Chromebook de Google : puce ARM, USB 3.0 et HDMI pour 249 $

Au revoir Intel ? 34
Damien Labourot

Google vient d'ajouter un nouveau modèle à sa gamme Chromebook : le XE303C12. Toujours produit par Samsung, cet ultraportable de 11,6 pouces est désormais équipé d'une puce ARM, mais fonctionne toujours sous ChromeOS.

Contrairement aux deux générations précédentes qui étaient équipées de processeurs d'Intel, Google s'appuie pour la première fois sur un SoC ARM pour ses Chromebook. Et il ne commence pas avec n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'Exynos 5 Dual 5250 de Samsung. Cette puce que nous vous présentions il y a quelques mois, s'appuie sur une architecture A15 et comprend deux coeurs fonctionnant à 1,7 GHz.

Pour l'accompagner, 2 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de stockage sont de la partie. Notez qu'un lecteur de cartes SDXC est intégré pour permettre d'augmenter cette capacité. En outre, Google propose aux utilisateurs d'un Chromebook un espace de 100 Go gratuitement sur Drive pour une durée de deux ans, soit un rabais d'un peu moins de 120 $ (4,99 $ / mois).

Du côté de l'écran, nous avons le droit à une définition assez classique de 1366 x 768 pixels et d'une luminosité annoncée à 200 cd/m². Le clavier dispose de touches séparées et de raccourcis spécifiques à ChromeOS.

Samsung Chromebook

Du côté de la connectique, on retrouve une sortie HDMI, une prise jack de 3,5 mm, un port USB 2.0 et même d'un USB 3.0, cette norme étant géré nativement par la puce de Samsung. Côté connectivité, on dispose du Wi-Fi 802.11n ainsi que du Bluetooth 3.0. 

L'autonomie de la machine n'est toujours que de six heures et trente minutes (contre six heures auparavant), via une batterie de 30 Wh. Le poids de cette machine est de 1,1 kg pour une épaisseur de 17,5 mm. Pour rappel, le modèle précédent annonçait 1,5 kg et 21 mm au compteur.

Notez que ChromeOS pour sa part n'a pas évolué par rapport à précédente mouture en terme d'interface. Seul son coeur a été revu afin de supporter l'architecture ARM. Google indique que sa machine sera disponible à partir de lundi outre-Atlantique à un tarif de 249 $. La cure d'amaigrissement est donc aussi de la partie sur ce point puisqu'il fallait compter 449 $ pour le modèle le plus récent.

Nous ne savons pas encore quand elle arrivera chez nous et à quel tarif. En attendant, voici une courte vidéo de présentation : 


chargement
Chargement des commentaires...