Neufbox V4 : des problèmes avec le firmware 3.2.9, retour en 3.1.10

MacGyver est de retour... ou pas donc 51
Par
le vendredi 19 octobre 2012 à 14:33
Sébastien Gavois

Mise à jour : SFR vient d'indiquer que, « suite aux remontées effectuées, la mise à jour logicielle de la box de SFR, actuellement en 3.2.9, sera modifiée pour repasser en 3.1.10 très rapidement ». Un retour en arrière donc qui permettra de corriger les dysfonctionnements rencontrés par certains. Ce changement de cap ne se fera par contre pas sans perte puisque les nouveautés introduites avec le firmware 3.2.9 ne seront évidemment plus disponibles. 

Actuellement, la moitié des utilisateurs sont déjà revenu sur la mouture 3.1.10, tandis que pour la seconde moitié ce sera durant la nuit de samedi à dimanche. De plus, SFR nous précise qu'une fois le firmware corrigé, une nouvelle mise à jour sera évidemment déployée. Patience donc.

Après avoir procédé à des ajustements sur sa « box » (anciennement appelée Neufbox Evolution), SFR vient de mettre à jour le firmware de ses Neufbox V4. Quelques nouveautés sont de la partie avec par exemple un contrôle d'accès et un mode « swap » qui permet d'augmenter les performances si vous  branchez une clé USB. Bien évidemment, de nombreux services ont été améliorés au passage.

Trois nouveautés sont de la partie : un service de contrôle d'accès à internet, le support du WPS (Wi-Fi Protected Setup) ainsi qu'un mode « swap » afin d'améliorer les performances de la box. Concernant ce dernier point, le fabricant précise que « dès lors qu'un périphérique de stockage USB est branché, ce périphérique et utilisé en tant que mémoire supplémentaire afin d'améliorer les performances de la box », ce qui n'est pas sans rappeler la technologie ReadyBoost de Microsoft.

Bien évidemment, le fournisseur d'accès en profite pour corriger certains bugs et améliorer plusieurs fonctionnalités au passage. C'est le cas de la détection automatique du canal Wi-Fi le plus adapté à votre environnement, de la prise en charge de l'IPv6 ou encore de la gestion des paramètres ALG. La liste complète des changements est disponible sur cette page.

Le retrait à chaud de la clé 3G n'entraine plus le redémarrage de la Neufbox V4, mais c'est maintenant le cas avec une clé USB de stockage qui peuvent d'ailleurs être désormais formatées en EXT2. SFR précise que le but est de « garantir son bon fonctionnement », sans doute à cause de la nouvelle fonction « swap ».

Quoi qu'il en soit, ce nouveau firmware estampillé 3.2.9 est en cours de déploiement sur le parc de Neufbox d'ancienne génération. Si vous avez l'occasion de tester ces nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à nous le faire savoir par le biais des commentaires.

Dernière mise à jour le 19/10/2012 16:00:31

chargement
Chargement des commentaires...