système de Google basé sur Linux pourrait surpasser Windows... toutes machines confondues. Un passage de témoin historique ?

Jelly Bean statue

Une croissance exceptionnelle

Alors qu'Apple n'hésite pas à rappeler que des centaines de millions de produits dans le monde fonctionnent sous iOS, Google, lui, n'est pas en reste, principalement grâce aux smartphones. En septembre dernier, le géant américain a ainsi annoncé avoir atteint la barre très symbolique des 500 millions de produits Android activés.

Une performance exceptionnelle mais loin d'être surprenante, sachant que depuis plusieurs mois, plus d'un million d'appareils sous Android sont activés chaque jour, soit l'équivalent de plusieurs centaines de millions par an. Et le nombre d'activations quotidiennes ne cesse de croître, avec 1,3 million d'appareils à ce jour.

Lancé en 2007, Android connait en effet depuis 2011 une croissance rarement vue dans l'histoire des systèmes d'exploitation, en attestent les chiffres d'activations suivants :

  • Mai 2011 : 100 millions
  • Novembre 2011 : 200 millions
  • Février 2012 : 300 millions
  • Juin 2012 : 400 millions
  • Septembre 2012 : 500 millions

Au rythme actuel, le milliard d'appareils Android activés pourrait donc bien être atteint fin 2013.

2,3 milliards de produits sous Android en 2016 ?

Aujourd'hui, les smartphones représentent plus de 96 % des produits Android activés quotidiennement. Les tablettes ne représentent donc qu'une poignée de millions de machines Android activées chaque mois. Mais d'ici 2016, la situation devrait changer, d'autant plus que les ordinateurs portables embarqueront aussi l'OS de Google.

Au final, selon Gartner, 2,3 milliards de PC, de tablettes, de smartphones, et de bien d'autres produits feront fonctionner Android fin 2016, contre 2,28 milliards pour Windows. Des chiffres à comparer à cette année, à savoir un peu plus de 600 millions pour Android et environ 1,5 milliard pour Windows.

Des produits très divers

Si Windows est principalement présent dans les ordinateurs et dans diverses machines (bornes SNCF, etc.), Android, lui, est plus vaste qu'on ne peut le croire. S'il est majoritairement présent dans les smartphones, il est aussi exploité dans de nombreuses tablettes, des netbooks, des baladeurs, plusieurs liseuses majeures du marché, des télévisions, des radios, des autoradios, des consoles, des montres, et bientôt des lunettes.

À l'instar des solutions Linux, présentes dans une multitude d'appareils autres que les ordinateurs (box Internet, GPS, routeurs, décodeurs, baladeurs, lecteurs DivX, etc.), Android, qui exploite justement le noyau Linux, a tous les atouts pour être utilisés par des milliards de personnes à travers le globe. 


Gartner a d'ailleurs aussi prévu qu'en 2015 les tablettes tactiles atteindront la moitié des ventes des ordinateurs portables, et sans surprise, iOS et Android domineront les débats, devant Windows 8/RT s'attend l'institut. Ces prédictions ne sont donc pas réellement étonnantes.


chargement
Chargement des commentaires...