Raspberry Pi : deux fois plus de mémoire pour le même prix

Encore une bonne nouvelle après l'overclocking du SoC 70
Sébastien Gavois

Après avoir dévoilé un mode turbo permettant de booster les performances, la fondation Raspberry Pi a récemment annoncé un nouveau modèle de son micro-ordinateur de poche. Celui-ci reprend les mêmes caractéristiques techniques que la déclinaison « B », mais avec deux fois plus de mémoire vive : 512 Mo au lieu de 256 Mo. La bonne nouvelle c'est que le prix de 35 $ reste inchangé.

Raspberry Pi 2.0

Lancé officiellement au mois de février, le projet Raspberry Pi n'a connu finalement que peu d'évolution matérielle, malgré un passage en révision 2.0 de son PCB au début du mois de septembre. Cette fois-ci c'est uniquement la mémoire vive qui est modifiée en passant de 256 Mo à 512 Mo, mais toujours via une seule puce provenant de chez Samsung.

La fondation précise que pour les différencier, il faudra regarder la référence de celle-ci. Si elle contient « 2G » cela correspond au modèle avec 256 Mo de mémoire vive, tandis que si c'est « 4G » c'est la version avec 512 Mo.

raspberry pi 512 Mo raspberry pi 512 Mo

 La nouvelle version avec 512 Mo de mémoire vive à gauche et l'ancienne avec 256 Mo à droite

Sachez que cette nouvelle révision est d'ores et déjà en cours d'expédition à la place des versions « B », y compris pour les commandes en cours. Attention, pour pouvoir en profiter il faudra mettre à jour le firmware de la carte mère et c'est par ici que ça se passe.

Différents fichiers sont de la partie suivant le partage que vous souhaitez mettre en place entre le CPU et le GPU : 256 Mo / 256 Mo, 384 Mo / 128 Mo, 448 Mo / 64 Mo ou bien 496 Mo / 16 Mo. Pour cela il suffit de choisir le bon firmware, respectivement arm_256_start.elf, arm_384_start.elf, arm_448_start.elf et arm_496_start.elf, de le renommer en start.elf puis le placer sur la partition /boot.


chargement
Chargement des commentaires...