YouTube active sa nouvelle interface pour tout le monde, cap à gauche

Comme un air de Google+ 78
Sébastien Gavois

Mise à jour : Le nouveau design de YouTube est désormais disponible pour l'ensemble des utilisateurs. N'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous en pensez au sein de nos commentaires.

D'après nos constatations, YouTube commence à changer son interface pour certains comptes utilisateurs. Le style est plus épuré et met un peu plus en avant les vidéos sur l'ensemble des pages. Pour autant, elle ne devrait pas plaire à tout le monde, ne serait-ce qu'à cause d'un point qui avait déjà été décrié par certains à l'arrivée du nouveau look de Google+ : l'alignement à gauche à l'intérieur de votre navigateur.

undefined undefined

Ancienne présentation à gauche, la nouvelle à droite 

Nouveau YouTube : dans la veine de Google+ avec un cap à gauche toute

La première modification qui saute aux yeux c'est que YouTube n'est plus centré sur la page, mais aligné à gauche, ce qui n'est pas sans rappeler ce qui a été fait avec Google+. Encore une fois, cela n'est pas franchement plaisant, principalement pour ceux qui disposent d'un écran avec une définition élevée.

Ce n'est évidemment pas le seul changement et nous pouvons constater que le style est plus épuré : les menus sur fond gris foncé laissent leur place à des couleurs plus claires, ce qui n'est pas sans rappeler, là encore, celles du réseau social. La colonne centrale est bien plus large qu'auparavant, ce qui permet de mieux mettre en avant le contenu.

La barre du haut a droit à son petit lifting avec une zone de recherche agrandie, tandis qu'un menu vous permet d'accéder au gestionnaire de vidéo ainsi qu'à une page regroupant toutes sortes de statistiques sur votre chaine : nombre de vues au cours des 30 derniers jours, les interactions (j'aime, commentaires, partage, favori, etc.).

YouTube youtube stats

Le menu de gauche a été réorganisé, mais propose plus ou moins les mêmes options. Vous pouvez donc accéder aux vidéos à regarder plus tard, à votre historique, à vos listes de lectures, à vos recommandations, etc. Vous pouvez également consulter la liste de vos abonnements, mais 12 chaines seulement sont affichées et pour en voir davantage il faudra défilere dans cette petite zone. Un choix qui n'est pas des plus pratique, surtout si vous en suivez beaucoup.

Des vidéos mieux présentées et mises en avant

Lors de la lecture d'une vidéo, les changements sont également importants. En effet, cette dernière remonte d'un cran pour s'afficher juste en dessous du bandeau supérieur, tandis que tous les détails sur la chaine en cours prennent place juste en dessous.

undefined undefined

Les boutons j'aime, j'aime pas, ajouter à et partager sont relégués un peu plus bas sous la forme d'un bloc avec plusieurs onglets. Au final, nous retrouvons les mêmes fonctionnalités, mais avec une organisation différente.

Sur la gauche, deux icônes permettent de faire apparaitre un petit menu. La première affiche le même que celui qui est disponible sur la page d'accueil, tandis que la seconde vous propose d'afficher plus de contenu de la chaine en cours, sans avoir besoin de changer de page et tout en continuant à regarder votre vidéo.

undefined undefined

L'ensemble des comptes ne semble pas profiter de cette mise à jour, mais quoi qu'il en soit n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

Dernière mise à jour le 07/12/2012 09:22:05

chargement
Chargement des commentaires...